C’est au plan d’eau des Marres de Sisteron, que s’est déroulée il y a peu la ‘‘Journée en Famille’’, dont le thème portait sur la parentalité, organisée par la municipalité de Sisteron en partenariat avec de Département des Alpes de Haute-Provence et différentes structures associatives et institutionnelles : association Ludonirique, REEAP 04, Centre de loisirs, Pass, Centre médico-social de Sisteron, Mission Locale, CAF 04.

Tout au long de la journée étaient proposées par l’association Ludonirique, différentes activités à destination des enfants : jeux en bois, de société et musicaux… Les parents pouvaient prendre un café, dialoguer sur différents sujets concernant la parentalité, des plus tendres aux plus drôles en passant par les difficultés rencontrées. Bonne humeur, gentillesse, écoute, partage étaient au rendez-vous de cette manifestation. Différents stands étaient placés ici et là, où l’on trouvait des dépliants portant sur tous les sujets : sexualité, addictions, contraception, soutien psychologique, santé, citoyenneté, etc.

De nombreux intervenants !

Gwenaëlle et Nicolas de Ludonirique étaient, comme à leur habitude joyeux, chaleureux et souriant : « C’est un bonheur de partager notre passion autour du jeu de société et du jeu en général. D’offrir un espace aux enfants et à leurs parents. Même si nous sommes satisfaits de cette première édition, où plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes, nous espérons attirer plus de monde la prochaine fois. » 

Hafid Essaïdi, coordinateur du Pass, était présent ainsi que Christelle Brisebarre pour la Mission Locale !

Pour eux cette journée est une très belle idée : « Cela permet d’aller au contact des gens avec lesquels nous avons été coupés durant la période Covid. Cela permet aussi de rencontrer les jeunes dans un cadre informel, ce qui facilite davantage la communication. » Étaient également présentes Emmanuelle Bréart, et Youssra Dligui, deux assistantes sociales du CMS, et Anne Svoboda, la conseillère conjugale et familiale des Alpes de Haute-Provence. Pour elles aussi ce fut une belle réussite : « Les gens viennent plus facilement vers nous dans un cadre décontracté. Ils ont cette sensation de se confier à une amie, ce qui facilite grandement la communication, surtout sur des sujets qui peuvent s’avérer sensibles. »

Leurs sentiments à la fin de cette journée ? Tous étaient unanimes pour affirmer que cette journée aura été une belle aventure humaine, à laquelle ils seront ravis de participer dès la prochaine édition. Si des lecteurs du Sisteron Journal souhaitent participer à la ‘‘Journée en Famille’’ du mois d’août, qu’ils notent la date du lundi 22 au plan d’eau.