LE GRAND REPAS : SENSIBILISATION ET PARTAGE À LA CARTE !

La 3e édition nationale du Grand Repas se déroulera le 20 octobre prochain à travers 22 départements. L’objectif de cette manifestation est de fédérer l’ensemble des habitants autour des valeurs du repas.

Le chef Julien Assaud, professeur d’organisation et de production culinaire à l’école hôtelière de Sisteron, est le parrain de l’édition 2022 pour les Alpes de Haute-Provence. C’est lui qui signe le menu pour notre département, en mettant en valeur les producteurs locaux et les spécialités régionales. Le Grand Repas est avant tout un moment culinaire de partage, et Julien Assaud souhaite, avec toute l’équipe pédagogique de l’établissement, axer cet événement sur la transmission des valeurs qui sont primordiales pour les futurs professionnels de la restauration.

Les enjeux du grand repas sont ceux de l’alimentation de demain

Les valeurs, tant au niveau du développement durable que de l’alimentation de masse (on ne pourra certainement plus manger demain ce que l’on mange aujourd’hui) sur lesquelles l’accent est mis ce 20 octobre sont : la lutte contre le gaspillage alimentaire, que fait-on et avec quelles astuces ; les produits de terroir et les circuits courts, comment les favoriser, et pourquoi ; l’éducation au goût et à la santé (comment équilibrer son alimentation en lien avec l’éducation à la santé et au bien être) ; le moment de partage, par les élèves et enseignants.

À la cité scolaire Paul Arène, toutes les équipes pédagogiques sont mises à contribution

Les trois pôles de restauration de l’établissement sont impliqués : le restaurant gastronomique Jean des Figues, la brasserie Le Procop avec une offre « snacking », et la cantine scolaire, dont le chef cuisinier, Christophe Garcia, est depuis longtemps engagé dans cette démarche de développement durable (lutte contre le gaspillage, compost, création d’un potager). Tous les élèves et professeurs de l’établissement partageront ainsi le même repas que celui offert aux convives du lycée hôtelier. Les élèves de terminale Bac Technologique animeront différents ateliers dans la salle de restauration, à destination des autres élèves et des clients. Des producteurs locaux viendront présenter leurs productions et leur travail au moment du repas. Réservations : www.ecolehotelieresisteron.fr

« Le même menu, le même jour partagé par tous les citoyens d’un même territoire. » Julien Assaud souhaite que le plus grand nombre d’établissements de restauration, publics ou privés, participent à ce grand moment de convivialité et de partage, de valeurs communes. Les professionnels intéressés peuvent le contacter au 06 17 26 56 09. Le menu : En entrée une soupe de pain grillé, champignons, lard, huile d’herbes ; le plat de résistance un épigramme d’agneau de Sisteron et ses légumes en cocotte ; pour le fromage il sera question d’une brousse herbacée et sa confiture de tomates vertes ; et en dessert un latte cotto verveine citron, poires de Sarteau, miel des Mées, et amandes : bonne dégustation à tous.