RÉCEPTION EN L’HONNEUR DES NOUVEAUX ARRIVANTS

C’est en présence de nombreux membres du Conseil municipal, et de Patrick Berthieu, président de Sisteron Accueil, que Daniel Spagnou, maire, recevait le jeudi 13 octobre, les nouveaux habitants de Sisteron. Et ils étaient nombreux, visiblement très heureux de cet accueil dans leur nouvelle ville ! Ce rendez-vous annuel, dédié aux nouveaux arrivants, n’avait pas pu être organisé depuis deux ans, en raison de la crise sanitaire : « Je vous souhaite à tous la bienvenue et vous remercie du fond du cœur d’avoir choisi notre belle cité de Paul Arène avec, vous l’avez sans nul doute apprécié, un cadre de vie des plus agréables. » Daniel Spagnou évoquait, avec raison et justesse, tous les atouts de notre ville : « Au pied de la Citadelle qui veille désormais sur vous tel qu’elle l’a fait au fil des siècles avec tous les Sisteronais. »

Un portait dithyrambique, mais juste, de la Cité de Paul Arène

Il évoquait les efforts déployés au quotidien par la municipalité, en matière de rénovation du centre ancien, de réhabilitation d’habitats et de projets de constructions de logements neufs, la priorité portée particulièrement au niveau de l’éducation des jeunes enfants, l’excellence de la cité scolaire Paul Arène et de son lycée hôtelier, le dynamisme du Centre Communal d’Action Sociale et la réalisation d’une nouvelle Maison de Santé, ainsi que toutes les associations sportives, culturelles et de loisirs.

Il ne pouvait pas ne pas évoquer la citadelle, forteresse visitée chaque année par des dizaines de milliers de personnes (près de 80.000 cette année), site majestueux des Nuits de la Citadelle ! Le maire brossait en quelques lignes le portrait de cette ville : « Que nous avons voulu accueillante et agréable à vivre en conjuguant avec harmonie, je l’espère, passé, présent et futur. » Il soulignait la présence des nouveaux administrés que sont les demandeurs d’asile, dont quelques-uns étaient présents, insérés au sein de la population sisteronaise.

Patrick Berthieu intervenait pour l’association Sisteron Accueil !

Il mettait en valeur les objectifs de cette structure, qui par de nombreuses actions (moments festifs, sorties, randonnées et tout simplement, rencontres) permettaient aux nouveaux Sisteronais de s’intégrer dans la vie de la cité, accompagnés par les plus anciens. Il souhaitait la bienvenue à nos nouveaux concitoyens, accueillis par une collation offerte par la mairie.