PASS : PRENDRE UNE PHOTO N’EST PAS CLICHÉ !

Dans le cadre du mois de la jeunesse, initié par la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB), durant tout ce mois d’octobre, Hafid Essaïdi, animateur du Point d’Accueil Social Sisteronais (PASS) a lancé un concours photos auquel pouvaient participer tous les collégiens et lycéens. Intitulé « j’aime mon quartier », les jeunes photographes devaient prendre des clichés de leur quartier, personnages, monuments, lieux de vie, capter sur leur Smartphone ou leur appareil photo leurs coups de cœur.

Le photographe amateur Didier Capdevila, partenaire du projet, avait pour mission  d’accompagner les jeunes  pour leur apprendre à regarder leur quartier, leur montrer comment faire une image forte en se concentrant sur la lumière, les couleurs, les lignes et les formes, et apporter une touche personnelle à leurs photographies. C’était également l’occasion de leur faire découvrir les autres quartiers de leur ville.

Les jeunes se sont peu mobilisés L’ensemble du projet n’a pas pu se réaliser, car seuls 7 candidats se sont inscrits au concours, présentant chacun 2 clichés. Le jury a été impressionné par la qualité des productions et leur originalité : un chevreuil au quartier du Thor, une carcasse de voiture à Mongervis, le rocher de La Baume, des rues de Sisteron, une fontaine au cœur du village de Thèze, etc. L’exposition était visible du 3 au 7 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville, avant d’être vue à La Motte-du-Caire puis à Serres. La remise des prix a été effectuée par Sylvia Oddou, déléguée adjointe au Pôle Jeunes et au Centre des Loisirs. Les lauréats sont Marie Sanchez (premier prix), Clara Albert (2e), Odelys Florenceau (3e). Tous ces jeunes artistes auront l’occasion de concourir à nouveau, car Hafid Essaïdi a bien l’intention de renouveler cette belle opération, probablement l’an prochain.