LE GRAND REPAS : AU-DELÀ D’UN DÉJEUNER, UNE RENCONTRE ENTRE PARTAGE ET GASTRONOMIE !

Il y a quelques jours, la cité scolaire Paul Arène était en ébullition côté cuisines et tout autour… Autant dans les cuisines du self, autour du chef Christophe Garcia, qu’au lycée hôtelier de Sisteron dans la cité scolaire, autour du chef Julien Assaud, 26 ans, professeur d’organisation et de production culinaire ici depuis l’année dernière. Pourquoi cette effervescence ? Parce qu’ici, comme dans toute la France, était organisé Le Grand Repas, un menu unique, concocté par un parrain pour tout le département, et ce parrain était justement Julien Assaud.

Le concept de ce Grand Repas ?

Tous les convives d’un même territoire déjeunent le même jour d’un même repas, bien sûr préparé et servi différemment selon que l’on est dans un self (comme celui de la cité scolaire Paul Arène par exemple), dans une brasserie, comme le Procope au lycée hôtelier, ou comme au Jean-des-Figues, le restaurant gastronomique de ce même lycée hôtelier : « Pour le menu, je me suis inspiré du livre la cuisinière provençale, et nous n’avons utilisé bien sûr que des produits locaux » nous confiait Julien Assaud. Et ce menu, le voici : soupe de pain grillé, champignons, lard, huiles d’herbes, suivi d’une épigramme d’agneau de Sisteron et de légumes en cocotte. Ensuite, fromage avec une brousse herbacée et confiture de tomates vertes, et enfin en dessert un Latte coco verveine citron, poires de Sarteau, miel des Mées et amandes… Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de 2000 personnes ont pris ce même repas, le même jour, que ce soit dans la restauration collective, en brasseries ou dans des restaurants.

Une journée particulière

Ainsi, à midi, toute la cité scolaire a savouré les mêmes mets à l’unisson, au self, à la brasserie ou au Jean-des-Figues. Et le concept voulait qu’autour de ce repas, les circuits-courts, les valeurs de vivre-ensemble, de convivialité,  et d’éducation au goût soient mises en lumière. Ainsi, les élèves ont aussi réalisé des animations sur les produits du terroir, les circuits-courts, la nutrition, et l’anti-gaspillage alimentaire durant toute la journée au sein du lycée hôtelier. Par exemple, Tom, Livio, Paolo et Chiara, élèves de terminale de sciences technologie hôtellerie restauration (STHR), ont présenté un power-point sur notamment l’agneau de Sisteron à toutes les classes de l’école. Les salles avaient été superbement décorées aux couleurs de l’automne par Clément, Carla, Aurélien, Nina, Aurélie, et Gilles. D’autre part, des producteurs qui travaillent avec l’école présentaient leurs produits, comme Alexia Collomp, venue de Bevons (poules pondeuses, bovins, et bientôt poires), Gérald Migliore d’Entrepierres (pommes de terre, lavandins, céréales, bovins), ou encore Maurice Allard (qui agent chef à la cité scolaire Paul Arène) reconverti dans la production de viande à Entrepierres. Une belle et grande journée placée sous le signe de la gastronomie française, du bon goût, de la convivialité et du partage entre tous.