LABEL GARDONS UNE COP D’AVANCE POUR SISTERON

Dès 2017, la Région Sud a souhaité affirmer une ambition forte et son rôle de chef de file en matière de biodiversité et de Climat, en lançant un plan climat régional ‘‘Une Cop d’avance’’ devenu en 2021 ‘‘Gardons une Cop d’avance’’.

La Région Sud a également lancé la création de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) afin d’amplifier, coordonner et mutualiser les actions menées par les différents partenaires. C’est d’ailleurs sous son égide que s’est déroulée, à Marseille, la première édition de la journée régionale SudBiodiv’ dont l’objectif était de faire le point et partager les ambitions, les expériences des différents acteurs de notre région.

Tables rondes et conférences ! À l’issue des tables rondes, des différentes conférences et débats proposés à l’occasion de cet événement, la ville de Sisteron, représentée ce jour-là par Nicole Peloux, adjointe à l’environnement et au développement durable, s’est vu remettre le label régional ‘‘Territoire Durable, une Cop d’avance’’ pour son engagement et ses actions en faveur de la transition écologique et la préservation de la biodiversité, notamment dans le cadre du dispositif ‘‘Petites Villes de Demain’’. Lors de l’attribution du label à la ville de Sisteron, le jury a mis en exergue deux actions menées par la municipalité : la plantation de 2500 arbres en divers lieux, et son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec la Communauté de Communes  Sisteronais-Buëch. Avec le label Parc+, attribué pour la seconde fois au parc d’activités Val de Durance, c’est donc une seconde belle distinction qui vient récompenser les efforts de Sisteron en matière de développement durable.