120 JEUNES INVESTISSENT LA VILLE DE SISTERON POUR RUGBY2RUE

Un très bel événement social, culturel et sportif était à l’agenda de la cité de Paul Arène le vendredi 28 octobre dernier.

En effet dès le matin, 120 jeunes filles et garçons, âgés entre 8 et 14 ans, ont participé à un grand rassemblement dans le cadre du Festival Mondial de Rugby Amateur initié par l’Afemora, en partenariat notamment avec le club de rugby de Sisteron. En provenance de Saint-Raphaël, Port-de-Bouc, Arles, Saint-Maximin, Digne-les-Bains, Manosque et Sisteron, ces jeunes ont profité des ateliers mis à leur disposition sur le boulodrome du complexe sportif Pierre Lanza, quartier de Beaulieu.

Se trouvaient donc sur place un terrain de rugby gonflable où était pratiqué le ‘‘Touch-Rugby’’, des stands ludiques et pratiques où l’on parlait d’écologie, de recyclage et de premiers secours, un atelier consacré aux valeurs des jeux olympiques était également proposé, ainsi qu’un autre plus technique sur les règles rugbystiques. Puis, comme Halloween n’était pas bien loin, il y avait foule devant le stand de maquillage. Élodie Jourdan, déléguée adjointe aux Sports, n’a pas manqué de se rendre sur place pour s’assurer de la bonne tenue de cette belle manifestation. Elle était accompagnée d’Émilie Schmaltz, déléguée à la Santé, de Cyril Rouvier, directeur du Service des Sports de la ville, d’Hafid Essaïdi, responsable du PASS. Nous pouvions aussi noter la présence de Gaëtan Girard, président du Comité des Alpes de Haute-Provence de rugby et de Jean-Baptiste Bernier, président du COS. Tous ont été accueillis au stade de la Chaumiane par les bénévoles du club de rugby afin de partager le déjeuner. L’après-midi les jeunes ont visité la citadelle de Sisteron. Cette manifestation sera organisée dans chaque ville accueillant le 1er Festival Mondial de Rugby Amateur en 2023.