La salle du Conseil de l’Hôtel de ville de Sisteron accueillait une belle cérémonie venant clore ce mois d’octobre aux couleurs, justement, d’Octobre Rose, l’opération visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Et à Sisteron cette année, Octobre Rose a été particulièrement mis en évidence, grâce notamment à Émilie Schmaltz, élue déléguée à l’hôpital, à la Santé, à la prévention et au Sport santé qui a géré l’opération ‘‘de main de maître’’ comme le soulignait Daniel Spagnou, mettant sa conseillère en avant.
Mais il faut saluer aussi les actions des 120 commerçants de l’Apacs, guidés par leur président Nicolas Laugier, qui ont recueilli les dons de leurs clients et celles de 10 associations sisteronaises qui ont fait vivre Octobre Rose. Saluons aussi chaleureusement Sébastien Volpe (Ambulances Volpe), Laurent Saroli (Sud- Est Médical) et Intersport qui ont mis la main au portefeuille pour la réussite de cette opération.
Maurice Faure : « La seule municipalité à aller au-devant de nous. »
Les dons récoltés par les commerçants et par les associations sportives (814€) devaient être partagés entre deux associations très importantes dans la lutte contre les cancers. Leurs dirigeants étaient présents à la mairie : Josiane Priam, présidente du Comité 04 de la Ligue Contre le Cancer, et Maurice Brun, responsable de l’antenne territoriale Alpes-du-Sud du Centre de Dépistage des Cancers, ce dernier, venu avec quelques bénévoles.
Émilie Schmaltz leur a remis à chacun un chèque de 407€ qui les aidera dans leurs actions. Maurice Brun a insisté auprès de la presse présente pour que le message suivant soit relayé : « Je félicite Émilie Schmaltz qui a été omniprésente, et toute la municipalité, la seule, j’insiste, la seule à aller au-devant de nous, contrairement à d’autres. Je souhaiterais que beaucoup de communes du 04 et du 05 soient à l’image de Sisteron, qui est une municipalité qui dynamise, qui coordonne tout cet ensemble, et je vous demande de l’écrire ! » Voilà qui est fait.
Dépistage des cancers En 2021, le Centre de Dépistage des Cancers 04-05 a envoyé 30261 lettres à des personnes de 50 à 74 ans pour les inviter à se faire dépister. 14529 personnes se sont faites dépister, soit un taux de 48,4%, le meilleur taux de la Région Sud. Elles étaient 43,6% dans le 04 et 53,2% dans le 05. Cela demande un énorme travail au Centre de Dépistage Alpin, basé à Gap. Au niveau régional, 50000 courriers ont été adressés l’année dernière, et seulement 18000 personnes se sont faites dépister, ainsi le taux de dépistage au niveau de la Région Sud est de 36,2% seulement : « Avec le dépistage, on guérit plus de 85% des cancers du sein et 100% des cancers colorectaux. » précise Maurice Brun, du centre de dépistage alpin.