EN APARTÉ AVEC DANIEL SPAGNOU

Depuis quelques temps déjà, lorsque débute la nouvelle année, nous avons pris l’habitude de rencontrer le maire Daniel Spagnou en aparté afin de faire le point global sur la situation de la ville, de la Communauté de Commune, et plus largement sur les événements nationaux et internationaux. Cette année 2024 ne déroge par à la règle et même s’il est difficile de dévoiler la totalité de l’interview de 30mn, nous avons essayé d’en faire ressortir les moments phares.

Est-ce que l’année 2023 a été catastrophique ?

« Catastrophique, pas pour la mairie puisqu’on a fait en sorte que ça se passe bien en réalisant des économies dans tous les domaines, ce qui nous a permis d’avoir un budget qui a tenu la route avec plus de 5 millions d’euros d’investissement. Bien sûr 2023 a été difficile parce que la conjoncture est difficile avec l’augmentation des carburants, de l’électricité…, sans oublier l’augmentation des salaires du personnel communal qui devait être compensée par l’État, mais qui ne l’a pas été. Par contre l’État a fait un effort sur l’investissement par le biais de divers plans ce qui nous a permis de réaliser plusieurs opérations comme la rénovation du complexe sportif Daniel Maffren. Et puis la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch vit grâce aux parcs d’activités et aux entreprises, mais la commune ne perçoit plus ces redevances ce qui est normal. Par contre l’année 2024 s’annonce également difficile puisque la dotation de l’État pour Sisteron continue à baisser et donc nous devrons compenser notamment en augmentant le foncier bâti. »

Que vous disent les Sisteronais en général ?

« L’une des choses qui revient le plus souvent c’est la propreté de la ville. J’ai reçu une multitude de vœux et beaucoup me remercient de faire en sorte que Sisteron soit si propre et attrayante avec des fleurs en été et de belles illuminations en hiver. Mais ça, on le doit à la volonté des élus bien sûr mais surtout et avant tout à des employés communaux de grande qualité. Je dois dire que j’ai une chance inouïe d’être entouré, aussi bien du côté administratif ou technique, par des agents qui aiment leur métier et qui se sentent bien dans la grande famille de la ville de Sisteron. »

Quels sont les projets à mettre en valeur pour la ville de Sisteron en 2024 ?

« Le dossier sur lequel on se penche le plus c’est la construction du nouvel Alcazar. Nous en sommes aux appels d’offres et les travaux débuteront au printemps prochain, au plus tard. Ensuite il y a la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers dont le Conseil départemental, et sa présidente Éliane Barreille nous ont accordé 70% de subvention, et les 30% restant seront réparti au prorata pour les communes qui dépendent des sapeurs-pompiers de Sisteron. La nouvelle caserne sera installée sur un vaste terrain mis à disposition par la ville juste à côté de la plateforme pour hélicoptères. Ceci va aussi nécessiter une amélioration et la sécurisation de la route d’accès. En ce qui concerne la nouvelle gendarmerie, nous allons débuter sa construction tel qu’elle était prévue mais nous devrons rapidement l’améliorer et l’agrandir pour accueillir la gendarmerie mobile qui a été accordée par l’État pour la ville de Sisteron. »

Sur le plan international est-ce qu’on peut dire que l’année 2023 a été terrible ?

« Terrible, moche…, j’ai conclu la cérémonie des vœux d’ailleurs par ce sujet parce que je pense tout le temps à ces enfants en Ukraine, en Israël, en Palestine qui n’y sont pour rien et qui ne comprennent pas pourquoi des bombes tombent, pourquoi leurs parents sont tués…, comment l’être humain au 21e siècle peut-il être barbare, voire animal à ce point ? Et puis on a le souci de se dire que le monde peut s’embraser à tout moment ! »

L’année 2024 sera une année électorale avec les élections européennes, comment voyez-vous le futur paysage politique ?« Il y aura aussi peut-être des référendums d’après ce que j’entends ici et là. Il y a quelques années on pouvait prévoir à l’avance parce qu’il y avait les grands partis politiques qui disposaient d’une liste avec ses idées et les français choisissaient. Mais aujourd’hui c’est fini et on voit bien à l’Assemblée Nationale comment ça se passe ! Donc la prévision que l’on peut avoir, que j’entends, c’est une poussée des extrêmes. Les gens ne savent plus à qui faire confiance donc ils vont vers le populisme. Si les élections se déroulaient dimanche prochain pour moi le résultat serait clair, maintenant il a un remaniement ministériel, il va y avoir une campagne et les prévisions peuvent encore changer. »