2019, une nouvelle année débute, c’est l’occasion pour le Sisteron Journal de présenter ses vœux de bonheur et de réussite à ses fidèles lecteurs, mais aussi à tous ceux qui apprécient le travail réalisé par l’hebdomadaire sisteronais au travers des réseaux sociaux et de notre site internet. Merci d’être chaque année de plus en plus nombreux à rejoindre notre communauté éditoriale.
En janvier 2018, le Sisteron Journal prenait un virage important dans son histoire vieille de plus de 130 ans, le format devenait en effet plus moderne et ses 8 pages étaient pour la première fois publiées entièrement en couleur. Pour cela la décision était prise d’un retour aux sources avec une impression réalisée, comme par le passé, à Sisteron auprès de Nobert Goglio et son équipe de l’Imprimerie Nouvelle. Le choix du papier, blanc et de qualité supérieure semblait naturel et certains de nos lecteurs n’hésitaient pas à dire du résultat : « c’est une merveille ! » Nous avons eu certes quelques retours négatifs, moins d’une dizaine préférant le noir et blanc, mais plusieurs ont signalé depuis qu’ils avaient finalement pris l’habitude de cette nouvelle mouture. Dans son histoire le Sisteron Journal a connu plusieurs modifications importantes (voir photo) mais il est vrai que ces trois dernières années ont été particulièrement mouvantes. Durant l’année 2018 nous avons également amélioré le lettrage et peut-être certains lecteurs auront remarqué qu’il était désormais plus facilement lisible. Une concertation auprès de nos abonnés a été lancée en mai dernier et se poursuivra en 2019. Vous êtes nombreux à répondre au questionnaire ce qui montre l’attachement que vous portez à votre hebdomadaire. Cette étude va nous permettre d’améliorer le contenu du journal, ce que nous avons déjà commencé avec notamment les brèves sisteronaises, les interviews ou encore la chronique provençale. Vous êtes également nombreux à demander une rubrique ‘‘courriers de lecteurs’’, c’est une idée que nous apprécions et que nous tenterons de mettre en forme dans les prochains mois. Évidemment nous garderons la ligne éditoriale que nous nous sommes fixée à savoir : mettre en valeur l’actualité municipale, intercommunale, associative, culturelle et solidaire. Les actions et projets menés par nos concitoyens jeunes et moins jeunes ainsi que faire valoir le développement de notre activité économique. Pour cela, une petite équipe de Correspondants de presse, solidaire, dynamique, compétente et motivée a été constituée. La ravissante Chloé, que beaucoup ont déjà rencontrée et particulièrement appréciée pour sa gentillesse et son sourire communicatif. Christian, le baroudeur chevronné qui a œuvré dans de nombreux quotidiens et hebdomadaires de la région et le bienfaisant André, ancien proviseur de la cité scolaire Paul Arène dont la plume invite le lecteur au voyage.
Évidemment tout ceci ne serait pas possible sans le soutien inconditionnel de nos partenaires institutionnels, privés et associatifs, vous êtes plus d’une soixantaine à permettre au Sisteron Journal de perdurer dans le temps car n’oublions pas qu’il fait partie de notre patrimoine commun et qu’il demeure imprégné, depuis 1883, de l’histoire indélébile de nos familles.
Merci à tous pour votre fidélité.
Le directeur
Patrice Vernet