LE NOUVEAU COMPTEUR LINKY A ÉTÉ PRÉSENTÉ À SISTERON

C’est à la salle du conseil municipal de la ville que les Maires des Alpes de Haute Provence ont été accueillis, afin d’assister à une réunion d’information concernant le déploiement, à partir de fin 2016 et jusqu’en 2021, du nouveau compteur LINKY dans les communes du Département. Ainsi le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, accueillait les nombreux élus venus écouter Christophe Longre, porte-parole de LINKY ERDF Méditerranée et, Sébastien Matheron, directeur adjoint ERDF Alpes du Sud. Linky est la nouvelle génération de compteurs « communicants » d’électricité, il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien.

Article à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 29 avril 2016

Réunion Asso Maires Linky (2)

LES CARNAVALEUX ONT ÉTÉ FÉLICITÉS !

Il est une tradition à Sisteron, chaque année, les protagonistes de la grande fête de Mardi Gras, sont accueillis dans les salons de l’Hôtel de Ville afin d’être mis à l’honneur et remerciés. Ainsi, le Maire Daniel Spagnou, de nombreux membres du Conseil Municipal, et de toute la grande famille des « carnavaleux » se sont rassemblés et ont partagé un moment très convivial qui consiste aussi à affirmer l’engagement de tous à pérenniser cette tradition bien ancrée à Sisteron.

Précisions dans le Sisteron Journal du vendredi 28 avril 2016

L’ENVOLEE : LA REINSERTION PAR LE TRAVAIL ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE

L’Assemblée générale de l’Envolée s’est tenue jeudi 21 avril en présence de Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et de Christiane Touche, adjointe à la solidarité et d’une assistance venue nombreuse. Dans un premier temps, la Présidente Dominique Bailly-Contios, donnait lecture du bilan moral de l’année 2015. Ensuite Thierry Lheureux, Directeur, évoquait les activités réalisées à Sisteron ainsi que Barcelonnette, démontrant sans difficulté la richesse des actions visant à entreprendre la mission d’insertion socio professionnelle de la structure.

Article complet dans le Sisteron Journal du vendredi 28 avril 2016

LES SENIORS ET LA MOBILITE

La prévention routière, en partenariat avec la CARSAT du Sud-Est, proposait dernièrement  au foyer des capucins de Sisteron, une journée d’informations sur la mobilité des seniors. L’objectif est de permettre aux personnes atteignant un âge certain, de continuer à se déplacer, en toute sécurité, qu’ils soient piétons ou conducteurs, et ce, le plus longtemps possible.

Plus de précisions dans le Sisteron Journal du vendredi 29 avril 2016

SYLIA CHEMANI AU SOMMET DE L’HEXAGONE

C’est à Paris, Aulnay-sous-Bois, que Sylia Chemani, championne PACA de Full Contact, s’est rendue samedi en huit afin d’en découdre au championnat de France plein contact. Face à des adversaires coriaces, la petite perle des Alpes du Sud, sélectionnée en classe B moins de 56 kg amateur, ne s’est pas laissée impressionner.

Portrait et interview dans le Sisteron Journal du vendredi 29 avril 2016

Interview audio de Sylia Chemani

2016-04-22 Sylia Chemani (1)

FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE PEINTRE MARIMOT

Dernièrement l’association Sist’Art accueillait le peintre Jean-Pierre Marimot, un artiste des plus intéressants et qu’il convient de croiser sur son chemin. Peintre, comédien et amoureux des chiffres, trois axes qui le caractérisent. Né en banlieue Nord de Paris, il tombe dans l’art par hasard, initié à l’âge de 20 ans par son beau frère lui-même peintre.

Portrait de l’artiste dans le Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

SISTERON ORGANISE SON 15ÈME FESTIVAL DES MARIONNETTES !

C’est le lundi 25 avril que débutera la 15ème édition du festival des Arts de la  Marionnette. Créé en 2002, ce festival qui se veut unique dans le département et la région, perpétue la tradition de cet art ancestral et populaire a attiré l’an dernier plus de 1 000 spectateurs, petits et grands, et plus d’une vingtaine de crèches, d’écoles maternelles et primaires, de centres de loisirs et de centres de jour.

Détails et programme dans le Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

L’ATELIER DE PEINTURE ET SCULPTURE ET BOIS DU CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS S’EXPOSE À LA GALERIE DE LA CITADELLE !

Lundi dernier, le 18 avril, un grand nombre de personnes s’est réuni à la galerie de la Citadelle, afin de découvrir les œuvres réalisées durant l’année par les élèves de Frédérique Maillart et Jean Arnoux, à l’occasion des ateliers du Centre Municipal des Loisirs. Le vernissage de l’exposition s’est tenu en présence du Maire Daniel Spagnou, de Franck Pérard, Adjoint à la Culture ainsi que plusieurs élus et responsables municipaux. Le résultat artistique se veut comme toujours prodigieux et spectaculaire, mettant en valeur des réalisations dignes d’artistes confirmés.

Article à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

SISTERON, VITRINE DU RUGBY DÉPARTEMENTAL !

A l’occasion de la fête du Club Olympique Sisteronais qui s’est tenue samedi dernier, le Président Départemental, Gaëtan Girard s’est félicité de la réussite du COS, vitrine selon lui, du rugby bas-alpin. Cette année sera charnière sur un plan national, en effet le 3 décembre 2016 se déroulera l’élection du nouveau Président à la Fédération Française de Rugby. Pas moins de quatre listes sont déjà annoncées, à savoir le Président sortant Pierre Camou, la liste de Bernard Laporte, celle de Pierre Salviac, et la dernière dévoilée Alain Doucet, l’actuel secrétaire général de la FFR, accompagné de Lucien Simon, membre du comité directeur de la Ligue Nationale et de l’ancien international du RC Toulon, Eric Champ. Le trio Doucet-Simon-Champ, a choisi la cité de Paul Arène pour débuter sa campagne électorale, il sera au club de rugby de Sisteron le jeudi 28 avril prochain à 18h30.

Article complet à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

MAGNIFIQUE JOURNÉE AUTOUR DU BALLON OVALE ET DU RETOUR TANT ATTENDU DE BILLY À LA CHAUMIANE

Samedi dernier le Club Olympique Sisteronais était en « Happy End » de la saison régulière pour ses équipes seniors. Malgré le forfait d’Ajaccio, déjà relégué, le COS a fait la fête de la plus belle manière, afin de célébrer une troisième place au championnat honneur qui rime avec une saison accomplie, même si un bout de chemin reste encore à faire. Il faut dire qu’avec le gain des points pour le match gagné sur tapis vert sur les Corses, le XV de la Citadelle se hisse officiellement, au terme de la saison honneur, sur le podium : Une troisième place également synonyme de championnat de France.

Retour sur cette grande fête du rugby dans le Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

04 - Fete rugby (2)

QUEL AVENIR POUR L’EUROPE : UN SUJET DÉBATTU À SISTERON !

Avec un demi-milliard d’individus, l’Europe représente la 3ème population mondiale. Elle se compose de vingt huit pays pour vingt quatre langages officiels. Forte de sa puissance économique et sociale, l’union européenne représentant plus de 23% du Produit Intérieur Brut mondial, un PIB supérieur à ceux des États-Unis, de la Chine et du Japon. Cependant, seulement dix huit Nations Européenne adhèrent à la monnaie unique, l’UE doit donc impérativement réagir, et au plus vite utiliser ses atouts pour tendre vers une citoyenneté Européenne, préserver notre bien vivre ensemble et contribuer au maintien de la paix ainsi que de notre sécurité. Bernard Ribault, ancien adjoint de Sisteron et Président fondateur de la Société d’Économie Mixte et Pierre Bernard-Reymond, ancien Ministre, ancien Sénateur et Maire honoraire de Gap, spécialistes en la matière, ont tenu une réunion-débat à Sisteron.

Tous les détails dans la Sisteron Journal du vendredi 22 avril 2016

UN PLAIDOYER POUR L EUROPE A L ALACAZAR (2)

BOXE PIEDS-POINGS : DEUX SISTERONAISES REMPORTENT LA COUPE DE FRANCE !

La Team JMA était à Paris le week-end dernier, stade Pierre Coubertin, où plusieurs de ses disciples s’étaient qualifiés pour les coupes de France. Au terme de journées harassantes, les résultats étaient au rendez-vous, Jean-Michel Aubert et ses élèves ont tenu la dragée haute aux plus puissants combattants de l’hexagone.

Retour sur ce déplacement décidément avec Jean-Michel Aubert dans le Sisteron Journal du vendredi 15 avril 2016

LOUNA A 3  MEME MARCHE

UN AIR DE FAMILLE : SPLENDIDE INTERPRÉTATION THÉÂTRALE À L’ALCAZAR !

Vendredi dernier, le 8 avril, la salle de l’Alcazar à Sisteron, accueillait une représentation de l’œuvre d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, interprétée par l’atelier théâtre du Foyer Rural de Salignac. Hubert de Pourquery et ses comédiens amateurs, dont la prestation titillait sans peine avec celle de professionnels aux noms répandus, n’auront pas manqué de faire rire aux éclats le public venu en nombre.

Article dans le Sisteron Journal du vendredi 15 avril 2016

2016-04-08 Theatre Foyer Rural (1)

CONCERT FRANCO-ESPAGNOL DE GRANDE ENVERGURE !

Samedi dernier, le 9 avril, la Cathédrale Notre Dame des Pommiers à Sisteron, accueillait un concert monumental, mis en son et en forme par l’orchestre du Conservatoire de Musique Josef Climent d’Oliva en Espagne.

Le Brass Band était suppléé par les Touristes des Alpes, qui, comme à son habitude, a donné un immense plaisir à l’assistance toujours aussi dense.

Article à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 15 avril 2016

2019-04-09 - Sisteron - Concert Oliva (4)

CINQ SAPEURS-POMPIERS MIS À L’HONNEUR À SISTERON !

Samedi dernier, une grande réception en l’honneur de plusieurs pompiers plus que méritants était organisée en Mairie de Sisteron, sous la conduite du Maire Daniel Spagnou, et en présence du Colonel Emmanuel Clavaud, de Claude Fiaert, Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence (SDIS 04), du Capitaine Arnaud Vallois, Président Départemental de l’Union des sapeurs-pompiers, le Capitaine Yannick Letzellemans, Responsable du Centre de Secours de Sisteron et Commandant du Groupement Nord, mais aussi Robert Gay, Conseiller Départemental, Maire de Mison et Isabelle Morineaud, Conseillère Départementale de Sisteron.

Article complet dans le Sisteron Journal du vendredi 15 avril

LES POMPIERS DÉVELOPPENT LEUR SAVOIR-FAIRE À SISTERON !

Durant ces vacances de Printemps, les pompiers des Alpes de Haute Provence réalisent une importante formation à Sisteron. Si la cité de Paul Arène a été choisie pour accueillir ces stages, qui s’adressent à la formation « Avancement » du grade de Caporal jusqu’à celui d’Adjudant Chef, c’est parce qu’elle possède une expérience non négligeable, notamment en matière de désincarcération.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 8 AVRIL 2016

1ER STAGES SPORTIFS POUR LES ÉCOLES MUNICIPALES DE SISTERON !

Le service des sports de la ville de Sisteron, a organisé durant la première semaine des vacances de Printemps, ses premiers stages sportifs des écoles municipales de football et de rugby. Ainsi durant toute la semaine, les jeunes sportifs en herbe se sont adonnés à leur sport favori, ballon rond ou ovale.

PLUS DE PRÉCISION DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 8 AVRIL 2016

2016-04-04 Stage foot

SISTERON A CÉLÉBRÉ LES MÉTIERS D’ART À L’OCCASION DES JOURNÉES EUROPÉENNES !

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, ces journées restent le premier événement international consacré aux métiers d’art, et coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, afin de soutenir ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel. Les artisans d’art, les artistes locaux et d’autres venus de plusieurs communes de notre Région, ont émerveillé les nombreux visiteurs qui ont afflué en masse durant tout le week-end aux abords et à l’intérieur du Musée Terre & Temps.

ARTICLE COMPLET DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 8 AVRIL 2016

2016-04-02 Journees metiers art (2)

LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT DU « CONTRAT ENFANCE JEUNESSE » ENTRE LA COMMUNE DE SISTERON ET LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES RENOUVELÉE

Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Jean-Marie Beltramelli, Président de la caisse d’allocations familiales des alpes de haute Provence, Yvon le Rüe, Directeur de la caisse d’allocations familiales des alpes de haute Provence,  Jean-Pierre Templier, Premier adjoint, Christophe Léone, Adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, Marcel Bagard, Conseiller Municipal délégué aux appels d’offres, étaient réunis pour la signature officielle du renouvellement du contrat enfance jeunesse qui lie la commune de Sisteron à la caisse d’allocations familiales des alpes de haute Provence. Ce contrat d’objectifs et de cofinancement, d’une durée renouvelable de 4 ans, a pour finalité de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans.

TOUS LES DETAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 8 AVRIL 2016