FRANCHE RÉUSSITE POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FÊTE DU VENT À SISTERON !

Samedi 21 et dimanche 22 mai, le Club Altitude de Sisteron organisait la fête du vent au plan d’eau des Marres. Cette manifestation internationale a progressivement acquis une place de choix parmi les grands festivals de cerfs-volants, pour une apogée évidente lors de son 30ème anniversaire en 2015. Ce mois de mai 2016 restera synonyme d’une première édition à Sisteron. En effet durant tout le week-end, enfants et parents ont savouré du regard les cerfs-volants majestueux, tous plus resplendissants les uns que les autres, qui se mouvaient dans un ciel parfaitement dégagé et avec le soutien précieux d’un Mistral modéré à la juste mesure.

Article complet et interview du Président Mohamed Souifi dans le Sisteron Journal du vendredi 3 juin 2016

LA PLATEFORME « INITIATIVE » DE MANOSQUE DÉLOCALISE SON COMITÉ D’AGRÉMENT À SISTERON !

Jeudi 19 mai, était organisé à Sisteron par la plateforme « Initiative Haute Provence » de Manosque, un Comité d’Agrément des instances de décision d’octroi des prêts d’honneur et Nacre. Les membres décisionnaires s’étaient donnés rendez-vous dans les locaux de la communauté de Communes du sisteronais, autour du Vice-président de la plateforme Initiative Haute Provence Daniel Margot.

Article et interview de Daniel Margot dans le Sisteron Journal du vendredi 3 juin 2016

LES JUNIORS S’ENVOLENT VERS LES QUARTS !

Quelle victoire phénoménale en terme d’émotion le week-end à la Chaumiane face au Beausset. Les juniors du COS validaient dans le temps additionnel leur ticket pour les quarts de finale du Challenge Sud Est. Un succès à l’arraché 18 à 17 face au Beausset, qui a eu du mal à s’avouer vaincu sur ce dernier essai d’Enzo Entressangle transformé en coin et  sans trembler par Gabin Carlon Sicard.

Retour sur le match dans le Sisteron Journal du vendredi 27 mai 2016

LA FÊTE DES VOISINS S’ANNONCE PARTICULIÈREMENT BELLE CETTE ANNÉE À SISTERON !

En cette année 2016, la fête des voisins se tiendra le vendredi 27 mai. Cet évènement, également appelée « Immeubles en fête » selon les secteurs, a pour but de lutter contre l’individualisme et la solitude, notamment dans les grandes villes, et ce, autour d’un repas ou d’un buffet improvisé.

Précisions dans le Sisteron Journal du vendredi 27 mai 2016

LORS DE SA VENUE À SISTERON, NICOLAS SARKOZY A RENCONTRÉ LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET LES AGRICULTEURS !

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy était en visite à Sisteron, avec à ses côtés, le Président de la Région, Christian Estrosi et son premier vice-président Renaud Muselier. Tous étaient accueillis par le Maire Daniel Spagnou pour une grande journée composée de plusieurs étapes essentielles. « Si je viens à Sisteron, c’est parce que j’ai beaucoup d’amis ici et que j’aime cette ville. C’est également l’occasion de me plonger dans la ruralité française, ce qui est très important pour moi parce qu’elle souffre la ruralité… elle souffre beaucoup… »

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 27 mai 2016

2016-05-25 - Visite Sarkozy (2)

L’AGNEAU A DIGNEMENT ÉTÉ CÉLÉBRÉ CE WEEK-END À SISTERON

Durant deux jours, Sisteron était en ébullition autour l’agneau, totem inoxydable qui fait sa notoriété par delà toutes les frontières du globe. La manifestation débutait vendredi 20 mai par la visite de l’abattoir municipal en présence du Maire Daniel Spagnou, ainsi que messieurs Bernard Guerin, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence et du Député Christophe Castaner. Le lendemain matin, samedi 21 mai, débutait la grande manifestation sous fond de transhumance dans les rues de la ville avec le troupeau de la famille Garcin, éleveur au plateau du Thor.

Retour sur cette manifestation dans le Sisteron Journal du vendredi 27 mai 2016

2016-05-20 fete agneau (6)

VENT, FRAÎCHEUR, MAIS AUSSI AMUSEMENT ET JOIE POUR LA FÊTE DE SISTERON

Le vent parfois glacial n’aura pas eu raison des amateurs de manèges, baraques à jeux en tous genres et autres festivités traditionnelles, préparés avec soin et ferveur par le dynamique équipe du Comité des fêtes de Sisteron à l’occasion de la fête de Pentecôte. Si les bals ont malheureusement souffert d’un climat pour le moins frisquet, que déplorait le Président Jean-Paul Laurent, les enfants et parents n’auront pas manqué de rendre de larges visites aux forains qui ont fait recette.

Retour sur cet évènement dans le Sisteron Journal du vendredi 20 mai 2016

2016-05-16 Fete Sisteron (4)

LE REQUIEM EN HOMMAGE AUX MORTS PROVENÇAUX DE LA GRANDE GUERRE AURAIT MÉRITÉ UN PUBLIC PLUS DENSE !

Samedi 14 mai, la cathédrale Notre Dame des Pommiers de Sisteron accueillait une prestation somptueuse du groupe vocal Régis Dejasmin. Est-ce pour cause de fête votive ou par manque d’information, les bancs de la cathédrale étaient malheureusement clairsemés. Pourtant la quarantaine de personnes présentes, se sera délectée de ce « REQUIEM » en hommage aux morts provençaux de la grande guerre , de grande qualité.

Article complet à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 20 mai 2016

LANGUE DES SIGNES, CINÉMA, COMPOSITION FLORALE, CIRQUE : LE CENTRE DES LOISIRS DE SISTERON ORGANISE DES STAGES LUDIQUES D’INITIATION !

Ce mardi 17 mai, Cécilia Louvion, Conseillère Municipale déléguée au Centre des Loisirs et le Directeur de la dite structure Alexandre Lamotte, ont présenté une vague de stages organisés avant la période estivale. Il s’agit d’une formule de loisirs qui a pour objet de s’ouvrir à la découverte de nouvelles activités. A terme certaines d’entre-elles pourraient être au menu de programme dès la rentrée prochaine.

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 20 mai 2016

LES PARRINES SONT TOUJOURS AU CŒUR DU DEBAT !

Dernièrement les adhérents de « Sauvegarde des Parrines » ont tenu leur assemblée générale à Château-Arnoux. Cette association défend les habitants de la région de Château-Arnoux-Saint-Auban contre l’implantation d’un centre de stockage de déchets sur le territoire de la commune au lieu-dit les Parrines.

Article dans le Sisteron Journal du vendredi 20 mai 2016

ECOUTER LE REPORTAGE DE FRÉQUENCE MISTRAL SISTERON

SAISON ACCOMPLIE POUR LA TEAM JMA DE SISTERON !

Après un Louna Boxing des plus accomplis, suivi d’une première édition pied-poing Val Durance à Château-Arnoux très appréciée, après cinq titres de champion de France glanés par ses élèves, ainsi qu’un bon nombre de médailles d’argent et de bronze dans diverses catégories hommes et femmes, il paraît évident d’annoncer que le bilan du club de Full Contact K-One de Sisteron est très positif.

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 20 mai 2016

Interview de l’entraîneur Jean-Michel Aubert

COMITE DE JUMELAGE FRANCO ALLEMAND ENTRE SISTERON ET HERBOLZHEIM

La charte créant le Comité de Jumelage Franco-allemand entre Sisteron et Herbolzheim a été signée en 1975 à Herbolzheim puis en 1976 à Sisteron. Le jumelage est né de la volonté de Madame Saury qui était chef d’établissement du lycée de Sisteron. La municipalité a approuvé immédiatement ce projet dans le but d’estomper le souvenir d’un passé douloureux. Tous ceux qui se sont engagés dans le jumelage portent très haut l’idéal de fraternité et de foi en l’Europe. Aujourd’hui, le jumelage est fort de son dynamisme, de 40 ans d’amitié réelle et profonde, de ses membres enthousiastes et toujours plus nombreux.

Retour sur le déplacement en Allemagne dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

40 ans Herbolzheim 2

ABATTOIR DE SISTERON : GAGE DE QUALITÉ ET DE SAVOIR-FAIRE

Vendredi en huit, l’abattoir de Sisteron (SEAS) tenait son Assemblée Générale au bâtiment de la Maison de l’Entreprise, zone d’activité Val Durance. Le Président Isnard ouvrait la séance par quelques remerciements, notamment aux nombreux adhérents, éleveurs, distributeurs et élus présents pour cette réunion, dont le Maire de Sisteron Daniel Spagnou. Ensuite le Directeur Jacques Pellier dressait le rapport d’activité, rendant hommage à la qualité du travail réalisé par les employés de l’abattoir de Sisteron, toujours dans le plus parfait respect des normes d’hygiènes et en se souciant de l’égard animal.

Précisions dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

2016-04-29 AG Abattoir (2)

DES PROJETS IMPORTANTS POUR L’OFFICE DE TOURISME DE SISTERON

Dernièrement, l’Office de Tourisme de Sisteron tenait son Assemblée Générale en présence de plusieurs responsables d’autres O. T. du département. Le Président Alain Esclangon débutait son allocution par un message de remerciement vis-à-vis du nouveau bâtiment qui est actuellement en construction. A terme, il disposera d’une salle d’accueil de 100m² et les visiteurs pourront admirer quelques vestiges sous leurs pieds. A. Esclangon remerciait par ailleurs le Maire Daniel Spagnou pour la mise à disposition d’un local provisoire adapté et parfaitement situé au cœur de la ville. L’espace est actuellement suffisant pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Détails dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

2016-04-26 AG Office Tourisme (3)

FORTE AFFLUENCE POUR LES COMMÉMORATIONS DU 8 MAI 1945

Comme dans tout le pays, la ville de Sisteron a largement commémoré, ce dimanche 8 mai, la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La manifestation s’est tenue en présence du maire, Daniel Spagnou, de nombreux élus, des associations patriotiques et leurs drapeaux, des représentants de la Gendarmerie, de la Police municipale, des Sapeurs-Pompiers et les cadets, de l’Association Libération Alpes 44, en présence également du Père Marijsse, ainsi que d’une élève de 4ème au Collège Paul-Arène, Solène Giuli qui a assuré la lecture du message de l’UFAC, sans oublier des jeunes du CMJ de Sisteron et des enfants de l’école de la Baume, pour une Marseillaise entonnée à capella.

Retour sur cet évènement dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

2016-05-08 Commemoration 8 mai (6)

BEAU SUCCÈS DES FESTIVITÉS DU FAUBOURG DE LA BAUME

Comme le veut la tradition, ce week-end du 1er mai a vu le Faubourg de La Baume en fête. Dès vendredi soir, l’animation musicale offerte par le groupe «  Blue Jean’s  », orchestre constitué en partie par des  « enfants du pays » nous a régalé de rythmes rocks et autres standards. Sur la piste de la place St Dominique, nombreux sisteronais étaient là pour ouvrir les festivités.

Retour sur cet évènement dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

jeu d'enfant cloître

LES PRODUCTEURS LOCAUX PASSENT À TABLE À LA CANTINE MUNICIPALE DE SISTERON !

C’est dans l’ambiance animée du restaurant scolaire « Le Tivoli » qu’avait lieu le repas des producteurs locaux, rendez-vous qui permet aux gastronomes en culottes courtes de déguster des produits 100% terroir. Toutes les marchandises servies lors de ce repas sont issues de producteurs locaux et proviennent souvent d’une agriculture  bio.

Article dans le Sisteron Journal du vendredi 13 mai 2016

ÉLECTION À LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY : LUCIEN SIMON VEUT REVENIR AUX FONDAMENTAUX !

Après avoir entendu Lucien Simon, candidat à la Présidence de la Fédération Française de Rugby, impossible d’imaginer une autre personne que lui et son équipe, pour assurer la destinée de ce magnifique sport au ballon ovale et aux valeurs ancestrales, qui malheureusement se déporte peu à peu des sentiers qui ont fait sa grandeur.

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 6 mai 2016

Interview de Lucien Simon

2016-04-28 FFR - Lucien Simon (1)

LES CV SE METTENT À TABLE AVEC LE SERVICE INITIATIVE EMPLOI !

La semaine dernière, Saïd Saoudi, Conseiller Municipal de Sisteron délégué à l’emploi et en charge du Service Initiative Emploi, service de proximité visant à lutter en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes âgés de 18 à 30 ans, a présenté la dernière action mise en place par la structure sisteronaise. Il s’agit de l’opération « Les CV se mettent à table » réalisée en adéquation avec les entreprises partenaires et en partenariat avec trois restaurateurs de la ville. Pour le Sisteron Journal, Saïd Saoudi donne plus amples explications.

Article à retrouver dans le Sisteron Journal du vendredi 6 mai 2016

Interview de Saïd Saoudi

LES HOLOGRAMMES EN QUESTION AU MUSÉE TERRE ET TEMPS DE SISTERON

Le Musée Terre et Temps accueille actuellement une exposition ayant pour thème « De l’autre côté du miroir ». L’occasion pour les visiteurs de découvrir les différentes techniques de l’holographie, des images fascinantes autant pour les petits que pour les grands. On peut se faire peur en mettant la main dans la gueule d’un tigre, vérifier l’heure avec l’horloge spatiale, voir le papillon s’échapper des deux mains fermées, presque caresser un doberman ou encore admirer deux combattants kung fu plus vrai que nature… Un exposition à admirer jusqu’au samedi 21 mai.

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 6 mai 2016

Interview d’Anne-Marie Christakis, Présidente du musée de l’Holographie de Paris. Elle guide le Maire Daniel Spagnou au cœur de l’exposition.