L’ÉCOLE DE MISON REMPORTE LE PRIX « J’AIME MON PATRIMOINE »

Durant l’année scolaire, la classe de CM1 de l’établissement primaire de Mison s’est engagée, en partenariat avec la mairie, dans un projet pédagogique des plus ambitieux à savoir restaurer l’alambic pour le moût de raisin.

C’est pourquoi tous se sont investis dans le concours « j’aime mon patrimoine » placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. L’objectif de l’épreuve consiste justement en la restauration d’un élément du patrimoine. C’est l’occasion pour quatorze classes de CM1, pas une de plus, de se porter candidates et huit ont été retenues pour la finale dont celle de Mison.

MISE A L’HONNEUR DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET

DU JARDIN À L’ASSIETTE, L’ASSOCIATION « ÉPEAUTRE » NOURRIE D’EXCELLENCE LES « CONSOM’ACTEURS »

Créée en 1982  l’association « Épeautre » dont le nom complet est « les comptoirs de la bio association épeautre » a pour objectif de promouvoir l’agriculture biologique, l’écologie, l’environnement et l’accès au bio pour tous.

Ainsi depuis sa création, l’Épeautre s’est considérablement développée, elle dispose de quatre salariés à temps partiel, soutenus par une équipe de bénévoles qui assurent une grande partie du fonctionnement.

À  l’Épeautre se vendent  plus de 1700 produits « bio » référencés et pourtant il ne s’agit vraiment pas d’un magasin ordinaire !

EN SAVOIR DAVANTAGE AVEC LE SISTERON DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

QUAND LA MUSIQUE SONNE À SISTERON

Samedi 18 juin, la ville de Sisteron avait l’intention d’offrir une somptueuse fête de la musique à tous les administrés. Malheureusement le ciel ne l’entendait pas de cette oreille et les cumulus ont fait parler les tambours des orages tourbillonnants. Ceci obligeant les responsables à annuler purement et simplement la manifestation.

Néanmoins quelques irréductibles sisteronais se sont rendus en ville espérant profiter de quelques tonalités sonores d’orchestres et groupes locaux : Et ils ont bien fait !

POURQUOI ? RÉPONSE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

FULLDANCE

CYCLISME : LE GRAND PRIX DES MUTUELLES DE FRANCE A LIEU CE WEEK-END

Amis cyclistes préparez vos montures, le Grand Prix des Mutuelles de France se déroulera le samedi 2 et dimanche 3 juillet.

Cette compétition est organisée par le club local « la Roue d’Or Sisteronaise » qui accueillera à cette occasion des cyclistes venus de tout l’hexagone et même certains de pays étrangers.

PRECISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

BOULE : LES BAVIERA REMPORTENT LE CHALLENGE GÉRARD CURNIER

Dimanche 26 juin, la Boule Sisteronaise a organisé dans la rue de Provence, comme depuis plusieurs années déjà, une journée dédiée à la pétanque. Pour bien débuter cette compétition, la boule proposait dès le matin une rencontre tête à tête, seulement 16 adeptes de la discipline ont réussi à s’extirper de leurs lits en ce jour réservé au seigneur et à la grâce matinée. Vers midi Christophe Santiago et Thierry Imbert s’affrontaient sans concession dans une finale éblouissante remportée 13 à 10 par Christophe Santiago.

PLUS AMPLE DETAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

AMBIANCE SPORTIVE ET CHALEUREUSE POUR LES FITDAYS À SISTERON

Vendredi dernier, se tenait sur la place de la Mairie et sous un soleil de plomb, une animation visiblement très appréciée des petits comme des grands. Le Fitdays Tour mgen, triathlon pour tous faisait étape en ville pour la deuxième année consécutive.

Il s’agit d’une manifestation sportive et ludique, essentiellement tournée vers les enfants qui peuvent s’adonner a plusieurs ateliers pratiques tels que la maîtrise du vélo, le panier à basket, l’agilité avec les yeux bandés, la natation, la course cycliste, les exercices et découverte du métier de sapeur-pompier, sans oublier le quizz afin de développer ses connaissances.

RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT SPORTIF DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

2016-07-01 - Fitdays (4)

SOUVENIRS HEYRIÈS : DES CLICHÉS À NE PAS RATER !

Si les habitants de Sisteron ne devaient choisir qu’une seule exposition à voir durant cet été 2016, leur choix devrait être à destination de la collection de clichés photographiques Heyriès.

En effet depuis quelques jours, le musée Terre & Temps accueille en son sein, une exposition de grands témoignages ayant pour thème « Sports et Loisirs à Sisteron. »

Ainsi les talentueux photographes Paul et Jean Heyriès, père et fils, permettent un retour vers le passé à travers des images d’antan entre rencontres et équipes sportives, football, rugby, basket, boule… et des moments très conviviaux qu’ont vécu nos aïeux durant les fêtes de quartiers ou des banquets de plein air.

ARTICLE COMPLET A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU 1ER JUILLET 2016

2016-07-01 Exposition Heyries (2)

Daniel Spagnou a remis la médaille d’Or de la ville à Louis Heyriès

L’AGOC : UNE ASSOCIATION ESSENTIELLE DANS LE PAYSAGE SISTERONAIS

L’Association de Gestion d’Opérations Contractualisées (A.G.O.C) œuvre depuis une décennie dans la cité de Paul Arène. Présidée avec cœur et dévouement par Bernard Carrey, cette association qui compte plusieurs employés et bénévoles, assure une aide aux devoirs pour les élèves des écoles primaires de la ville, ainsi qu’en faveur des collégiens et lycéens : « L’association d’aide date de 1987, elle a répondu à un besoin pour soutenir les enfants en difficulté scolaire, qui n’avaient pas les parents pour les soutenir. »

ARTICLE COMPLET DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 1ER JUILLET 2016

Interview de Bernard Carrey et Christiane Touche

LA CITÉ SCOLAIRE PAUL ARÈNE, UNE FENÊTRE OUVERTE SUR L’ITALIE

La Cité scolaire Paul Arène a proposé cette année encore plusieurs destinations aux élèves italianistes. Entre tradition et innovation, les professeurs d’italien, Mesdames Baudino et Mattei-Suel et M. Biancarelli-Latil, et le professeur de DNL (enseignement de l’histoire et de la géographie en italien aux classes de la Section européenne et de l’Esabac – le baccalauréat binational franco-italien), M. Lagrost, ont travaillé avec leurs élèves autour de deux projets distincts.

TOUTES LES PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 24 JUIN 2016

Voyage Genes (2)

LA REMISE A OUVERT RUE DES COMBES À SISTERON

Il s’agit d’un petit établissement où il est possible de chiner et de trouver un objet à la fois ancien, magnifique et gorgé d’histoire. La propriétaire du lieu, Isabelle Trotabas, se dit passionnée par la décoration d’intérieur, son vœu est de permettre aux gens de renouer avec la diversité des meubles modernes, contemporains et anciens.

PRECISIONS ET INTERVIEW DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 24 JUIN 2016

 INTERVIEW : 3′ 10″

2016-06-24 - Sisteron - Ouverture La Remise (1)

La grande famille du rugby provençal s’est réunie à Sisteron pour conclure sa saison

C’est à Sisteron, terre de rugby bas-alpin, que s’est déroulée cette année l’assemblée générale ordinaire de fin de saison du Comité de Provence. Accueillis dans la salle de réception du splendide établissement « Le Segustero » par le président départemental Gaëtan Girard et le président du club local Sylvain Duparchy, ainsi que le représentant municipal Christophe Leone adjoint aux sports, les membres actifs du bureau du Comité de Provence ont fait état d’une année qui a connu son lot de bonheurs et de déceptions, notamment au niveau des résultats sportifs.

TOUS LES DÉTAILS ET INTERVIEW DU PRÉSIDENT PATRICK BUISSON DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 24 JUIN 2016

INTERVIEW : 7′ 39″

2016-06-18 AG Comite de Provence Rugby (5)

DU RÊVE À LA RÉALITÉ, CARL HAYMAN A RENDU VISITE À L’ÉCOLE DE RUGBY DE SISTERON !

Le géant des All Blacks, vainqueur à cinq reprises du tournoi des Tri-Nations, joueur de l’équipe de Toulon avec laquelle il a remporté trois coupes d’Europe consécutives entre 2013 et 2015 et un bouclier de Brennus en 2014, a fait la surprise de sa présence au stade de la Chaumiane de Sisteron, mercredi dernier à l’occasion du dernier entraînement de la saison pour les pousses de l’école de rugby.

Retour sur cet évènement dans le Sisteron Journal du vendredi 17 juin 2016

COS EDR (4)

LES 61ÈME NUITS DE LA CITADELLE APPROCHENT !

C’est dans une ambiance comme toujours très musicale que s’est déroulée, voila quelques semaines, la présentation du nouveau programme des nuits de la Citadelle. Sous la direction d’Édith Robert, présidente emblématique d’Arts Théâtre et Monuments et responsable de la programmation, le public, toujours en nombre, a largement apprécié la prestation de Marie Perbost soprano associée à la pianiste Joséphine Ambroselli.

Programme complet dans le Sisteron Journal du vendredi 17 juin 2016

CÉRÉMONIE INTIME EN SOUVENIRS DES SOLDATS TOMBÉS EN INDOCHINE !

Le 8 juin est la date officielle d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Cette journée correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980. La première partie du conflit, de 1946 à 1949, opposait l’armée française à une forme de guérilla, puis vint la période de 1950 à 1954 qui vit l’armée vietnamienne se structurer avec l’aide de la toute nouvelle Chine communiste. Deux batailles ont marqué cette guerre, celle de la route coloniale 4, de mai à octobre 1950, et celle de Dien Bien Phu du 13 mars au 7 mai 1954. Ainsi mercredi dernier à Sisteron, s’est déroulé la commémoration officielle avec lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la mémoire, assuré par l’Adjoint au Maire Bernard Codoul.

L’hommage solennel se poursuivait par un dépôt de gerbe, l’appel aux morts, la minute de silence et l’hymne national.

Le lendemain, jeudi 9 juin, les anciens combattants d’Indochine se réunissaient à Aubignosc, à la stèle « bi-départementale 04 et 05 » en mémoire des soldats disparus lors de ce conflit, pour une cérémonie intime.

Article complet dans le Sisteron Journal du vendredi 17 juin 2016

Interview du Président des Anciens combattants d’Indochine Robert Boutin.

Souvenir Indochine (1)

LES POMPIERS SE FORMENT AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE DOMAINE DU SECOURS ROUTIER !

Que ce soit à destination de sapeurs pompiers débutants ou des officiers, le centre de secours de la ville de Sisteron accueille actuellement une série de formations orchestrées par le SDIS dans le domaine du secours routier.

Ainsi la semaine dernière sous un soleil radieux, il était question des nouvelles énergies et carburants de voitures, qui, avec notamment les moteurs hybrides, obligent les pompiers à largement faire évoluer leurs techniques d’interventions, à affiner les méthodes de travail et à répéter sans fin les gestes adéquats.

Tous les détails dans le Sisteron Journal du vendredi 17 juin 2016

Interview : Sébastien Volpe, adjoint au chef de centre de Sisteron a dévoilé les détails et objectifs des formations réalisées à Sisteron.

LE VTT DE NOUVEAU À L’HONNEUR SUR LES HAUTEURS DE SISTERON !

Le dimanche 5 Juin, l’AVC  Sisteron, notre club de vélo, a relancé après une dizaine d’années d’absence « Les 3h VTT de la Citadelle ». Une édition Alpine des Bois, 1er sponsor du club (la société forestière de Stéphane Pesce). Le défi : effectuer le maximum de tours seul ou en équipe de deux, sur une boucle de 3km500, partant du pied de la Citadelle et traversant le magnifique domaine du Collet.

Retour sur cet évènement sportif dans le Sisteron Journal du vendredi 10 juin 2016

COS : LES JUNIORS À QUELQUES SECONDES D’UNE FINALE !

Après les victoires successives sur Gardanne (32ème), Manosque (16ème), Le Beausset (8ème) et RCVS/RCPF Mandelieu (1/4) c’est l’entente US Vinay / AU Tullins (Alpes) qui se présentait en ½ finale. Malheureusement affaibli par les pertes sur blessure de Guistini et Marchand en ¼ de finale, on pouvait s’attendre à un match difficile face à une équipe qui avait marqué pas moins de cinq essais à Nîmes au tour précédent.

Retour sur cette rencontre et petit mot de l’entraîneur Jérôme Cezerac dans le Sisteron Journal du vendredi 10 juin 2016

SISTERON ET L’UNICEF RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT !

Parmi les évènements à retenir du mois de mai 2016, le renouvellement de la charte entre la ville de Sisteron et l’UNICEF restera certainement l’un des moments importants. En effet le Maire Daniel Spagnou et le Président départemental de l’UNICEF Philippe CAMPE, ont signé le nouveau label Ville Amie des Enfants UNICEF.

Article complet dans le Sisteron Journal du vendredi 10 juin 2016