LA GRANDE BRADERIE A DRAINÉ LE MONDE DANS LES RUES COMMERÇANTES DE SISTERON

Durant toute une semaine se déroulait dans les rues de Sisteron la grande braderie d’été organisée par  l’APACS (l’association pour la promotion et l’animation des commerçants Sisteronais). Parmi les nombreuses animations, tous les soirs le tirage au sort de la tombola qui a permis de faire gagner plus de 600€ de chèques-cadeaux aux participants. Durant toute cette braderie les  Ventes « flash » se sont enchaînées avec succès pour la joie des visiteurs et des nombreux touristes.

REPORTAGE MISTRAL DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 26 AOÛT 2016

DE BELLES VACANCES POUR LA JEUNESSE SISTERONAISE

A quelques jours de la fin des vacances scolaires, l’accueil de loisirs de Sisteron dresse un premier bilan positif. Le premier adjoint Jean-Pierre Templier et Christophe Léone, adjoint à la jeunesse et aux sports se sont rendus au Parc Massot Devèze afin de saluer le travail réalisé par les équipes d’encadrement, dirigées par Nicolas Gherardeschi, lui-même suppléé avec brio par Léa Bourletsis durant le mois de juillet, Lucie Rao en août, sans oublier les vingt animateurs et les intervenants municipaux notamment pour le service des repas et le nettoyage.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 26 AOÛT 2016

054 - ACCUEIL DE LOISIRS (2)

LES RUGBYMEN DE SISTERON SE PRÉPARENT POUR UNE SAISON LONGUE ET RIGOUREUSE

Après une saison 2015-2016 dans l’ensemble réussie et quelques semaines de relâchement, les rugbymen sisteronais ont repris l’entraînement. Ainsi durant le mois de juillet les joueurs se retrouvaient trois fois par semaine afin d’entamer une bonne préparation physique. Durant l’intersaison plusieurs compétiteurs ont rejoint le XV de la Citadelle ce qui devrait permettre à l’effectif seniors de se densifier et ainsi être en mesure de se frotter aux plus grosses écuries du championnat honneur. Le staff technique a été lui aussi renforcé avec l’arrivée de Léon Loppy, ancien joueur emblématique du RC Toulon.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 26 AOÛT 2016

Interview de l’entraîneur Charles-Baptiste Agostini

071 - REPRISE COS (1)

L’ASSOCIATION FUSION ORGANISAIT UN MARCHÉ POTIERS À SISTERON

L’Association Fusion regroupe un collectif de potiers, artisans et artistes passionnés par leur métier et de leur art. Régulièrement ils se retrouvent dans les villes et villages de notre région, c’était le cas dernièrement à Sisteron. A cette occasion plus d’une vingtaine de potiers avaient installé leurs étalages place de l’Horloge, où ils ont rencontré les locaux et touristes afin de présenter leur savoir-faire tout en réalisant quelques ventes.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 26 AOÛT 2016

Interview de Michel Savournin, président de l’association Fusion

SISTERON À L’ÈRE MOYENÂGEUSE DURANT TOUT UN WEEK-END

Samedi et dimanche dernier, les 20 et 21 août 2016, Sisteron s’est offert un voyage dans le temps, celui des rois et chevaliers, des gargouilles et créatures lugubres, des gueux et ménestrels, une époque où les villes comme Sisteron devaient se protéger des tyrans et barbares prêts à tout pour s’emparer de la forteresse et des biens qu’elle enfermait en son antre avant de réduire en poussière.

En ces temps reculés, l’on pouvait rendre gorge dans une ruelle sombre pour une petite bourse, un poulet ou une damoiselle de courtoisie. Sisteron se baladait quelques siècles en arrière pour un voyage qui ne pouvait que séduire et enthousiasmer petits et grands.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 26 AOÛT 2016

Interviews du maire Daniel Spagnou et Yves Léone, responsable qualité et communication de l’association Kiadihop

041 - RETOUR PASSAGE DU FORT (2)

HESPEROS OU LE THÉÂTRE DANS LES CHAMPS

Pour la deuxième année consécutive, à la demande du foyer rural Cytise, la troupe de théâtre « Hesperos » était en résidence au village de Saint Geniez dans le but de produire un spectacle unique qui a été interprété le samedi 13 aout dans un des champs du village et dans le cadre de la magnifique « Fête de la Lavande ».

RENCONTRE AVEC CETTE COMPAGNIE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

UN CHAMPION DE FRANCE À LA ROUE D’OR DE SISTERON

Pour toute association sportive, c’est une satisfaction démesurée que de vivre l’émergence de l’un de ses sociétaires. C’est davantage magnifique lorsque l’adhérent en question se hisse sur la plus haute marche d’un podium national. Cette expérience peu commune, est actuellement vécue par les responsables de la Roue de Sisteron. En effet l’un de ses coureurs, Lionel Pitaval a obtenu deux titres de Champion de France Master dans les épreuves du contre la montre individuel mais aussi par équipe.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

CÉRÉMONIES DU 15 AOÛT : SISTERON NE DOIT PAS OUBLIER SES MARTYRS

Ce lundi 15 août, à Sisteron peut-être plus qu’ailleurs, les cérémonies de commémoration en mémoire du débarquement de Provence se sont déroulées dans le plus grand des respects. Et pour cause, ce jour du 15 août 1944, la ville devait subir une attaque sans précédent dévastant nombre de maisons et retirant la vie à beaucoup de sisteronais.

TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

CAMPING DES PRÉS-HAUTS : LES JUILLETISTES ONT LAISSÉ PLACE AUX AOÛTIENS

Toute bonne chose a une fin, mais pour les gérants du camping municipal de Sisteron, Marie-Christine et Alain Arnaud épaulés de Christiane Fantone, c’est l’éternel recommencement. Après les campeurs du mois juillet qui ont été contraints et forcés de regagner leur domicile respectif et retourner au travail, ceux du mois d’août pouvaient poser leurs valises pour prendre racine quelques semaines au « Prés-Hauts ».

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

052 - CAMPING AOUTIENS (2)

GRAND SUCCÈS DE LA FÊTE DU PLAN D’EAU

Durant tout l’été, le Comité des fêtes de Sisteron emmené par un Jean-Paul Laurent dynamique et une équipe de bénévoles énergiques et courageux, propose une multitude d’animations aussi diverses que convaincantes. De nombreuses soirées dansantes avec une programmation diversifiée, des activités ludiques et réjouissantes, sans oublier la grande fête du Plan d’Eau, qui année après année accueille davantage de monde.

RETOUR SUR CETTE MANIFESTATION DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

051 - FETE DU PLAN EAU (1)

PREMIER STREET ART À SISTERON : UNE TRENTAINE D’ARTISTES COLORENT LA VILLE

Durant quatre jours, du vendredi 12 jusqu’au lundi 15 août, Sisteron organisait son premier festival d’art urbain. A cette occasion une trentaine d’artistes sisteronais et extérieurs à la ville, se sont mobilisés dans une parfaite harmonie, pour faire de la cité de Paul Arène un haut lieu culturel aux couleurs flamboyantes. Cette manifestation qui regroupait un large panel de formes artistiques de rue, avait pour objet d’inviter au partage et à la réflexion : Cet objectif aura été pleinement atteint.

LARGE RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

Interviews des artistes Audrey Barbati et Cat Balu

041 - STREET ART (5)

041 - STREET ART (2)

OFFREZ-VOUS UN VOYAGE DANS LE TEMPS À SISTERON

La ville de Sisteron fera un  en arrière dans le temps les 20 et 21 août. Oyez oyez, braves gens, l’heure des Féodales a sonné, le désormais traditionnel « Passage du Fort » est annoncé. Cette manifestation qui se tient tous les deux ans est organisée par l’association « Kiadihop », présidée par Joël Chaix et dont les adhérents ne ménagent ni leur temps, ni leur énergie et ni leur peine pour ravir petits et grands. Ainsi durant deux jours la ville se verra propulsée vers le moyen âge, temps ou jadis Sisteron était déjà le fleuron de toute une région. Ce 6ème festival médiéval ne manquera pas de séduire la population et les touristes, qui souvent, viennent dans la cité de Paul Arène pour jouir du plaisir d’un gigantesque saut dans l’histoire.

TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 19 AOÛT 2016

Interview de Yves Léone, Responsable Communication et Qualité

031 - PASSAGE DU FORT (1)

031 - PASSAGE DU FORT (2)

STOP AUX INCIVILITÉS !

Le maire de Sisteron Daniel Spagnou et le chef de la Police Municipale Christophe Marte, souhaitent mettre l’accent sur les incivilités qui polluent parfois les relations entre voisins. En effet le constat semble se confirmer, tous les ans les mêmes soucis réapparaissent.

PLUS D’INFORMATION DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2012

L’AFFAIRE DOMINICI À NOUVEAU EN TÊTE DE GONDOLE

Dernièrement Jean-Louis Vincent s’est rendu à la maison de la presse de Sisteron afin de dédicacer son livre « L’affaire Dominici la contre-enquête ». Cet ancien commissaire-divisionnaire a repris l’enquête à travers l’analyse de documents officiels. Pour repositionner l’énigme, nous sommes en 1952, une famille anglaise venue en France pour passer ses vacances, se stoppe au bord da la route à Lurs. Le lendemain le couple et sa fille de 10 ans sont retrouvés  sans vie, ils ont été sauvagement assassinés.

PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2016

SISTERON DÉVOILE SES VESTIGES

Dernièrement les archéologues du conseil départemental, Soizic Bezault et Mathias Dupuis, ont réalisé une conférence à l’auditorium de l’école de musique concernant les fouilles faites à Sisteron. Face à un auditoire venu en nombre et par ailleurs souvent passionné, ils ont démontré l’importance d’une fouille archéologique préventive permettant notamment d’émettre un diagnostic ainsi que de déterminer s’il est nécessaire de faire des fouilles plus approfondies ou pas.

RETOUR SUR CETTE RÉUNION DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2016

L’ART ET LA RUE FONT BON MÉNAGE À SISTERON

Du vendredi 12 jusqu’au lundi 15 août, la ville de Sisteron organise le premier « Street Art » de son histoire. L’opération a été présentée en mairie de Sisteron par le Maire Daniel Spagnou, accompagné de Magali Feyrit responsable du service culture et de l’artiste Sid à l’origine du projet qui s’articule en partenariat avec l’Association de Gestion des Affaires Culturelles de Sisteron, représentée par son Président Philippe Casagrande.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2016

Interview de l’artiste SID

DÉTAILS SUR LE PROGRAMME LEADER DU PAYS SISTERONAIS-BUËCH

Le Pays Sisteronais-Buëch lance un appel à projet dans le cadre du programme LEADER 2014-2020 sur le thème suivant : « Nos talents au service d’un écodéveloppement. » Le programme a été présenté voila quelques semaines dans les locaux du Pays Sisteronais-Buëch qui se situent à Sisteron, par le président Jean-Pierre Templier ainsi que Bruno Lagier, président du Groupe d’Action Locale, Karine Manuel directrice du Pays Sisteronais-Buëch et Diane de Chilly, chef de projet Leader.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2016

LA FÊTE DE LA LAVANDE S’ANNONCE BELLE À SAINT GENIEZ

L’association Cytise organise pour la 28ème fête de la lavande du 12 au 15 août à Saint-Geniez. Au programme de ces quatre jours de fête : des temps forts en journée avec distillation de lavande fine dans le plus ancien alambic de la commune, concours de boules, de contrée, de cuisine et tournois de ballon rond.

PLUS DE DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 AOÛT 2016