FITDAYS : ENCORE UNE BELLE RÉUSSITE POUR SISTERON

La cité de Paul Arène a accueilli le dimanche 18 juin dernier, pour la troisième année consécutive, une étape importante du Fitdays MGEN, la finale sud-est. Durant toute la journée, au plan d’eau des Marres, des stands étaient à la disposition du jeune public et des adultes également. L’atelier principal était le triathlon où les enfants ont effectué 20m de natation, 1km à VTT et 250m de course à pied. À l’arrivée une médaille officialisait leur participation : « L’objectif est de donner l’envie aux enfants de pratiquer un sport » expliquaient les organisateurs.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

FÊTE DE LA MUSIQUE : FINALEMENT UNE BELLE SOIRÉE À SISTERON !

Mercredi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique, la ville de Sisteron avait prévu un programme somptueux devant se dérouler aux quatre coins de la cité. Malheureusement en fin d’après-midi, un orage éclatait et mettait à mal la manifestation. Mais après le départ des cumulus, Sisteron pouvait bel et bien vibrer au rythme des instruments musicaux.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

PRESTIGIEUSE EXPOSITION DE FÉLIX ZIEM À SISTERON

Il est très rare pour une ville d’être en mesure d’accueillir des expositions aussi illustres que celle de Félix Ziem, pourtant quelques-unes des plus belles œuvres du peintre de renommée mondiale, qui fut le premier artiste à entrer au Louvre de son vivant, seront exposées à la l’espace D’Ornano du musée gallo-romain du 1er juillet au 3 septembre.

ARTICLE COMPLET DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

UN REPAS ENTIÈREMENT CONFECTIONNÉ AVEC DES PRODUITS LOCAUX

C’est une belle et riche initiative, la semaine dernière, jeudi 22 juin à midi, les enfants étant inscrits à la cantine scolaire municipale ont bénéficié d’un repas concocté dans les cuisines de la cantine avec des produits de nos producteurs locaux.  C’est Françoise Garcin, adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir et Cécilia Louvion, conseillère municipale déléguée aux écoles, qui ont pris l’initiative d’organiser ce repas 100% « produits locaux », s’inscrivant parfaitement dans la semaine de la fête des fruits et des légumes frais.

TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

L’HACIENDA VIENT DE ROUVRIR

Non, il ne s’agit pas du Night Club que certains auront connus, mais de l’ancien Chalet de l’Europe qui prend désormais le nom d’Hacienda. Après 3 mois de travaux, l’établissement qui a fait peu neuve a été inauguré le lundi 19 juin.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

UN PROGRAMME ÉCLECTIQUE POUR LES ESCAPADES 2017

C’est l’un des rendez-vous inconditionnels depuis des décennies pour tous les amateurs de musique, mais aussi désormais pour les férus de théâtre, les Escapade 2017 auront lieux du jeudi 6 au samedi 8 juillet prochain. Ainsi durant trois soirées, à Peyruis le jeudi et Château-Arnoux le vendredi et le samedi, plusieurs formations artistiques et musicales se produiront à l’occasion d’une grande fête culturelle.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

Interview de Patrick Martellini, maire de Château-Arnoux et 1er Vice-président de la Communauté Provence Alpes Agglomération 
Interview d’Elodie Presles, Directrice du théâtre Durance en charge de la programmation

ENCORE QUELQUES JOURS POUR ADMIRER L’EXPOSITION FOULON

C’est au sein de l’établissement – Le Prim’Ose – que se trouvent les clichés de Jean-Marc Foulon, photographe amateur au coup d’œil singulier autour du thème : « Portrait de Sisteron ». Son objectif, sans jeu de mots, aucun : montrer la ville de Sisteron sous des aspects les plus divers, mais surtout, dans une forme que l’on ne dénote pas forcément. Sous l’objectif de Jean-Marc, fontaines, ruelles, andrones, réverbères, bancs, lieux et choses se distinguent avec singularité et charme. Souvent l’on reconnaît l’endroit où a été prise la photo, mais sans pour autant avoir décelé cet éclat de rien, si particulier, que seul le photographe parvient à dénicher et faire éclater au grand jour.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

RENCONTRE AVEC « LA PETITE FROMAGÈRE » DE RIBIERS

La petite fromagère est une exploitation délicieusement raffinée, régentée par Sabrina et Philippe Latour sur la commune de Ribiers. Le couple produit des fromages et yaourts de grande qualité. Jusqu’à la fin du mois d’août, sous l’impulsion de la municipalité de Sisteron, la petite placette de l’Horloge accueille le marché estival des producteurs locaux. Lancée en 2016, l’initiative se poursuit cette année. Installés tous les jeudis après-midi de 16 à 20 heures, une dizaine de producteurs locaux présentent leur savoir-faire.

RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 30 JUIN 2017

Interview vidéo de Sabrina Latour

APPEL DU 18 JUIN ET REPAS CHAMPÊTRE

C’est en petit comité que s’est tenue cette année au Monument de la Résistance, cours Melchior Donnet à Sisteron, la commémoration de l’Appel du 18 Juin 1944. Il est dommage que ce moment important de notre histoire n’ait pas reçu de la population tous les égards qu’il mérite car sans ce fameux appel du Général De Gaule : serions-nous toujours français ? Malgré tout le souvenir de l’appel du 18 juin 44 a bien été honoré par des membres du Conseil municipal, des associations patriotiques, des Drapeaux, de la Gendarmerie, en présence du Maire de Sisteron Daniel Spagnou et du Sénateur Jean-Yves Roux.

RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS : BRAVO À TOUS LES ACTEURS !

C’est un passage obligé mais qui ravit tous les protagonistes, lorsqu’arrive la fin de saison des ateliers adultes, enfants et jeunesses du Centre Municipal des Loisirs, nombre de groupes présentent tour à tour le fruit de leur travail. Ainsi, et nous en avons déjà fait état dans nos colonnes, de multiples expositions et spectacles ont été présentés au public. Restauration de fauteuils, peinture sur porcelaine, dessin, poterie, sculpture sur bois, activité cinématographique, dessin, BD, activités sportives, gala de danse et de théâtre, la diversité des genres ne fait défaut.

RETOUR DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

Photos Vallerie Fazzio : Studio 11

30 ANS POUR LA RÉSIDENCE « LES VISITANDINES »

C’est samedi dernier, le 17 juin, que s’est tenu dans les superbes jardins rénovés des Visitandines, le 30ème anniversaire de l’établissement sisteronais accueillant des personnes âgées. L’émotion et la joie étaient palpables tant pour les résidents et leurs familles, que pour les initiateurs du projet, élus venus nombreux au côté du Maire de Sisteron, Daniel Spagnou qui avait à l’époque déterminé la création de cette structure comme prioritaire.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

LES ACTIVITÉS BOULISTES ONT LA COTE !

La période estivale reste la plus propice aux tournois boulistes. Chaque fête de village, chaque société, accueillent durant cette période chaleureuse de nombreux adeptes des boules, amateurs et confirmés, dans des parties souvent acharnées mais toujours très respectueuses. C’est le cas évidemment de la ville de Sisteron qui ne manque pas d’événements en la matière.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

L’AVENIR DU COS APPARTIENT À SES JOUEURS !

Comme chaque année pour toutes les disciplines sportives, lorsque la saison prend fin, il est temps de dresser le bilan. En ce qui concerne le rugby CO Sisteron, la satisfaction est mi-figue, mi-raisin selon le Président du club Sylvain Duparchy. Malgré quelques coups d’éclats retentissants, les seniors, réservistes et joueurs de l’équipe première, n’atteignent pas les objectifs. Par contre les jeunes répondent pleinement aux attentes des dirigeants et les féminines contribuent de plus en plus à mettre en valeur l’image du club. Enfin les enfants de l’école de rugby, par leur comportement exemplaire et l’assiduité aux entraînements, permettent d’entrevoir un bel avenir.

INTERVIEW COMPLET DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

DES ÉLÉPHANTS ET DES HOMMES SOUS L’ŒIL AVERTI DE JEAN-FRANÇOIS MUTZIG

La ville de Sisteron présente actuellement une exposition de photographies peu commune et d’une sensibilité toute particulière. Il s’agit des clichés de Jean-François Mutzig, photographe bas-alpin à la renommée internationale, dont l’œil délicat et professionnel est parvenu à saisir des moments de complicité entre le cornac et son éléphant. Inaugurée le samedi 17 juin par le Maire Daniel Spagnou et Franck Pérard, Adjoint à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire, « Des éléphants et des hommes » est visible actuellement et jusqu’au 30 juillet à la galerie Domnine.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

Interview de Jean-François Mutzig

CHRONIQUE ESTIVALE : À LA RENCONTRE DE NOS PRODUCTEURS LOCAUX

Jusqu’à la fin du mois d’août, sous l’impulsion de la municipalité de Sisteron, la petite placette de l’Horloge accueille le marché estival des producteurs locaux. Parmi les producteurs que l’on peut rencontrer sur le marché du jeudi se trouve Nicolas Maurel, oléiculteur passionné. Pour mettre en avant le travail, souvent pénible mais passionné de nos agriculteurs du coin, le Sisteron Journal propose chaque semaine de faire connaissance avec l’un des producteurs du petit marché de l’Horloge.

RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 23 JUIN 2017

Interview vidéo de Nicolas Maurel, oléiculteur

APACS : RENCONTRE AMICALE ET CONSTRUCTIVE !

L’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais, l’APACS a organisé dernièrement une rencontre entre commerçants locaux, chefs d’entreprises et partenaires. De cette manière il était possible de tisser du lien entre les acteurs économiques de notre secteur. Une trentaine d’adhérents et non adhérents à l’APACS étaient présents, se livrant avec grand plaisir à des échanges constructifs, qui permettront peut-être dans l’avenir à plusieurs structures d’œuvrer en synergie sur des projets communs. Il s’agissait de la première réunion de la sorte qui devrait en appeler beaucoup d’autres.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 16 JUIN 2017

Interview de Nicolas Laugier, Président de l’APACS

FÊTE DE LA MUSIQUE ET CARMEN, SISTERON S’APPRÊTE À VIVRE DE GRANDS MOMENTS !

Comme chaque année la ville de Sisteron organise la fête de la musique. Traditionnellement prévue en France le 21 juin, c’est également à cette date que les groupes seront en ville pour assurer de multiples prestations scéniques. C’est en présence d’Éliane Barreille, Vice-présidente de la Région PACA et de l’Adjoint à la culture Franck Pérard, que le Maire Daniel Spagnou a présenté le programme riche et varié composé de 20 groupes qui vont se produire de 20h à 23h30 dans les différents quartiers , rue Saunerie, place de la République, rue Deleuze, place de la Nière, rue de Provence, mais aussi à la Cathédrale… Par ailleurs, à l’occasion de la réunion de présentation, Daniel Spagnou se réjouissait d’annoncer la diffusion sur écran géant à la Citadelle de Carmen.

PRÉCISIONS DANS  LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 16 JUIN 2017

SISTERON FOOTBALL CLUB : L’HEURE DES BILANS !

Le rideau est tombé sur la saison footballistique 2016/2017. Le bilan est dans l’ensemble mitigé ce qui était prévisible suite aux nombreux changements, tant au niveau du bureau avec une nouvelle direction, qu’en ce qui concerne le sportif avec un effectif seniors très largement renouvelé suite à la relégation de DHR.

ANALYSE DE L’ENTRAÎNEUR YANNICK PELLIER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 16 JUIN 2017

SISTERON MISE EN LUMIÈRE PAR LE COS À MAUSSANE

Pour la deuxième année consécutive, le CO Sisteron a participé au tournoi de l’Ovalive des terroirs de France qui se dispute à Maussane-les-Alpilles sous le parrainage du présentateur télé Jamy Gourmaud. Il s’agit d’une compétition rugbystique destinée aux jeunes de catégorie M10 pour le moins atypique et surtout gastronomique. L’idée est de réunir des clubs issus de communes réputées pour ses mets, comme peut l’être Sisteron à travers son agneau labellisé. Ce tournoi sportif mêle également à la gastronomie une partie non négligeable de pédagogie puisque les enfants apprennent à identifier des plats traditionnels, pitance qu’ils n’auraient peut-être jamais dégustée ailleurs : des pieds et paquets de Sisteron à des enfants de 10 ans pensez-vous !

RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 16 JUIN 2017