UNE VISITE S’IMPOSE À L’ÉCOMUSÉE DE SISTERON

Que vous soyez sur le secteur à l’occasion de vos vacances estivales, de passage éclair ou résident du bassin sisteronais, une visite de l’écomusée s’impose. Ce dernier a ouvert ses portes comme chaque année au mois de juin dernier et dévoile la vie rurale au siècle passé grâce à de multiples objets de la vie quotidienne, de l’artisanat et des métiers d’antan. Ce sont des outils agricoles qui sont également conservés dans un esprit de découverte des pratiques et coutumes du Pays Sisteronais. S’y trouvent aussi de nombreuses photographies qui retracent la vie de nos prédécesseurs.

DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 JUILLET 2017

LA RECETTE : DEUX FRÈRES, UNE VOITURE DE COURSE ET UN RALLYE !

C’est une belle aventure familiale que s’apprêtent à vivre Paul Lamouret et Jules Escartefigue. Demi-frères, les deux garçons ont décidé de prendre place dans la même caisse à l’occasion du 34ème rallye régional « Gap Racing » organisé par l’Auto Sport Alpes Val Durance et prévu le week-end des 5 et 6 août.

REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 JUILLET 2017

LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ PAR SISTERON

Sisteron a eu le privilège, une fois encore, de voir passer les coureurs du Tour de France, le vendredi 21 juillet dernier, à l’occasion de l’étape Embrun/Salon de Provence. Même si les premiers coureurs étaient annoncés aux alentours de 14h20, c’est deux heures plus tôt que les gens se sont regroupés sur le parcours dans le but d’assister au passage de la caravane publicitaire. Devant l’hôtel de ville étaient présents beaucoup de monde dont les élus locaux et notamment le Maire Daniel Spagnou, grand amateur de vélo.

RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT SPORTIF DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 JUILLET 2017

CAMPING MUNICIPAL : LES GÉRANTS FONT L’UNANIMITÉ !

Il est de tradition que le Maire de Sisteron se rende au camping des Prés-Hauts en juillet et au mois d’août afin de saluer les estivants. Ainsi, le jeudi 20 juillet dernier, Daniel Spagnou était au camping municipal où l’attendaient de nombreux juilletistes pour beaucoup habitués des lieux. Le Premier magistrat était accompagné de Jean-Pierre Templier, Premier adjoint, de Sylvia Lorenz, Conseillère municipale déléguée au camping, de Bernard Codoul, Adjoint à l’urbanisme, au logement et au foncier ainsi que de Marcel Bagard, Conseiller municipal délégué aux appels d’offres.

REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 JUILLET 2017

100 BOUGIES POUR L’USINE SANOFI DE SISTERON

Créée en 1917 pour le besoin de la défense nationale, l’usine de Sisteron s’est spécialisée depuis le début des années 1960 dans la production de principes actifs pharmaceutiques. C’est en 1973 que le site intègre le groupe Sanofi pour devenir à ce jour l’un des premiers employeurs privés des Alpes de Haute Provence et surtout, un site essentiel pour le groupe Sanofi France.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 JUILLET 2017

Interview de Stéphane Dutal, Responsable communication Sisteron-Mourenx

DES RÉSULTATS SCOLAIRES RESPLENDISSANTS À SISTERON

Depuis quelques jours déjà, les élèves et étudiants de la cité de Paul Arène, toutes sections confondues, prennent des vacances bien méritées. Certains, les plus chanceux, se dorent la pilule au soleil et pratiquent avec grande passion la technique du « farniente ». D’autres, davantage motivés et désireux de faire gonfler leur bourse, ont trouvé un job d’été mais sans oublier également de se détendre en soirée. Mais tous peuvent être fiers des résultats obtenus lors des examens de fin d’année scolaire.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

VÉLO : LE TOUR DE FRANCE PASSE PAR SISTERON CE VENDREDI

C’est l’événement sportif phare de cette année 2017, le tour de France cycliste passera en plein cœur de la cité de Paul Arène ce vendredi 21 juillet à l’occasion de l’étape Embrun/Salon de Provence. « Avec plus de deux cents kilomètres à parcourir, il s’agit de l’étape la plus longue de la boucle 2017 » expliquait le Maire Daniel Spagnou lors de la conférence de présentation.

TOUS LES DÉTAILS DE LA COURSE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

BASKET : LE CLUB DE SISTERON SE STRUCTURE CRESCENDO !

Pour clôturer sa campagne 2016-2017, le Sisteron Basket Club a tenu son assemblée générale annuelle, l’occasion pour l’équipe dirigeante de faire le bilan de la saison écoulée et de lancer une dynamique ambitieuse pour la saison 2017-2018, avec l’appui du comité 04-05 et le soutien de la municipalité. « Nous sortons d’une bonne saison dans toutes les catégories et nous souhaitons accroître la pratique du basket à Sisteron, notamment pour les catégories jeunes » résume en introduction de l’AG Stéphane Sanchez, président du SBC.

SUITE DE L’ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

LES POMPIERS SISTERONAIS MÉRITENT TOUTE NOTRE SYMPATHIE

Sisteron aussi a eu son 14 juillet : Nos amis sapeurs-pompiers organisaient également leur défilé. Ce dernier débutait à 17h30 sur l’avenue des Arcades. À l’échelle locale, nous ne pouvons que tirer un grand coup de chapeau à nos soldats du feu, qui, ont montré à la population venue nombreuse, l’étendue du matériel mis à leur disposition pour la sauvegarde de tous.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

RENCONTRE AVEC CHRISTINE FLORENS, PRODUCTRICE EN FRUITS ET LÉGUMES BIO

« Les Jardins de Junin » est une ferme maraîchère tenue depuis 1996 par Christine et Daniel Florens au Plan de Gaubert du côté de Digne les Bains. Ces producteurs cultivent des fruits et légumes durant toute l’année mais il est question uniquement de produits bio. Les Florens sont également adhérents à une AMAP, association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Si les Jardins de Junin se situent à Digne, c’est bien à Sisteron que nous pouvons les rencontrer tous les jeudis jusqu’à la fin du mois d’août à l’occasion du marché des producteurs locaux.

RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

Interview vidéo de Christine Florens

SAUVEGARDONS LE PATRIMOINE DES SAPEURS POMPIERS SISTERONAIS

C’est au début de l’année 2015 qu’a germé dans les têtes de quelques sapeurs-pompiers retraités, l’idée d’assurer la sauvegarde du patrimoine des pompiers sisteronais. Ainsi, 22 anciens se retrouvent les mercredis après-midi, dans un local approprié, afin d’entreprendre la remise en état de matériels utilisés voila plusieurs décennies. C’est le cas notamment pour le fourgon incendie Ford F 798 T qui était en service à Sisteron entre 1952 et 1981, ou encore pour le Citroën à pompes-Guinard utilisé entre 1954 et 1987 à Digne-Les-Bains. Jeudi dernier, le 13 juillet, les vétérans de l’amicale se sont retrouvés dans le but de partager un moment convivial en présence du Maire Daniel Spagnou et d’autres élus, ainsi que plusieurs membres actifs de la caserne de Sisteron dont le Capitaine Yannick Letzellmans. Ce fut l’occasion pour le Sisteron Journal de rencontrer Michel Hysoulet, Président de l’Amicale des ASP de Sisteron.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 JUILLET 2017

Interview vidéo de Michel Hysoulet

ALEXANDRE VIDEAU ET LULLA OBERMOSSER ONT CRÉÉ L’ASSOCIATION SOWILO

Qui ne connaît pas l’adorable Alexandre Videau (Miassin, Gamac) ? Sisteronais, il voue une passion sans faille pour la musique, le chant et surtout à destination des gens qu’il rencontre au gré de ses nombreuses péripéties. Après un premier voyage au Canada, Québec, Alexandre est retourné en 2016 à l’autre bout de la planète en compagnie de Lulla Obermosser : voir du pays comme on dit ! Après plusieurs mois passés en Amérique Centrale où ils ont visité le Mexique, le Guatemala, San Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama, c’est fort naturellement qu’ils réintègrent leur cadre de vie de prédilection à savoir les Alpes de Haute Provence.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

 

DANIEL SPAGNOU REÇOIT LA MÉDAILLE D’HONNEUR DE L’ADMR 04

Le vendredi 23 juin dernier, l’association des services à la personne, ADMR 04 tenait son assemblée générale à Sisteron. La réunion s’organisait en présence du maire de Sisteron et Président des Maires des Alpes de Haute Provence, Daniel Spagnou, ainsi que José Orsini, Président du comité régional ADMR PACA, de Chantal Bardin, Présidente de la Fédération ADMR 04, de Valérie Debrad, Directrice et des Présidentes et Présidents des associations départementales.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

3ÈME RENDEZ-VOUS DES JOURNÉES DU FAIT MAIN

C’est ce samedi 15 juillet que se déroulera à Sisteron la 3ème journée du Fait Main 2017. Cet événement, dédié à la création et au savoir-faire local, est depuis 2011 devenu incontournable dans la cité de Paul Arène. Il attire de nombreux visiteurs en centre ville durant toute la journée. C’est l’occasion pour eux de rencontrer et de dialoguer avec les créateurs, artistes et artisans, d’assister à des démonstrations et divers ateliers. La journée du fait, organisée par l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce et la municipalité de Sisteron, se compose d’animations généralement très appréciées : mini-concerts, déambulations et prestations associatives.

PROGRAMME COMPLET DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

 

REPAS CONVIVIAL DES ACTEURS ÉCONOMIQUES À LA SEM

Comme chaque année, la Société d’Économie Mixte, qui gère le parc d’activité de Sisteron, propose aux acteurs économiques du parc d’activité de se retrouver pour un repas champêtre convivial. Ce dernier s’est déroulé à la fin du mois de juin, dans un premier temps au cœur des jardins de la Maison de l’Entreprise, puis à l’intérieur du bâtiment pour cause d’une météo menaçante. Comme de coutume, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou assistait à ce repas chaleureux, l’occasion pour lui de rencontrer les entreprises qui font également la richesse de notre économie locale. On notait par ailleurs la présence d’Henriette Martinez, Vice-présidente de la Communauté de communes Sisteronais-Buëch et Maire de Laragne, de Jean-Pierre Templier, Vice-président chargé de l’économie, d’Élisabeth Collombon, déléguée aux petites communes à la CCSB et de nombreux autres élus. La manifestation s’organisait sous la houlette de Michel Aillaud, Président de la SEM et en présence de la Directrice Marianne Didier.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

Interview du Maire Daniel Spagnou

LE LIVRE DANS TOUS SES ÉTATS À SISTERON

À l’occasion de la 6ème édition de « Sisteron se livre », qui s’est tenue le mardi 11 juillet dans la cité de Paul Arène, de nombreux auteurs et éditeurs ont été accueillis dans le but de présenter leurs ouvrages. Livres jeunesses, polars, romans à l’eau de rose ou historiques, BD et autres, toute la panoplie d’ouvrages était représentée sur les stands installés sur la place Paul Arène.

 

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

Interview de Raphaël Colombo, naturaliste sisteronais
Interview de Philippe Carrese, écrivain et réalisateur
Interview de Behem, auteur de Bandes Dessinées 

PLUS DE 450 COMPÉTITEURS À L’OPEN DU TENNIS CLUB DE SISTERON

Chaque année le Tennis Club de Sisteron organise un Open qu’il ouvre à de nombreuses catégories. Ainsi durant trois semaines et demi, quelques 460 compétiteurs de tous âges, enfants, jeunes et seniors, se sont confrontés sur les cinq terrains extérieurs et couverts situés au complexe des Marres.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

Vidéo-interview du Président Xavier Trujillo

RENCONTRE AVEC PHILIPPE ET VANESSA BOUCHET, AGRICULTEURS EN ARBORICULTURE FRUITIÈRES

Ils exploitent la campagne « Les Filières » qui se situe à Aubignosc, au bord de la route nationale en direction de Château-Arnoux. Philippe et Vanessa Bouchet cultivent 30 hectares d’arbres fruitiers, pommes, pêches et abricots. L’activité se développe crescendo, le couple assure également une production maraîchère et élève depuis quelques temps des brebis, dans le but de produire très prochainement des fromages.

RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

Vidéo-interview de Philippe Bouchet