Amateurs de polar à la sauce phocéenne, vous ne pouvez pas rater la séance de dédicaces proposée par la Maison de la Presse Laugier à Sisteron ce samedi 26 août. En effet, l’écrivain Plume, dont la famille est originaire de Sisteron et qui vit actuellement aux Mées, est resté 15 ans à Marseille. La période nécessaire pour trouver l’inspiration d’un polar singulier qui ne laissera personne sans émotion.
RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN PLUME DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
L’Europe est aujourd’hui au cœur du débat. C’est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu’il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toutes sortes d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes… Grâce aux ‘‘décodeurs de l’Europe’’, le Sisteron Journal en partenariat avec le Service d’Information de l’Union Européenne et sur une proposition du Sisteronais Bernard Ribaud, dit ‘‘Monsieur Europe’’, souhaite répondre à une série de questions, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes.
EXPLICATIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
C’est avec le premier tour de la plus légendaire compétition française, la Coupe de France, que va débuter ce dimanche 27 août à 15 heures la saison du Sisteron FC. À cette occasion, l’équipe fanion, emmenée par l’entraîneur Laurent Abrachy, accueillera sur sa pelouse la redoutable équipe de Manosque. Ces deux formations auront d’ailleurs l’occasion de s’affronter plusieurs fois cette année, puisque elles évolueront dans le même championnat de District.
AMBITIONS DU SFC DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
Nous avons déjà évoqué le sujet la semaine dernière, pour la première fois depuis cinquante ans, l’office en hommage aux victimes du bombardement du 15 août 1945, a été célébré par un évêque, Monseigneur Jean-Philippe Nault, Évêque de Digne-les-Bains, dans la chapelle de la Citadelle ; chapelle qui avait été détruite pendant la guerre. Au cours de la messe, le Maire, Daniel Spagnou, donnait lecture du discours prononcé par le Maire de l’époque, Émile Paret, un an après la tragédie qui fit de Sisteron une ville martyre.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS CONFIE PAR M. BIBOUB, NEVEU D’ÉMILE PARET, MAIRE DE SISTERON DE 1924 – 1956 DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
Comme chaque année, lorsqu’approche la fin de la période estivale, la municipalité de Sisteron dresse un premier bilan de son accueil de loisirs des vacances d’été. Ainsi, lundi 21 août, le Premier adjoint, Jean-Pierre Templier et Christophe Léone, Adjoint à la jeunesse et aux sports, se rendaient à la structure du parc Massot-Devèze, afin de constater le bon bilan 2017.
PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
Cette année, l’association des commerces sisteronais, l’APACS a organisé pas moins de quatre rendez-vous du fait main : mai, juin, juillet et août. Pour chaque journée, de nombreux artisans locaux s’étaient installés dans le cœur de ville, mettant en avant leur savoir. Des associations et collectifs se sont également mobilisés afin d’ajouter une ambiance conviviale à l’événement.
RETOUR DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
Depuis quelques années, les attentats augmentent de manière exponentielle et très inquiétante. La France a connu des attaques sans précédent, à Paris ou encore à Nice l’année dernière. L’Allemagne, l’Angleterre ont également été frappées il y a peu et la semaine dernière, c’est l’Espagne qui devait subir une agression à la voiture bélier en plein cœur de Barcelone. Beaucoup de gens se posent la question légitime : « qu’elles sont les réponses que peuvent apporter nos dirigeants face au terrorisme ? »
DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017
Interviews du Commissaire Lamonica, Directeur de la mission sécurité au Conseil régional et de Caroline Pozmentier, Vice-présidente de la Région, déléguée à la prévention de la délinquance
C’est au travers d’une fresque historique que s’est achevée, samedi 12 août, la 62ème édition des Nuits de la Citadelle. Le public, plus de 1000 personnes, avait rendez-vous avec l’histoire de France, celle de François d’Angoulême quelques mois avant qu’il ne prenne place sur le trône du royaume et ne devienne François 1er. L’auteur Daniel Colas, passionné d’histoire, s’est inspiré avec finesse et tact de l’ouvrage « Vie des Dames galantes » de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, célèbre chroniqueur du 16ème siècle.
RETOUR EN IMAGES DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Nous vous l’annoncions sur notre profil facebook et vous avez été nombreux à manifester votre tristesse, malheureusement la piscine de Sisteron, qui a subi de gros dégât suite à un incendie du compteur électrique général, ne pourra pas rouvrir avant la fin de l’été. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la ville afin de stopper le feu, puis des services techniques de la ville pour tenter de remettre la piscine en service. Les dégâts, trop importants, obligent à une longue intervention qui contraint la municipalité de se résoudre à la fermeture annuelle.
COMMUNIQUE OFFICIEL DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Un monde considérable s’est rassemblé, le mardi 15 août, devant le carré militaire de Sisteron afin de commémorer le terrible bombardement de la ville qui débutait le 15 août 1944 et prolongeait jusqu’au 18, soit trois jours de rang. En effet, durant cette période, la ville de Sisteron devait subir une attaque sans précédent qui fit de nombreuses victimes et de gros dégâts.
GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Il s’agit d’une très belle initiative proposée par l’Union Des Entreprises des Alpes de Haute Provence, celle de permettre à des entrepreneurs locaux de se retrouver durant une soirée conviviale. Tous les acteurs économiques de notre département étaient les bienvenus pour ces rendez-vous amicaux, qu’ils soient adhérents ou non à l’UDE 04. La manifestation s’est tenue voila quelques semaines sous les bois ombragés qui jouxtent la Maison de l’Entreprise, situé au cœur du parc d’activité de Sisteron.
ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Ce n’est pas Édith Robert, Présidente d’ATM et en charge de la programmation des Nuits de la Citadelle qui l’affirme, mais bien le public encore nombreux cette année : la 62ème édition des Nuits de la Citadelle a atteint l’excellence. En effet, les huit soirées proposées, éclectiques et de haut rang, ont été sublimes.
INTERVIEW D’ÉDITH ROBERT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Depuis le début du mois d’août, les rugbymen sisteronais ont repris le chemin de la Chaumiane dans le but de se préparer activement pour la nouvelle saison qui se profile. Il faut dire que les joueurs les plus motivés se donnaient déjà rendez-vous durant le mois de juillet pour une série d’exercices purement physique, préparée par Manu Forte, entre natation au plan d’eau et course à pied dans quelques endroits parfois très difficiles.
INTERVIEW DE L’ENTRAÎNEUR CHARLES-BAPTISTE AGOSTINI DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
Née en 1997, l’association KIADIHOP fête donc cette année son 20ème anniversaire. Elle est issue de trois groupes de personnes qui construisaient des chars, mais qui n’étaient pas réellement structurés : « Nous nous sommes réunis pour créer une association commune. Elle portait le nom de ‘‘ASSOS KIADIHOP’’ ce qui veut signifie : allez hop, lève-toi, construit et marche ! » explique le Président Joël Chaix.
GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017
C’est le samedi 5 août qu’a été officiellement inaugurée l’exposition « Paint Work » de Sophie Mathieu, sœur de Mireille, chanteuse de renommée internationale et membre d’honneur de Sisteron. Si Mireille n’était présente lors de cette cérémonie, puisque retenue pour des raisons professionnelles à savoir l’enregistrement d’un nouvel album en compagnie du grand orchestre philarmonique de Prague, plusieurs autres membres de la famille, frères, sœurs, neveux et nièces étaient bien là afin d’apporter leur soutien à l’artiste peintre. Il faut dire que dans la grande famille Mathieu, 14 frères et sœurs, la majeure partie d’entre eux voue une passion souvent active pour l’art.
GRAND ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 11 AOÛT 2017
Le Comité des fêtes de Sisteron organise chaque année la grande fête du plan d’eau. Ainsi, le samedi 5 août, sous un soleil éclatant et avec la complicité de quelques amis venus prêter main forte, les membres du Comité avaient installé, dans les coins les mieux ombragés du plan d’eau, de nombreux ateliers plus amusants les uns que les autres.
RETOUR SUR CETTE MANIFESTATION DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 11 AOÛT 2017
Le week-end dernier, samedi 5 et dimanche 6 août, s’est déroulé en terre haute-alpine, la 34ème édition du Gap Racing. Le rallye a tenu toutes ses promesses et a vu l’équipage des frères Lamouret-Escartefigue s’imposer en groupe N.
GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 11 AOÛT 2017
Photos : J. Pixelrallye Et Bastien Roux : 06 28 45 35 60
Ils étaient un peu plus d’une trentaine, le mardi 8 août, à se retrouver au stade Pierre Lanza pour la reprise des entraînements en vue de préparer la saison footballistique 2017-2018. Sous la houlette du réputé et compétent Laurent Abrachy, tous se disent prêts à en découdre afin de redonner ses lettres de noblesses au club de la Citadelle.
GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 11 AOÛT 2017
La nouvelle triperie de l’abattoir municipal de Sisteron est en fonction. Elle a été officiellement inaugurée par le Maire Daniel Spagnou et Jacques Pellier, Directeur de l’abattoir. Étaient également présents Thierry Vial, Président de la société d’exploitation, René Avinens, Président de la caisse locale du Crédit Agricole et Maire d’Aubignosc, ainsi que plusieurs autres élus et de nombreuses personnalités ayant un rapport privilégié avec la structure.
GRAND ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 11 AOÛT 2017
Interviews de Jacques Pellier, Directeur et du Maire Daniel Spagnou
Dans le cadre des journées estivales qui permettent au grand public de découvrir l’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, ses animaux, ses produits et les hommes et femmes qui, au quotidien, perpétuent ses traditions, plus de deux cents personnes ont répondu, le lundi 31 juillet dernier, à l’invitation de la journée en alpages organisée sur les terres de l’élevage ovin Garcin sur la commune d’Authon.
RETOUR SUR CETTE JOURNÉE AGRÉABLE ET INSTRUCTIVE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 4 AOÛT 2017