MARSEILLE, BOUCHE DE VIEILLE !!

Amateurs de polar à la sauce phocéenne, vous ne pouvez pas rater la séance de dédicaces proposée par la Maison de la Presse Laugier à Sisteron ce samedi 26 août. En effet, l’écrivain Plume, dont la famille est originaire de Sisteron et qui vit actuellement aux Mées, est resté 15 ans à Marseille. La période nécessaire pour trouver l’inspiration d’un polar singulier qui ne laissera personne sans émotion.

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN PLUME DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

LES DÉCODEURS DE L’EUROPE : BIENTÔT DANS LE SISTERON JOURNAL

L’Europe est aujourd’hui au cœur du débat. C’est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu’il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toutes sortes d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes… Grâce aux ‘‘décodeurs de l’Europe’’, le Sisteron Journal en partenariat avec le Service d’Information de l’Union Européenne et sur une proposition du Sisteronais Bernard Ribaud, dit ‘‘Monsieur Europe’’, souhaite répondre à une série de questions, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes.

EXPLICATIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

SISTERON FC : LES CHOSES SÉRIEUSES DÉBUTENT DIMANCHE !

C’est avec le premier tour de la plus légendaire compétition française, la Coupe de France, que va débuter ce dimanche 27 août à 15 heures la saison du Sisteron FC. À cette occasion, l’équipe fanion, emmenée par l’entraîneur Laurent Abrachy, accueillera sur sa pelouse la redoutable équipe de Manosque. Ces deux formations auront d’ailleurs l’occasion de s’affronter plusieurs fois cette année, puisque elles évolueront dans le même championnat de District.

AMBITIONS DU SFC DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

Interview de l’entraîneur Laurent Abrachy

UN OFFICE DES PLUS SOLENNELS

Nous avons déjà évoqué le sujet la semaine dernière, pour la première fois depuis cinquante ans, l’office en hommage aux victimes du bombardement du 15 août 1945, a été célébré par un évêque, Monseigneur Jean-Philippe Nault, Évêque de Digne-les-Bains, dans la chapelle de la Citadelle ; chapelle qui avait été détruite pendant la guerre. Au cours de la messe, le Maire, Daniel Spagnou, donnait lecture du discours prononcé par le Maire de l’époque, Émile Paret, un an après la tragédie qui fit de Sisteron une ville martyre.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS CONFIE PAR M. BIBOUB, NEVEU D’ÉMILE PARET, MAIRE DE SISTERON DE 1924 – 1956 DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

ACCUEIL DE LOISIRS D’ÉTÉ : UN BON BILAN POUR 2017 !

Comme chaque année, lorsqu’approche la fin de la période estivale, la municipalité de Sisteron dresse un premier bilan de son accueil de loisirs des vacances d’été. Ainsi, lundi 21 août, le Premier adjoint, Jean-Pierre Templier et Christophe Léone, Adjoint à la jeunesse et aux sports, se rendaient à la structure du parc Massot-Devèze, afin de constater le bon bilan 2017.

PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

BILAN POSITIF POUR LES JOURNÉES DU FAIT MAIN

Cette année, l’association des commerces sisteronais, l’APACS a organisé pas moins de quatre rendez-vous du fait main : mai, juin, juillet et août. Pour chaque journée, de nombreux artisans locaux s’étaient installés dans le cœur de ville, mettant en avant leur savoir. Des associations et collectifs se sont également mobilisés afin d’ajouter une ambiance conviviale à l’événement.

RETOUR DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

QUE FAIRE FACE À LA RADICALISATION ?

Depuis quelques années, les attentats augmentent de manière exponentielle et très inquiétante. La France a connu des attaques sans précédent, à Paris ou encore à Nice l’année dernière. L’Allemagne, l’Angleterre ont également été frappées il y a peu et la semaine dernière, c’est l’Espagne qui devait subir une agression à la voiture bélier en plein cœur de Barcelone. Beaucoup de gens se posent la question légitime : « qu’elles sont les réponses que peuvent apporter nos dirigeants face au terrorisme ? »

DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 25 AOÛT 2017

Interviews du Commissaire Lamonica, Directeur de la mission sécurité au Conseil régional et de Caroline Pozmentier, Vice-présidente de la Région, déléguée à la prévention de la délinquance

HISTOIRE DE FRANCE POUR CLORE LES NUITS DE LA CITADELLE

C’est au travers d’une fresque historique que s’est achevée, samedi 12 août, la 62ème édition des Nuits de la Citadelle. Le public, plus de 1000 personnes, avait rendez-vous avec l’histoire de France, celle de François d’Angoulême quelques mois avant qu’il ne prenne place sur le trône du royaume et ne devienne François 1er. L’auteur Daniel Colas, passionné d’histoire, s’est inspiré avec finesse et tact de l’ouvrage « Vie des Dames galantes » de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, célèbre chroniqueur du 16ème siècle.

RETOUR EN IMAGES DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017

LA PISCINE MUNICIPALE NE ROUVRIRA PAS CET ÉTÉ !

Nous vous l’annoncions sur notre profil facebook et vous avez été nombreux à manifester votre tristesse, malheureusement la piscine de Sisteron, qui a subi de gros dégât suite à un incendie du compteur électrique général, ne pourra pas rouvrir avant la fin de l’été. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la ville afin de stopper le feu, puis des services techniques de la ville pour tenter de remettre la piscine en service. Les dégâts, trop importants, obligent à une longue intervention qui contraint la municipalité de se résoudre à la fermeture annuelle.

COMMUNIQUE OFFICIEL DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017

SISTERON SE SOUVIENT DE SES MARTYRS !

Un monde considérable s’est rassemblé, le mardi 15 août, devant le carré militaire de Sisteron afin de commémorer le terrible bombardement de la ville qui débutait le 15 août 1944 et prolongeait jusqu’au 18, soit trois jours de rang. En effet, durant cette période, la ville de Sisteron devait subir une attaque sans précédent qui fit de nombreuses victimes et de gros dégâts.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 18 AOÛT 2017