MARLON AMANVILLE : VAINQUEUR DU RING, SEIGNEUR FACE À LA MALADIE !

Il y a quelques mois en arrière, le Sisteron Journal avait proposé un reportage grand format sur Sophie Duparchy, formidable athlète de « Trail », ambassadrice d’une association qui œuvre contre la spondylarthrite ankylosante dont elle est atteinte. À Sisteron, il y a un autre sportif de haut niveau, qui se bat également pour faire reculer les stigmates de cette maladie génétique, Marlon Amanville. Ce boxeur talentueux, qui a dernièrement embrasé le gymnase des Marres lors du 11ème Louna Boxing, s’entraîne avec ardeur et détermination afin de s’opposer à des adversaires coriaces sur le ring, mais aussi et surtout pour défier la maladie.
Marlon Amanville revient sur son combat au Louna Boxing et évoque sa maladie

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

 

LE PEINTRE ET GRAVEUR PATRICK CIUTI EXPOSE À SISTERON

Mardi dernier, le 24 octobre, Franck Pérard, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la ville de Sisteron, accueillait l’artiste Patrick Ciuti à la galerie Domnine pour le vernissage de son exposition « Paysages en Provence ». Peintre et graveur né à Perpignan en 1948, Patrick Ciuti n’est pas tombé dans la marmite artistique étant petit, il a dans un premier temps œuvré comme ajusteur fraiseur. Mais depuis toujours son regard a tendance à se tourner vers les paysages qui l’entourent, jusqu’au jour où il décidait enfin de changer de cap et de se tourner vers l’art. Intéressé par le dessin, il se forme dès 1965 auprès du peintre montmartrois Marcel Péron, venu s’installer dans le midi. Dans l’atelier de son Maître, Patrick appréhende le maniement de la couleur et des compositions.

TOUTES LES PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

RENOUVELLEMENT DU LABEL « TOURISME ET HANDICAP » POUR L’OFFICE DE TOURISME

Vendredi dernier, le 20 octobre, l’Office de Tourisme Intercommunal dont les locaux se situent à Sisteron, était fière d’inaugurer le renouvellement du label « Tourisme et Handicap ». La cérémonie se déroulait en présence du Maire Daniel Spagnou, maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Damien Duranceau, vice-président chargé du Tourisme, de Chantal Martin, directrice de l’OTISB, de Patrick Chaix, président de l’office de tourisme intercommunal et de plusieurs élus de la CC Sisteronais-Buëch. Étaient également présents les membres de l’Office de tourisme intercommunal.

TOUTES LES PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

RESTOS DU CŒUR : À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES !

Comme chaque année à pareille date, les Restos du Cœur préparent la campagne hivernale, avec pour ambition cette année de mettre un point d’honneur à aider les personnes seules, notamment celles qui se trouvent en milieu rural. Pour l’équipe de Sisteron, 2017 sera une année particulière puisque le local, qui se trouvait jusqu’à présent au 22, chemin de la Marquise, va déménager au bâtiment du Tivoli dès le début de mois de novembre.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

LAURENCE FISHER, TRIPLE CHAMPIONNE DU MONDE DE KARATÉ EN STAGE À SISTERON

Le club de Lam Son Vo Dao accueillait dernièrement à Sisteron, Laurence Fischer, Experte Fédérale, 6ème dan pour un stage en partenariat avec le Comité Départemental des Alpes de Haute Provence de Karaté. Pas moins de 90 pratiquants dont 38 jeunes karatékas, ou pratiquants des arts martiaux vietnamiens, ont bénéficié de son expertise, en travaillant les fondamentaux du combat sportif.

REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

RAFRAÎCHISSEMENT DU CIMETIÈRE JUSTE AVANT LA TOUSSAINT

Comme tous les ans quelques jours avant la Toussaint, le cimetière de Sisteron est particulièrement soigné par les services techniques municipaux. Le mardi 24 octobre, une délégation municipale s’est rendue sur place afin d’attester du bon déroulement des opérations de rafraîchissement et de nettoyage. Cette visite fut également l’occasion de faire le point sur les travaux effectués au cours de l’année 2017 et pour l’année à venir.
PROGRAMME DU MERCREDI 1ER NOVEMBRE
2017 (TOUSSAINT)
Rugby à 9h30 au stade : Collation,
hommage et dépôt de fleurs à la stèle
du club.
Football à 11h00 au stade : Recueillement
et dépôt de gerbes devant la
stèle du club à la mémoire de tous les
présidents, dirigeants, joueurs et sympathisants
disparus.
Carré Militaire à 11h20 : Dépôts de
gerbes par le souvenir Français et la
Mairie de Sisteron.
Stèle des Rapatriés à 11h45 : Dépôts
de fleurs.

PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2017

 

ANCIENS MARINS ET COMBATTANTS DE LA RÉSISTANCE EN CONGRÈS À SISTERON

Dimanche 8 octobre, le salon de l’hôtel de ville de Sisteron accueillait une réunion importante inter-présidents des amicales d’anciens marins de la région. Diverses questions ont été débattues concernant notamment l’avenir des amicales avant que chacun ne livre le compte rendu de ses activités pour l’année 2017 et n’évoque celles à venir. Dimanche 15 octobre, l’union départementale des anciens combattants volontaires de la Résistance des Alpes de Haute Provence était en assemblée générale. Après une matinée de travail, les membres du collectif se retrouvaient au pied du Monument aux Morts, où le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, ainsi qu’Arthur Richier et Arlette Vial ont déposé une gerbe de fleurs.

DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DE SISTERON MISE À L’HONNEUR

Il est de tradition à Sisteron, quelques semaines après la rentrée de septembre et juste avant les premières vacances de la Toussaint, de recevoir à l’hôtel de ville la communauté éducative : il s’agit du pot des enseignants ! Ce dernier a eu lieu le mardi 10 octobre dernier, sous la conduite du Maire Daniel Spagnou et en présence d’Éric Lavis, directeur académique. Parmi les nombreux convives, l’on pouvait remarquer la présence d’Isabelle Morineaud, vice-présidente du conseil départemental des Alpes de Haute Provence, de Anne Truphème, conseillère départementale des Hautes-Alpes, de Valérie Aucomte, proviseur de la cité scolaire Paul Arène, de Nicole Cirier et Sylvie Laure, respectivement Inspectrice de l’Éducation Nationale, secteur nord et sud, de Christophe Catinaud, directeur d’antenne à l’EREA de Castel-Bevons, mais aussi de plusieurs élus à la commune de Sisteron et du canton.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

INAUGURATION D’UN CESU À L’HÔPITAL DE SISTERON

Depuis le mardi 10 octobre, l’hôpital de Sisteron possède officiellement un CESU, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence. Il s’agit en réalité d’une antenne du CESU 05 qui vient d’ouvrir. La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du Maire de Sisteron, Daniel Spagnou qui est aussi le vice-président du Conseil de surveillance du CHICAS, ainsi que de Jean-Michel Orsatelli, directeur adjoint du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), du Docteur Marie-Anick Hidoux, directrice médicale du CESU 05 et l’équipe du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence des Hautes-Alpes. Par ailleurs, la maison de santé de Sisteron ouvrira en novembre.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

STRATÉGIE D’ENTREPRISE : LE CLUB DES CRÉATEURS S’EST RÉUNI À SISTERON

Sous l’impulsion de la Plateforme Initiative Haute Provence, le Club des Créateurs s’est réuni le mardi 10 octobre dans la salle annexe du Prim’Ose à Sisteron. Cet événement a pour vocation de rassembler, autour d’un thème choisi, des chefs d’entreprises et les partenaires locaux de la Plateforme Initiative Haute Provence que sont les banquiers, les experts-comptables et les représentants du Pôle emploi. L’idée est de contribuer à créer, puis pérenniser un réseau des acteurs économiques, d’où la présence de Nicolas Laugier, président de l’APACS, association des commerçants de Sisteron.

PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 OCTOBRE 2017