La guerre sous un autre angle d’attaque !

C’est une exposition somptueuse à laquelle nous convie actuellement à la galerie d’Ornano, musée Gallo-Romain de Sisteron, la journaliste Françoise Spiekermeier. Il s’agit d’une série de clichés photographiques qui dévoilent l’abomination de la guerre, mais avec un regard ciblé sur la beauté !

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

LA SÉRIE DE VŒUX SE POURSUIT

Comme chaque année, les différentes municipalités des Communes voisines de Sisteron, accueillent également leurs administrés à l’occasion d’une soirée conviviale et afin de présenter les vœux pour l’année à venir. C’est chaque fois l’opportunité pour les maires et l’ensemble des élus de signaler les différents aménagements entrepris durant l’année précédente. À titre d’exemple nous évoquerons les cérémonies des villages de Mison et d’Authon.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

Sisteron Accueil : une association très active !

De nombreux adhérents à l’association « Sisteron Accueil » étaient présents lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à la salle de l’Alcazar. L’après-midi débutait par la projection d’un diaporama retraçant les meilleurs moments de l’année 2017. De belles sorties ainsi que des soirées conviviales ont été proposées, rencontrant à chaque fois un formidable succès. 2017 fut l’année des 10 ans de la création de l’association et à cette occasion un moment chaleureux avait également permis aux adhérents de partager un moment agréable autour d’un succulent repas.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

Sisteron et Fidenza : toujours aussi proches !

Le mois de janvier est des plus prolifiques en matière d’assemblées générales de nos associations locales. Ainsi, le Comité de jumelage Sisteron-Fidenza, qui honore l’amitié franco-italienne entre notre cité et sa ville jumelle italienne, a tenu son AG à la salle Alain Prieur en présence de Christiane Gherbi, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation. Comme toujours, la réunion s’opérait en plusieurs étapes : Bilan moral et financier puis élection du comité exécutif ; projection d’un film concernant un voyage réalisé par les adhérents : destination la Sicile ; partage d’un succulent gâteau des Rois.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

SOUTO LOU BÈU CÈU DE NOSTO PROUVÈNÇO : LA MARSIHESO RELIGIOUSO

Nouvè es passa, pecaire ! Pensan e souvetan que l’avès bèn viscu. Pamens, sian toujour dins la periodo calendalo e, pèr ansin, es enca poussible de parla d’un cant o pulèu d’un cantico subre-bèu :  »Minuit, chrétiens » que se canto tradiciounalamen la vèio de Nouvè, dóu tèms de la messo.
Noël est passé, hélas ! Nous pensons et souhaitons que vous l’ayez bien vécu. Cependant, nous sommes toujours dans la période Calendale et, par conséquent, c’est encore possible de parler d’un chant ou plutôt d’un cantique très beau  »Minuit, chrétiens » que l’on chante traditionnellement la veille de Noël pendant la messe.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

Comité des fêtes de la Baume : toujours bon pied bon œil !

C’est autour de la traditionnelle galette des rois que le Comité des fêtes du faubourg de la Baume s’est réuni afin de dresser le bilan de l’année écoulée et pour faire le point sur les perspectives pour 2018. La réunion s’est tenue en présence du maire Daniel Spagnou, de Christiane Gherbi, adjointe et sous la bienveillance de la présidente Sylvie Oswald. Ce quartier de Sisteron a le bonheur de disposer d’un Comité des fêtes dynamique, fait d’une vingtaine de membres actifs et motivés. Si l’on peut noter la mise en place d’un loto ou encore la participation au carnaval de la ville, c’est bien les festivités du 1er mai qui ont réuni toute la population locale.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

De nouveaux médecins attendus au CHICAS

Mardi 16 janvier dernier au centre hospitalier de Sisteron se sont déroulés les vœux du CHICAS (Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud) en présence de quelques membres du personnel et de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et vice-président du Conseil de surveillance du CHICAS. Tous étaient accueillis au réfectoire par le directeur Yann Le Bras et Joël Constan, président du Conseil de médecins.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

 

Interview de Yann Le Bras

La voiture de l’APACS reste à Sisteron

C’est un Sisteronais, Jean-Paul Lieutier, qui a eu le bonheur d’être tiré au sort à la grande tombola de l’APACS. Pour rappel, depuis le mois d’octobre une campagne de communication a été menée par l’association des Commerçants Sisteronais autour d’une automobile de marque Toyota, mise en jeu et remportée par un résident de Sisteron. Samedi dernier, le 20 janvier, malgré les fortes précipitations neigeuses, l’heureux vainqueur était convié à réceptionner son véhicule chez le concessionnaire local, Toyota Alpes Sud Auto. Il était accueilli par Nicolas Laugier, président de l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais, le maire Daniel Spagnou et les responsables de la concession à savoir Pierre Lagarde accompagné de Jean-Noël Alphonse.

EXTRAIT DU SISTERON JOURNAL N°3711 DU VENDREDI 26 JANVIER 2018

 

Rallye Monte-Carlo : Le Sisteron Journal derrière l’équipage Oberti-Escartefigue

Dans quelques jours débutera le rallye Monte-Carlo, l’une des épreuves des sports mécaniques les plus prisées au monde. Les raisons sont multiples mais la majeure partie des compétiteurs vous dira que c’est dans le passé que ce rallye a créé sa renommée. En effet c’est bien dans les années antérieures que les monstres à quatre roues ont façonné la réputation de l’épreuve.
Actuellement les voitures sont de véritables avions de chasse : Dotées d’une technologie parfois déconcertante, les bolides actuels continuent de créer l’émulation et les pilotes, tout comme leur copilote et l’ensemble de l’équipe (ouvreurs, mécanos) sont des plus aguerris. Bien évidemment les grands noms qui se disputent le titre mondial demeurent les épouvantails du Monte-Carlo mais beaucoup d’autres équipages méritent un regard intéressé. C’est le cas notamment du duo Damien Oberti et Thomas Escartefigue, engagé sur Peugeot 208 R2, que le Sisteron Journal a décidé de suivre cette année.

Sisteron a signé une convention de partenariat de contrôle allégé des dépenses

« C’est parce que la ville de Sisteron dispose de services sérieux et de qualité que nous pouvons envisager ce partenariat. Je suis très heureux de signer cette convention qui est basée sur la confiance » expliquait Joaquin Cester, directeur départemental des finances publiques des Alpes de Haute Provence. En effet, la rigueur budgétaire de nos élus et les compétences des services municipaux permettent désormais à la ville de bénéficier à la fois d’une confiance élargie des finances publiques mais également de faciliter les mouvements comptables.

Sisteron sera ville étape du prochain Paris-Nice

C’est à Versailles, en présence de Christian Prudhomme et de Thomas Voeckler qu’a été présenté le parcours de la 76ème édition du Paris-Nice 2018. Cette course cycliste d’envergure internationale se déroulera du 4 au 11 mars prochain.
Sisteron sera la seule commune à accueillir une arrivée et un départ : La surprise fut belle d’apprendre que le 8 mars les coureurs s’élanceront de Salon de Provence et parcourront 163 kilomètres pour arriver à Sisteron. Puis que le lendemain c’est depuis Sisteron que les coureurs s’élanceront en direction de Vence.

Des réfugiés à la rencontre des lycéens Sisteronais

Ce n’est pas la première fois que le collectif de défense des réfugiés de Sisteron organise, en partenariat avec la cité scolaire Paul Arène, une rencontre entre lycéens et réfugiés.
Safi travaillait au Ministère de l’agriculture : Ce jeune Afghan avait une belle situation dans son pays. Il occupait un poste de choix au Ministère de l’agriculture et c’est précisément ce qui lui a valu d’être contraint de fuir sa patrie.
Ibrahim s’est enfui après avoir subi de multiples tortures : Pour avoir manifesté des critiques à l’encontre du gouvernement de Sierra Léone, Ibrahim, étudiant en langues anglaise et arabe mais également employé dans une compagnie nationale pétrolière, a subi la brutalité politique et pour échapper à une mort certaine il a été contraint de quitter son pays.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE DU MERCREDI

Durant la période hivernale, notamment les mois de janvier et de février, le marché hebdomadaire du mercredi est moins conséquent. C’est pourquoi, dans le but d’offrir aux administrés tout le loisir de faire leurs petites emplettes dans les meilleures conditions et en toute convivialité, les exposants sont désormais installés sur la place Paul Arène qui se situe juste au dessus de l’endroit habituel.

LE HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL

Sujet développé par Jean-Bruno Méric à l’école Ebsteinienne !

Il est question d’un thème extrêmement délicat et pourtant peu d’entre nous n’y ont pas été confrontés ! Que l’on soit victime, témoin ou initiateur d’agissements déplacés, le harcèlement sexuel au travail est une sorte de maladie chronique qui pollue notre société. En fait le harcèlement se développe également dans d’autres lieux comme les associations, les institutions ou encore à l’école. Le harcèlement existe, il est partout et sournois, on le connaît, on le sait mais malheureusement il n’est que très rarement dénoncé puis trop souvent les coupables n’ont finalement pas à répondre de leurs actes.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 JANVIER 2018

LE RECENSEMENT DE LA POPULATION SISTERONAISE VA BIENTÔT DÉBUTER

Depuis plusieurs semaines les services municipaux de la ville, sous la conduite de Farid Ayachi et Caroline Bouvier, coordinateurs, préparent le recensement de Sisteron. À cet effet pas moins de 17 agents recenseurs ont été recrutés avec pour mission de sillonner chaque parcelle de la cité de Paul Arène et de recueillir les informations nécessaires au dit recensement. Ils passeront chez vous entre le 18 janvier et le 17 février prochain.

TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 12 JANVIER 2018