PHÉNOMÉNAL : ILS SONT CHAMPIONS DE PROVENCE !

C’est une saison historique que réalise le club de rugby sisteronais. Après le brillant succès des juniors et un premier bouclier de Provence glané trois semaines plus tôt, samedi dernier, c’était au tour des séniors de se rendre en Avignon pour la grande finale élite du Comité de Provence. Les Sisteronais ne partaient pas comme favoris face à l’armada de Valréas qui évoluera la saison prochaine en championnat fédéral, pourtant, au terme d’une rencontre épique, ce sont biens les hommes de Charles-Baptiste Agostini qui levaient le bouclier tant convoité.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

GYM APRÈS CANCER : BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE !

Le saviez-vous ? Depuis quelques années, tous les lundis et mercredis, se réunissent durant une heure, au sein de la salle Daniel Maffren de Sisteron, les bénéficiaires du cours de gymnastique après cancer, dispensé par Véronique Blanchard, animatrice de gymnastique volontaire. À cet effet une convention a été signée avec la ligue départementale contre le cancer.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

1er TRAIL LA PERCE ROCHE : 400 COUREURS ATTENDUS À SISTERON !

Ce week-end à Sisteron, les amateurs de trail seront servis ! En effet, dimanche 29 avril, se déroulera la 1re édition du trail – La Perce Roche – organisée par l’association éponyme créée en octobre 2017. C’est la première fois que se tient un trail d’une telle ampleur sur Sisteron et ses alentours. Celui-ci accueillera pas moins de 400 coureurs de tous âges et de tous horizons qui s’affronteront sur plusieurs parcours. Ainsi, dans cette course sera représentée une vingtaine de départements, nous notons même la participation de la Martinique et de la Suisse !

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

OPAH RU : POUR QUE SISTERON RETROUVE UNE SECONDE JEUNESSE !

Dernièrement s’est tenue à Sisteron une importante réunion concernant l’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat et renouvellement Urbain (OPAH RU). Pour rappel, une opération programmée d’amélioration de l’habitat est une offre de services : « Vous pouvez y avoir recours pour favoriser le développement de votre territoire par la requalification de l’habitat privé ancien » a expliqué Benjamin Izarar.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

ABATTOIR DE SISTERON : UNE ACTIVITÉ EN HAUSSE MALGRÉ L’INCENDIE SUBIT !

Mercredi 11 avril, se déroulait à la Maison de l’Entreprise de Sisteron, l’assemblée générale de l’abattoir communal, un moment important de l’année pour l’un des fleurons de l’économie locale. Pour rappel, l’abattoir municipal de Sisteron a été construit en 1983. Il est aujourd’hui le premier abattoir ovin de France. Ce sont actuellement 300 emplois directs qui dépendent de son activité.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

LES JEUNES SISTERONAIS ONT LA BANANE !

Pour la deuxième année consécutive, le Service des Sports de Sisteron, avec le concours des clubs de football et de rugby de la ville, a organisé durant la première semaine des vacances de Printemps, un camp foot-rugby. Ainsi une centaine d’enfants, âgés de 5 à 14 ans, a eu le bonheur de s’adonner avec joie et dans la bonne humeur à leur sport favori.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 27 AVRIL 2018

CO SISTERON : NOËL AU PRINTEMPS POUR L’ÉCOLE DE RUGBY !

Mercredi dernier, le 18 avril, l’ancien joueur emblématique du rugby français, Éric Champ, accompagné de son ami Léon Loppy, également ancien rugbyman de prestige, rendaient visite aux jeunes pousses du COS et avaient pour eux de somptueux cadeaux. Les deux anciens joueurs du XV de France et du RC Toulon ont apporté des coupe-vent pour l’ensemble des enfants de l’école municipale de rugby.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

SOUTENONS LA SOUSCRIPTION POUR RESTAURER L’AUDITORIUM LOUIS JULLIEN

En marge des journées européennes des métiers d’art, une réunion des plus intéressantes était proposée à l’auditorium Louis Jullien, chapelle des Missionnaires de la Croix. C’est ici que de somptueux concerts sont régulièrement donnés et que l’école municipale de musique dispense ses cours. Mais force est de constater que l’édifice se détériore au fil des années, c’est pourquoi il est impératif de prévoir d’importantes rénovations. À cet effet, Mireille Pellen, architecte du patrimoine en charge du projet de restauration de l’auditorium a tenu une conférence en présence de quelques anciens Sisteronais.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

Interview audio de Mireille Pellen, architecte du patrimoine
Télécharger le bon de souscription

BON SOUSCRIPTION

L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PASSE AUSSI PAR LE CŒUR !

Mardi dernier, le 17 avril, était organisée une journée particulière en France, il s’agissait du ‘‘Red Day’’. Cette journée rentre dans le cadre du mouvement ‘‘Sauvez le Cœur des Femmes’’ initié par la Fondation ‘‘AJILA’’ et lancé en France le 7 avril 2015. Celui-ci est notamment connu à l’international sous le nom de ‘‘Go Red for Women’’. Il a pour but de prévenir, informer et sensibiliser les femmes sur les risques de maladies cardiovasculaires.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

BOXE PIEDS-POINGS : DEUX CHAMPIONS DE FRANCE POUR SISTERON !

Le week-end dernier se déroulaient à Paris les championnats de France 2018 de Kick Boxing. À cette occasion le club de Sisteron, JMA, présentait ses deux jeunes champions PACA, à savoir Louna Aubert et Owen Dusseau. Si la pesée pour Louna s’est déroulée sans encombre, Owen accusait 200 grammes de trop sur la balance, poids qu’il a été contraint de perdre dans les plus brefs délais.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

PAYS SISTERONAIS-BUËCH : PREMIÈRES SIGNATURES LEADER

Dernièrement s’est tenue dans les locaux de la Maison de l’Entreprise à Sisteron, une importante réunion concernant le programme LEADER. À cette occasion, plusieurs entreprises, institutions et associations étaient représentées dans le but de signer les premières conventions du programme 2014-2020. Nous pouvions noter la présence de Bruno Lagier, président du Groupe d’Actions Locales (GAL), ainsi que du maire et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, Daniel Spagnou. La préparation des dossiers validés a demandé de grandes investigations menées sous la houlette de Diane de Chilly et Thibaut Elaphos.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

SEL DES 3 RIVIÈRES : PARTAGE ET CONVIVIALITÉ !

Cette semaine, les membres du ‘‘Système d’Échange Local (SEL) des 3 rivières’’ se sont réunis, salle Alain Prieur à Sisteron afin de statuer sur les projets en devenir de l’association qui existe depuis plus de 25 ans. Après sa création en 1993 et quelques années de fonctionnement, elle a été mise en sommeil pendant une petite période avant de reprendre ses activités en 2014.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

COMITÉ DES FÊTES DU THOR : UNE BELLE FÊTE S’ANNONCE

Vendredi 6 avril se tenait l’assemblée générale du comité des fêtes du Thor. Celle-ci avait pour objet de faire le bilan de l’année écoulée et d’établir les projets à venir. Le bilan de l’année 2017 est très positif. Ce résultat est dû pour partie au dévouement d’une équipe de bénévoles qui fait preuve de dynamisme et d’efficacité. La fête du Thor se déroulera durant trois jours du 27 au 29 juillet prochain. Le programme est des plus éclectiques.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

CENTRE DES IMPÔTS : TOUT EST SOUS CONTRÔLE !

Vendredi dernier, le 13 avril, une émanation suspecte a été signalée au centre des impôts de Sisteron. Suite à cette alerte, quinze agents du service des impôts ont fait l’objet d’une prise en charge par les sapeurs-pompiers pour malaises se manifestant par des nausées et maux de tête. Quatre d’entre elles ont été transférées à l’hôpital de Sisteron pour examens complémentaires. Les symptômes se sont dissipés à la suite de leur sortie du centre des impôts. Aux mauvais plaisantins nous pouvons affirmer que chacun devra bien payer ses impôts sur le revenu cette année encore…

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 20 AVRIL 2018

LES MÉTIERS D’ART VALORISÉS À SISTERON

Le week-end dernier se tenaient dans toute l’Europe les journées européennes des métiers d’art. À Sisteron cet événement a rencontré un vif succès. Il faut reconnaître que le Service Culture de la ville avait particulièrement bien préparé cette manifestation d’envergure. Trois pôles, consacrés au Gypse et la Terre, à l’Art floral et culinaire ou au Bois, Métaux et Cuir, étaient à disposition des visiteurs qui, par la même occasion, pouvaient également se rendre directement chez nos artisans locaux des rues de Provence, Saunerie et Mercerie.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018

Interview de Florent Germain de la ferronnerie de Peipin
Interview de Joël Denoize, un tourneur sur bois passionné
Interview de Éric Dombrowski qui travaille la mosaïque selon la technique de picassiettes

CHRONIQUE PROVENCE : SOUS LE BEAU CIEL DE NOTRE PROVENCE

SOUTO LOU BÈU CÈU DE NOSTO PROUVÈNÇO

Uno cigalo ? d’ivèr ? Lou 24 de febrié, à Fourcauquié, la cigalo de Zani se pausè sus lou pitre de nost’ami Reinié Martel. Noun, acò èro pas un efèt dóu rescaufage climati nimai la descuberto d’uno nouvello espèci de l’inseite emblemati de l’estiéu dins nosto Prouvènço. Mai, alor, que se debanavo en aquéu jour ? Au tèms de l’acamp annau de la Santo-Estello, à la Pandecousto 2017, à Bagniero-en-Bigorro, Reinié fugué estima, pèr lou Counsistòri dóu Felibrige, digne de deveni « Majourau », e dounc de faire partido d’aquéu coulège academi que mestrejo la grando assouciacioun coungreiado pèr Frederi Mistral e sis ami en 1854 «  pèr apara, manteni e enaura la lengo, la culturo, la civilisacioun e l’identita di païs d’O ».

CHRONIQUE PROVENÇALE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018

ALFREDO LOMBARDO EXPOSE À DOMNINE

Depuis la semaine dernière, les amateurs d’art sont accueillis à la galerie Domnine où se trouve une superbe exposition du très réputé et apprécié Alfredo Lombordo. Le vernissage s’est déroulé le vendredi 6 avril en présence du maire Daniel Spagnou ainsi que de nombreux convives et amateurs d’art dont le propriétaire de l’établissement ‘‘La Médina’’ à Sisteron qui se trouve être l’un des plus fervents admirateurs de l’artiste.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018

3 FILMS POUR VALORISER NOTRE TERRITOIRE

Afin de promouvoir les atouts de notre territoire, Baptiste Mardinli a été chargé de la réalisation de trois films par la Société d’Economie Mixte de Sisteron. L’objectif est de séduire les entrepreneurs afin qu’ils investissent leurs projets dans notre territoire. D’une durée respective de six minutes, l’ensemble de ces films a nécessité plus de trois heures d’interview sans compter les plans de vues. Chacun aborde un thème différent mais complémentaire.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018

RENCONTRES PASSIONNANTES ENTRE RÉFUGIÉS ET ÉLÈVES DE 4E

Mardi et mercredi derniers, les 10 et 11 avril, étaient organisées des rencontres entre des réfugiés du CAO de Beaulieu et des classes de 4e du collège Paul Arène de Sisteron. Encadrées par des professeurs et surveillants, celles-ci se tenaient dans la salle polyvalente sous la bienveillance de Marianne de Pourquery, membre du Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018

CA DE LA MAISON DE L’EUROPE À SISTERON : UNE PREMIÈRE !

Dernièrement le Conseil d’Administration de la Maison de l’Europe des Alpes du Sud s’est réunie à Sisteron afin de statuer sur l’avenir et l’évolution de la société. Cette réunion a été programmée par le président Jean-François Collombier en présence notamment de l’ancien ministre aux affaires étrangères, député européen et sénateur Pierre-Bernard Reymond ainsi que Bernard Ribault, administrateur sisteronais de la Maison de l’Europe des Alpes du sud et d’autres membres actifs.

EXTRAIT SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 13 AVRIL 2018