JOURNÉES DU FAIT MAIN 2018 : UN PREMIER RENDEZ-VOUS RÉUSSI !

Samedi 26 mai se tenait le premier rendez-vous de la 7e édition des Journées Estivales du Fait Main. De nombreuses animations festives et gratuites étaient au programme : « Les Journées Estivales des Faits Main sont des événements importants pour l’association des commerçants, elles attirent beaucoup de monde dans nos rues. Généralement nous avons d’excellents retours en ce qui concerne ces journées, donc nous les améliorons d’années en années et c’est également essentiel sur le plan économique du cœur de ville » explique Nicolas Laugier, président de l’APACS.

RESPECTUEUSE VISITE AUX CIGALINES

Comme toujours à l’occasion du jour de la fête des mères, le dimanche 27 mai dernier en ce qui concerne cette année 2018, les résidentes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Les Cigalines à Sisteron, ont reçu la visite du premier magistrat de la ville, Daniel Spagnou, accompagné de Christiane Touche, adjointe à la solidarité et Colette Rodriguez, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et handicapées.

FOOTBALL : LE SFC EN FINAL DES RÉSERVES !

Samedi dernier, le 26 mai, se déroulait à Sisteron la demi-finale de la coupe des Alpes André Donadieu où l’équipe 2 du SFC était opposée à la réserve de Veynes. Sur le papier les Sisteronais n’étaient pas favoris mais ils ont été en mesure de bousculer la hiérarchie en disposant du leader de D3. De nombreux supporters étaient présents pour ce match capital.

CCIT 04 : L’UNION FAIT LA FORCE !

Récemment, le restaurant ‘‘Le Ségustero’’ accueillait à Sisteron la 16ème rencontre départementale des Unions Commerciales. Une organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Alpes de Haute-Provence, qui a pour but de soutenir les associations actives en s’adressant directement à leurs dirigeants et en échangeant avec eux.

LES AMIS DE PAUL ARENE : UNE ASSOCIATION VA VOIR LE JOUR !

Vendredi dernier, le 25 mai, une réunion d’information pour la création d’une association à la gloire de Paul Arène s’est tenue à la salle René Cassin à Sisteron. En effet, parmi toutes les associations valorisant un patrimoine riche et varié, il en manquait une : ‘‘Les amis de Paul Arène’’. Cette réunion était proposée par Éliane Michel, ancienne présidente de l’association ‘‘Parlaren Lis Aup’’, dont l’objectif est de faire découvrir la culture provençale. Éliane Michel est également l’auteure du livre ‘‘Découvrir Sisteron et ses environs avec Paul Arène’’.

APRÈS L’ESCALE, L’ASSOCIATION SOWILO VA ANIMER NOTRE VILLE !

Créée voilà quelques temps déjà dans le but de proposer des animations festives et gratuites, l’association Sowilo contribue à mettre l’ambiance dans nos villes et villages de manière ludique, artistique et culturelle. Alexandre Videau et Lulla Obermosser sont à l’initiative de ce collectif original qui invite les gens à se divertir dans la plus franche camaraderie et de manière intergénérationnelle. À travers différentes animations dont l’objectif reste de mélanger les genres et de faire valoir l’art et la culture dans les zones rurales, nos deux compagnons souhaitent mettre en relief les valeurs qui les animent : le respect, l’amitié, la solidarité et les rapports humains.

Les Sowi’Days au kiosque de L’Escale
Samedi 2 juin de 11h à 21h
Une journée artistique et culturelle organisée avec la collaboration de l’office municipal des fêtes.

Les apéros de la digue à Sisteron
Vendredi 15 juin de 18h à 22h
Soirée musicale organisée avec l’aide de la mairie de Sisteron.

Le Sowi’Love Festival
Dimanche 1er Juillet de 11h à 21h au parc Massot-Devèze
Pour te relaxer en beauté on te conseille les lunettes de soleil, les boules de pétanque et la serviette de plage !

SISTERON A RENDU HOMMAGE AUX MAMANS

Dimanche 27 mai était le jour de la fête des mères. À cette occasion le maire Daniel Spagnou accompagné de Christiane Touche, adjointe ainsi que Christine Reynier et Colette Rodriguez, conseillères municipales, a souhaité rendre hommage à une maman méritante à savoir Magalie Khaouti, qui s’est vue remettre la médaille de la Famille.

LES JEUNES DE 3PP REMPORTENT LE CLAP D’OR À PARIS

C’est avec une immense fierté que de nombreux Sisteronais regardaient en direct sur les réseaux sociaux, le mardi 22 mai dernier à partir de 13h, la 11ème cérémonie officielle de ‘‘Je filme le métier qui me plaît’’ qui se tenait au Grand Rex de Paris. La raison ? La classe de 3e prépa-pro du collège Paul Arène, qui travaille en partie dans le lycée des métiers de l’hôtellerie, avait participé à ce concours qui réunit quelques 2009 établissements, près de 8000 enseignants et plus de 60 000 élèves pour 648 films réalisés concernant plus de 400 métiers. Les jeunes Sisteronais étaient nominés dans la catégorie ‘‘La passion du geste’’ et ils avaient de réelles chances de s’imposer avec le clip ‘‘On troc le jean pour les habits de cuisine’’.

POUR QUE LES JEUNES S’APPROPRIENT LE MUSÉE GALLO-ROMAIN

La ville de Sisteron a participé pour la 10ème fois, le samedi 19 mai, à la ‘‘Nuit Européennes des Musées’’ qui vise à permettre aux citoyens de pousser les portes des établissements tels que le musée Gallo-Romain ou Terre & Temps de Sisteron. Signalons qu’en 2017, cet événement avait mobilisé plus de 3000 musées en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes des 1200 musées participants et quelques 3000 animations avaient été élaborées. Cette année, la 14ème édition s’inscrit dans la programmation de l’année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne. Elle avait pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées. Une action d’éducation artistique et culturelle ‘‘La classe, l’œuvre !’’ est proposée depuis 6 ans à de nombreux musées et cette année, pour la première fois, le musée Gallo-Romain de Sisteron a suivi le mouvement.

ALAIN PROREL A DÉDICACÉ SON ROMAN À SISTERON

Samedi dernier, le 19 mai, Alain Prorel donnait rendez-vous devant la Maison de la Presse pour une séance de dédicace de son roman intitulé ‘‘Oui, mais c’était avant !’’. Il s’agit du 6e livre écrit par l’auteur briançonnais, parmi ses ouvrages : ‘‘Sans racines’’ (1998), ‘‘Le parfum de l’estive’’ (2006), ou encore ‘‘Nous, au village aussi…’’ (2013).  Alain Prorel a mis un peu plus de deux ans pour rédiger son livre ‘‘Oui, mais c’était avant !’’.

JUDO : WEEK-END DE PENTECÔTE BIEN REMPLIS !

Samedi dernier, le 19 mai, Louise Henry, Queency Grubbs, Vittoria Malvoisin et Léo Baldi, quatre jeunes Sisteronais, se sont rendus en région parisienne, à Villebon/Yvette, afin de participer à la coupe de France minimes par équipe départementale. Les équipes 04/05, masculines comme féminines, ont réussi à sortir des poules mais elles ont chuté en 16e de finale. Toutefois, nos 4 sélectionnés ont réalisé une belle performance puisqu’ils ont totalisé 7 victoires pour 12 combats.

INVESTISSEMENTS CONSÉQUENTS POUR L’AMÉNAGEMENT COMMUNAL

Jeudi 17 mai, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a convié la presse locale pour la traditionnelle visite des chantiers en cours de réalisation ou achevés sur la commune. Le parcours a débuté par la visite de deux andrônes sisteronaises en cours de rénovation : celle dite ‘‘Rue des Pardenrières’’ puis celle dite de ‘‘La pente rapide’’. Il est à noter que depuis plusieurs années, la ville de Sisteron s’attache à la rénovation de ses andrônes.

MOBILISATION POUR SAUVER LE CŒUR DE NOTRE HÔPITAL !

L’ARS envisage de fermer les 10 lits de l’hôpital de jour cardiologique du site du CHICAS de Sisteron. Le maire Daniel Spagnou, vice-président du Conseil de surveillance du CHICAS, ainsi que l’ensemble des élus considèrent que cela est intolérable. Pour rappel, ce site qui a été inauguré il y a 6 ans, a nécessité 550 000 € d’investissements. Il est aujourd’hui l’unique site dédié performant du 04 et 05, bénéficiant d’un positionnement central optimal et accueillant 450 patients par an ayant été victimes d’un accident cardiaque.

LORSQUE LA MÉTÉO DÉRAILLE, LA FÊTE VACILLE !

Comment ne pas être en colère contre la météorologie nationale qui annonçait pour le week-end de Pentecôte à Sisteron, un ciel ensoleillé avec quelques passages plus maussades mais sans mauvaises conséquences… Si le soleil nous l’avons souvent attendu, les fortes précipitations n’ont pas été en reste pour perturber chaque jour de fête ! De l’eau comme s’il en pleuvait mais qui n’a pas empêché les Sisteronais de s’amuser avec ferveur sur les installations des forains, profitant de moments d’accalmie.

LES JOURNÉES ESTIVALES DU FAIT-MAIN DÉMARRENT CE WEEK-END !

Pour la 7e année consécutive, l’association de promotion des commerçants Sisteronais (APACS) en partenariat avec la mairie de Sisteron et la Chambre de Commerce et d’Industrie, renouvelle les ‘‘journées estivales du fait main’’ qui se tiendront au cœur du centre-ville de Sisteron. Il s’agit d’un rendez-vous annuel dont le succès est grandissant, dédié à la création et au savoir-faire. Celui-ci permet aux créateurs, artistes et artisans d’échanger avec le public. Ces journées, ouvertes à tous, se dérouleront sur plusieurs samedis : 26 mai, 14 juillet et 25 août. À cette occasion de nombreuses animations festives et gratuites sont au programme.

COMITÉ DE JUMELAGE FRANCO-ALLEMAND SISTERON/HERBOLZHEIM : RETOUR SUR LE SÉJOUR À SISTERON DU 10 AU 13 MAI DERNIER !

En ce week-end de l’Ascension, Sisteron a accueilli 40 membres et amis du jumelage de Herbolzheim, notre ville jumelle en Allemagne. Cette année, 1/3 du groupe découvrait Sisteron pour la 1ère fois.  À leur arrivée, le 10 mai, nos amis furent accueillis par leurs familles d’accueil autour d’un verre de l’amitié. Comme à chaque fois, les Sisteronais ont ouvert leurs maisons afin de recevoir les visiteurs Allemands. Cette tradition perdure depuis la création du jumelage et se veut un point fort de la vie de notre association.

SISTERON FC : LES SENIORS TERMINENT EN BEAUTÉ LEUR SAISON RESPECTIVE !

L’équipe fanion n’a pas manqué son dernier match ! Elle s’est imposée face à Manosque au terme d’une intense partie et ce, malgré une pluie abondante. Ils ont fait très bonne figure en s’adjugeant une remarquable 3e place à égalité avec Villeneuve/Volx.
Les réservistes terminent superbement leur saison en l’emportant nettement à Laragne. De plus, pour sa reprise d’activité l’équipe 2 obtient le titre de champion avec en prime une montée en division supérieure (D3).