L’ÉCOMUSÉE ACCUEILLE UNE SOMPTUEUSE EXPOSITION

Jeudi 21 juin s’est tenue l’inauguration de l’exposition ‘‘Le vêtement au 20e siècle’’ en présence du maire de Sisteron Daniel Spagnou, de Claude Brémond, président de l’association ‘‘Les Amis du Terroir’’, de Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales des Alpes de Haute Provence, de Franck Pérard, adjoint à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire, de Lucienne Barbero, la maire de Saint-Geniez, des membres de l’association ainsi que d’une vingtaine de personnes. Cette exposition, qui a été organisée par ‘‘Les Amis du Terroir’’ et à laquelle la commune a apporté une aide financière, est à admirer à l’Écomusée de Sisteron jusqu’au 16 septembre prochain.

CANTINE MUNICIPALE : UNE INITIATIVE QUI A DU GOÛT !

Permettre aux enfants qui se rendent à la cantine scolaire municipale de Sisteron de déguster des produits locaux, telle est l’initiative qu’ont réalisé Françoise Garcin, adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir et Cécilia Louvion, conseillère municipale déléguée aux écoles. L’objectif de l’opération, qui s’est tenue le vendredi 22 juin dans le cadre de la semaine de la fête des fruits et des légumes frais, était d’organiser un repas 100% confectionné avec des denrées de nos producteurs locaux. Pour information, la fête des fruits et légumes frais a pour objectif de faire découvrir, ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

DEUX SISTERONAIS VAINQUEURS DE LA WAKO WORLD CUP 2018

C’est dans la ville de Rimini en Italie, au 105 Stadium, que le club de Kickboxing de Sisteron s’est rendu afin de participer à la 23e édition de la coupe du monde Wako, intitulée ‘‘World Cup 2018″. Parmi les nombreux pays représentés étaient présents la Russie et sa délégation monumentale, mais aussi l’Australie ou encore les États-Unis et bien d’autres nations venant de toute la planète. Plusieurs milliers de compétiteurs et un petit groupe d’irréductibles, ceux emmenés par Jean-Michel Aubert pour soutenir Owen Dusseau et Louna Aubert, tous deux inscrits dans la catégorie minimes -50kg. Les deux jeunes Sisteronais, après une saison pleinement accomplie, avaient pour ambition de briller à la coupe du monde et pourquoi pas, se faire un nom au niveau international.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE SUBLIME LA CITÉ DE PAUL ARÈNE !

Cette année 2018 restera marquée par l’empreinte d’une somptueuse fête de la musique. En effet, à l’occasion de cette manifestation populaire lancée au début des années 80 par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, Sisteron aura connu une grande effervescence lors des différentes représentations musicales et ce, pour le plus grand bonheur des mélomanes mais aussi des brasseurs et restaurateurs sisteronais. Est-ce parce que nous avons été affectés du manque d’ensoleillement depuis le début de l’année, ou simplement du fait que le programme proposé était des plus éclectiques, mais rares sont les fois où les rues de notre cité furent autant bondées durant la fête de la musique.

OFFICE DE TOURISME SISTERON-BUËCH : LA SAISON ESTIVALE EST LANCÉE !

Mardi 19 juin s’est déroulée en mairie de Sisteron l’assemblée générale de l’Office de Tourisme Sisteron-Buëch en présence de Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Patrick Chaix, président de l’OTSB, Henriette Martinez, vice-présidente de la CCSB et présidente du Parc des Baronnies Provençales, Damien Duranceau, vice-président de la CCSB chargé du tourisme, Chantal Martin, directrice de l’OTSB, Lucie Ravel, trésorière, Yvan Barneaud, commissaire aux comptes et de nombreux élus et professionnels du tourisme.

2500 EUROS AU PROFIT DE LA CROIX ROUGE

Lundi dernier, le 25 juin, plusieurs responsables de la Croix Rouge de Sisteron étaient accueillis sur le site de l’usine Sanofi par Stéphane Dutal et Max Cohler. Ces derniers avaient pour mission de remettre à Séverine Sivonnet, Christine Esclangon et Jiuliana Andeweg, un chèque de 2 500 € qui fait suite à un prix obtenu auprès de la fondation Sanofi-Espoir. Cette récompense a été décernée à l’usine de Sisteron grâce à trois actions solidaires menées en 2017 : le marché solidaire handicap ; le calendrier de l’avent à l’envers, déjà au profit de la Croix Rouge ; le calendrier décalé des enfants de Sanofi. « Cette somme attribuée à l’usine de Sisteron pouvait être utilisée de plusieurs manières, mais c’est tout naturellement qu’elle devait revenir à la Croix Rouge selon-nous » expliquait Stéphane Dutal.

SUCCÈS DU SECOND SALON DE L’AUTO D’OCCASION !

Samedi dernier, le 23 juin, parmi les nombreuses animations prévues à Sisteron ce jour-là, le salon de l’auto d’occasion battait son plein durant toute la journée au niveau de l’allée de Verdun. Si la matinée fut plutôt calme, l’après-midi aura permis aux concessionnaires sisteronais, membres de l’association des commerçants, de rencontrer de nombreuses personnes susceptibles de casser la tirelire, d’ailleurs quelques bonnes affaires ont été concrétisées sur le salon.

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS : SISTERON EST UNE VILLE SOLIDAIRE

Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, le centre d’accueil de Sisteron, Terre des Hommes 04, le secours catholique, le collectif de solidarité avec les Réfugiés de Sisteron et la municipalité ont proposé plusieurs manifestations qui se sont déroulées le mardi 19 juin et le mercredi 20 juin derniers à Sisteron. Celles-ci se sont tenues notamment sous la bienveillance de Marianne de Pourquery, membre du Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron.

CLAUDINE JAVEL : JUSTE RETOUR DES CHOSES !

Un monde considérable était présent le vendredi 22 juin dernier à la salle de gymnastique volontaire située au complexe sportif Daniel Maffren et pour cause, le maire Daniel Spagnou et la famille de Claudine Javel, emblématique présidente de la GV de Sisteron, aujourd’hui disparue mais qui demeure en bonne place dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu, inauguraient ce jour-là, la salle d’expression corporelle du nom de Claudine Javel. Une plaque a été découverte en présence des enfants, petits-enfants, parents et amis de Claudine, tous encore très affectés par la disparition d’une femme dont l’enthousiasme et la générosité n’ont jamais fait défaut.

ÉCOLE DE VERDUN : COLLABORATION ARTISTIQUE AVEC SID !

C’est avec un plaisir immodéré et communicatif que les enfants de l’école de Verdun à Sisteron ont présenté à leurs familles, le mardi 19 juin, les œuvres qu’ils ont réalisées en collaboration avec l’artiste Sid, bien connu des Sisteronais ! Environ deux cents personnes, parents, enfants et enseignants, se sont réunies dans la cour de l’école primaire à l’occasion du vernissage, en présence de la directrice Véronique Mignot mais aussi du maire Daniel Spagnou et Nicole Cirier, inspectrice de l’éducation nationale.

EXPLOSION DE COULEURS, DE JOIE ET D’ÉMOTION À DOMNINE !

Rares sont les expositions aussi chatoyantes que celle proposée actuellement à la galerie Domnine. Samedi dernier était inaugurée l’exposition de Christine Gauthier, des tableaux lumineux et joyeux, aussi décalés que d’actualité. Le vernissage s’est déroulé en présence du maire Daniel Spagnou, de Jean-Pierre Templier, premier adjoint, de Franck Pérard, adjoint à la culture, de Michel Aillaud, conseiller municipal et de quelques visiteurs déjà sous le charme des œuvres présentées.

1ÈRE FÊTE DES SPORTS COLLECTIFS À SISTERON

Mardi 19 juin, quelques 300 écoliers venus de Mison, Volonne et Aubignosc se trouvaient à Sisteron, sur la pelouse du stade de la Chaumiane, afin de participer à la première fête des sports collectifs. Ce regroupement, qui s’est également déroulé dans les villes de Manosque et Digne, vise à faciliter la rencontre de jeunes écoliers autour des valeurs de la citoyenneté, de la mixité et du fair-play.

MÉDAILLE D’OR DE LA VILLE POUR SYLVAIN DUPARCHY

Vendredi dernier, le rugby CO Sisteron a tenu son assemblée générale à l’établissement Le Segustero, l’un des fidèles partenaires du club. Un monde considérable était présent afin d’assister à cette réunion et pour cause, le président désormais emblématique, Sylvain Duparchy avait préalablement signalé ne pas souhaiter se représenter à la tête de l’association. Le Conseil d’Administration, élu à l’unanimité lors de l’AG, s’est retrouvé le lundi 18 juin à l’établissement des Arcades, autre partenaire, afin de mettre en place le nouveau bureau. La destinée du club a été confiée à Jean-Philippe Martinod qui dispose d’une équipe soudée pour l’aider dans ses nouvelles fonctions. Jean-Philippe Martinod avait jusqu’à présent en charge la comptabilité du club, il souhaite poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. L’accent sera donc toujours mis sur la jeunesse et la formation des éducateurs.
Interview de Sylvain Duparchy, ancien président
Interview de Jean-Philippe Martinod, nouveau président

L’ANCIENNE FÊTE DU SISTERON FOOTBALL CLUB EST DE RETOUR !

Le week-end dernier fut encore chargé pour le SFC ! Après avoir accueilli le rassemblement régional féminin, trois semaines plus tôt puis la 3ème édition du tournoi Mohamed Hamada, dit Medou, il y a deux semaines, c’est sous un soleil radieux que samedi dernier, le 17 juin, le club de football remettait au goût du jour la fête du SFC. Celle-ci se déroulait dans l’enceinte du stade Pierre Lanza. Plus de 300 personnes (joueurs, parents, éducateurs et dirigeants), se sont réunies afin de profiter de cette journée festive et conviviale où divers jeux et ateliers étaient organisés dès 9 heures du matin. Le maire de Sisteron, Daniel Spagnou a également fait le déplacement afin de témoigner de son amitié à l’ensemble des membres de l’association sportive.

CONFÉRENCE SUR LES CATHÉDRALES DES ALPES PROVENÇALES

Dimanche dernier, le 17 juin, Mathias Dupuis, responsable du service départemental d’archéologie au Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence et dont la spécialité est l’archéologie médiévale, tenait une conférence sur le thème : ‘‘Les cathédrales des Alpes provençales de l’Antiquité au Moyen Âge : archéologie et histoire de la construction’’. Celle-ci était organisée en la Cathédrale Notre Dame des Pommiers de Sisteron dans le cadre des journées nationales de l’archéologie (JNA) qui se déroulaient les 15, 16 et 17 juin. Pour rappel, ces journées ont été initiées en 2010 par l’institut national de recherches archéologiques préventives sur une demande du Ministère de la Culture. Étaient présents lors de la conférence, Robert Gay, conseiller départemental, Franck Pérard, adjoint à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire, ainsi qu’une quarantaine de Sisteronais.

 

TRANSMETTONS LA MÉMOIRE DE L’APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE !

Lundi dernier, le 18 juin, Sisteron commémorait l’Appel du 18 Juin 1944 au monument de la Résistance, cours Melchior Donnet, en présence des membres du conseil municipal, des associations patriotiques et de leur Drapeau, du Capitaine Laurence Mazoyer, adjointe au Commandant de la compagnie de Digne-les-Bains, du Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, de Sophie Vaginay, présidente de la CCVUSP, de Robert Gay, conseiller départemental et Isabelle Morineaud, vice-présidente du conseil départemental.

LES SISTERONAIS SE SONT MOBILISÉS POUR LE DON DE SANG

Jeudi dernier, le 14 juin durant l’après-midi, se déroulait à l’hôtel de ville de Sisteron une grande collecte de sang organisée à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang par l’association des donneurs de sang bénévoles de Sisteron, en partenariat avec l’EFS, les associations d’Aiglun-Mallemoisson et de Digne-les-Bains, ainsi que la Croix-Rouge et la municipalité sisteronaises.

LES SAPEURS-POMPIERS ÉTAIENT À L’HONNEUR SAMEDI DERNIER

Quelle somptueuse cérémonie à laquelle les Sisteronais étaient conviés le samedi 16 juin dernier. En effet, ce jour-là se déroulait un événement majeur à savoir la journée nationale des Sapeurs-Pompiers et Sisteron devenait pour l’occasion la scène départementale de la grande famille des soldats du feu. En réalité la journée débutait dès le matin par le 53ème congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers. À cette occasion de nombreuses et impressionnantes animations étaient proposées sur le secteur des Marres : concours des JSP, démonstrations cynophiles, mise en situation d’incendies domestiques, baptêmes en hélicoptère etc.