SISTERON PLONGÉE DANS LE MOYEN ÂGE LE TEMPS D’UN WEEK-END

Tous les deux ans depuis 2006, la ville de Sisteron active l’espace d’un week-end la grande machine à voyager dans le temps dans le but de se replonger dans la période moyenâgeuse. Le Passage du Fort connaît depuis sa création un engouement certain qui enfle crescendo. Cette manifestation, qui répond pleinement à la charte de qualité de la fédération française des fêtes et spectacles historiques, est à mettre au crédit de l’association Kiadihop présidée par Joël Chaix et dont les membres actifs sont des plus fidèles et dévoués.

PROJET COMMUN POUR LE CO SISTERONAIS ET LE RC DIGNOIS

Encore rivaux la saison dernière où ils se sont affrontés à de multiples reprises notamment dans les catégories de jeunes, les clubs de rugby de Digne et de Sisteron ont décidé de créer une alliance pour les cadets et les juniors. L’objectif de ce projet commun est de permettre aux jeunes rugbymen bas-alpins d’unir leurs forces afin de jouer à XV et au plus haut niveau possible.

 

 

GALERIE DOMNINE : EXPOSITION D’UN MAÎTRE DU CLAIR-OBSCUR

Samedi 18 août s’est tenu le vernissage d’une exposition d’un maître du clair-obscur à Sisteron. Don Jacques Ciccolini, un artiste peintre originaire de Pertuis dans le Vaucluse, expose en effet jusqu’au dimanche 16 septembre une quinzaine de ses œuvres au sein de la galerie Domnine. Don Jacques Ciccolini peint depuis une cinquantaine d’années. Il puise son inspiration des paysages qui lui sont familiers.

DERNIER FESTIVAL ELECTRO AVANT LA RENTRÉE !

Il y a quelques semaines, nous apprenions avec regret l’annulation du Beach Tour 2018 qui devait se dérouler les 25 et 26 août à Sisteron. La déception ressentie sera allégée par un nouvel événement remplaçant le Beach Tour, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique. L’association Suncoast Music s’est proposée d’assurer un concert gratuit de musique électronique le vendredi 31 août au plan d’eau de Sisteron.

 

DE BELLES PERSPECTIVES POUR LES JEUNES FOOTBALLEURS DU SFC

Les moins de 19 ans passionnés de ballon rond ont également rechaussé leurs crampons pour une reprise tout en douceur. Ils étaient une quinzaine à se retrouver pour la première séance d’entraînement de l’année, le lundi 13 août dernier au terrain synthétique du complexe Pierre Lanza, sous la houlette du nouveau coach Kévin Cointe. Le très expérimenté Luigi Renna était également présent, sa mission consiste à assurer une coordination entre les éducateurs de jeunes du club pour une ligne de jeu commune.

 

ONZE NOUVEAUX COMMERCES EN CENTRE-VILLE

Au cours de l’année 2018, pas moins de 11 nouveaux commerces ont ouvert au cœur de Sisteron. Visités par Daniel Spagnou, maire de la ville, et Nicolas Laugier, conseiller municipal délégué au commerce et président de l’APACS, ces nouvelles enseignes sont très importantes pour la cité et contribuent à sa vie économique et à son dynamisme.

 

REFUGE SPA DE SISTERON : UN TRAVAIL SANS RELÂCHE !

Cette année encore, des milliers d’animaux ont été abandonnés en France durant les mois de juillet et d’août selon la Société Protectrice des Animaux (SPA). En effet, 2018 signe un bien triste record qui pourrait atteindre jusqu’à 100 000 abandons, avec des refuges totalement saturés. Le chenil refuge SPA de Sisteron n’échappe pas à cet alarmant constat et récupère chaque jour des chiens perdus, trouvés ou abandonnés. Solange Guérineaud, présidente de l’association canine sisteronaise en charge du chenil, ainsi que les employés et bénévoles, mettent tout en œuvre pour assurer l’accueil et la prise en charge des pensionnaires.

PLAN D’EAU DES MARRES : RENCONTRE AVEC DEUX SECOURISTES

Créé en 1995, le plan d’eau des Marres fait depuis lors partie intégrante de la vie touristique de Sisteron. Et pour cause, le petit et le grand bassin représentent une surface de 5 000 m² de baignade et sont entourés d’un espace vert fermé depuis cette année, le tout sous le regard du rocher de la Baume et de la citadelle. Il serait néanmoins injuste de faire l’éloge de ce lieu unique sans évoquer la présence des secouristes et surveillants municipaux, qui assurent la sécurité des estivants.

 

JEAN-CLAUDE PAGÈS : SOUTENIR LES HANDICAPÉS GRÂCE À INTERNET !

Parfois l’internet et notamment les réseaux sociaux peuvent être de véritables engins de destruction, d’autres fois ils dénoncent des injustices, d’autres fois encore ils colportent des informations erronées ou des ‘‘fake news’’, mais ils sont également de véritables bienfaits pour des personnes à mobilité réduite. C’est le cas pour Jean-Claude Pagès, lourdement handicapé et qui, grâce à l’internet et bien que vivant en pleine ruralité, à la Motte-du-Caire, reste en contact avec le monde extérieur, avec l’actualité locale, nationale ou internationale et peut également se montrer utile auprès de gens en difficulté. Ancien officier mécanicien de la marine, membre d’une association internationale de défense des handicapés, Jean-Claude Pagès a créé un profil Facebook, Handicapés Friends, qui vise à venir en aide à toutes les personnes en difficulté.

SOPHIE ETIENBLED INVITÉE À LA MAISON DE LA PRESSE

La maison de la presse de Sisteron accueillera, ce samedi 25 août à partir de 9h30, l’écrivaine Sophie Etienbled à l’occasion de la sortie de son second roman, « Dessine-moi une vie ». Ancienne professeure de lettres, Sophie Etienbled s’est fait connaître en 2008 en participant à des concours de nouvelles, pour lesquels elle a été primée à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de trouver une maison d’édition.

ILS ÉTAIENT PENDABLES MAIS ILS ONT NAGÉ DANS LE BONHEUR !

Samedi dernier se déroulait en plein cœur de la zone commerciale de Sisteron la seconde édition de FarmDay, épreuve sportive burlesque où se dégageaient autour des efforts physiques, une forte convivialité et de franches rigolades. Cette manifestation, organisée par l’association des jeunes agriculteurs des Alpes de Haute Provence, vise à mettre en valeur de manière ludique et sportive les métiers de l’agriculture.

NUITS DE LA CITADELLE : DERNIÈRE INOUBLIABLE !

C’est sous un vent léger du mois d’août qu’a eu lieu, dimanche dernier, le grand final des 63e Nuits de la Citadelle. Avancée d’un jour en raison du mauvais temps, la soirée se déroulait au théâtre de la forteresse et accueillait l’orchestre symphonique de Hongrie-Miskolc, ainsi que la talentueuse violoniste japonaise de renommée internationale, Sayaka Shoji.

EXPOSITION SUR DES MÉTIERS MÉDIÉVAUX EN MAIRIE DE SISTERON

Mardi 14 août s’est tenue dans le hall de l’hôtel de ville de Sisteron l’inauguration de l’exposition médiévale proposée par ‘‘Terrafoc Artisans’’ et intitulée ‘‘Le geste artisanal du teinturier et du tisserand’’. Celle-ci est réalisée dans le cadre de la 7e édition du ‘‘Passage du Fort’’, un festival des arts et métiers médiévaux organisé par l’association ‘‘Kiadihop’’.

FESTIVAL OFF : ÉDITION 2018 RÉUSSIE !

Pour la 6e année consécutive, l’école municipale de musique de Sisteron a organisé le ‘‘festival off’’ des Nuits de la Citadelle’’. Chaque année, pour seulement 3€ par concert, le public peut assister à des performances musicales de qualité. Cette année encore ce festival s’est révélé être un succès malgré des dates exceptionnellement décalées par rapport aux années précédentes. Ce festival off des Nuits de la Citadelle sera reconduit au mois de juillet l’année prochaine. Nul doute que la programmation de la 7e édition sera une nouvelle fois de qualité.

 

EN SOUVENIR DU BOMBARDEMENT DE 1944

Nous sommes le 15 août 1944, la seconde guerre mondiale est dans sa 5ème année de conflit. Le débarquement des Alliés en Normandie, qui s’est tenu 2 mois plus tôt, le 6 juin 44, a apporté l’espoir d’une fin victorieuse et d’une liberté prochaine. Ce 15 août les troupes alliées débarquaient sur les plages méditerranéennes et l’aviation avait pour mission de détruire les ponts et les voies de chemin de fer dans le but d’empêcher la retraite de l’ennemi. À Sisteron, les ponts de la Durance et du Buëch, ainsi que le viaduc du chemin de fer étaient tout naturellement visés mais les opérations devaient mal tourner.

LE CALICE DES TEMPS JADIS : UN RESTAURANT-BOUTIQUE MÉDIÉVAL À SISTERON

Une taverne médiévale a fait son apparition au cœur de notre cité. Depuis un mois, ‘‘Le Calice des Temps Jadis’’, un restaurant-boutique situé 50 rue Droite, suscite la curiosité des touristes et des Sisteronais. L’inauguration de cet endroit atypique s’est tenue le jeudi 16 août en présence de Laëtitia et Laurent Martin, le couple de gérants originaire de Nice.

RENCONTRE PASSIONNANTE AVEC UN PEINTRE PASSEUR D’ÉMOTION !

Depuis 2015, Sisteron possède le prestigieux label « ville et métiers d’art », qui regroupe environ 80 villes en France. Ce label, créé en 1992, a pour but de favoriser le développement artistique dans les communes ou collectivités et de faciliter l’installation de professionnels. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans les rues de la cité de Paul Arène, divers artistes peintres, sculpteurs ou photographes, au grand bonheur des touristes et des habitants. Parmi eux figure Pascal Giroud, artiste peintre installé à Sisteron depuis 10 ans, que nous avons rencontré dans son atelier, situé au 195, rue Droite.

SISTERON : QU’EN PENSENT LES TOURISTES ?

La ville de Sisteron est comme nous le savons une cité très touristique, en particulier durant la période estivale. Que ce soit d’un point de vue culturel, environnemental ou historique, la cité de Paul Arène présente de nombreux atouts qui ne cessent d’attirer chaque année d’anciens et de nouveaux visiteurs. En effet, malgré le fait que les chiffres officiels pour l’année 2018 concernant le tourisme ne soient pas encore disponibles, il n’est pas inexact de penser qu’une fois encore ils seront relativement bons. C’est à la citadelle, forteresse emblématique de Sisteron, que nous avons choisi de partir à la rencontre des visiteurs afin de connaître leur ressenti quant à notre ville et son patrimoine.

MICHEL GRANGER DE RETOUR À SISTERON

En 2016, Michel Granger exposait pour la première fois ses œuvres à l’espace d’Ornano du musée Gallo-Romain de Sisteron. C’est dans ce même lieu, un peu moins de deux ans plus tard, qu’il dévoile à nouveau son art à travers sa dernière exposition : La seconde nature. Lors du vernissage qui s’est tenu le samedi 4 août en présence de Franck Pérard, adjoint à la culture, l’artiste a présenté son travail.