SDIS 04 : FORMATION POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS !

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre se déroulait à Sisteron, sur le terrain des services techniques de la ville, qui a par ailleurs également mis à disposition un chariot élévateur, un stage de chef d’agrès d’équipe de niveau 1. Cette formation, organisée par  le Centre Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence (SDIS 04), était basée essentiellement sur des mises en situation professionnelles se rapprochant des conditions rencontrées sur le terrain. Elle regroupait une dizaine de stagiaires issus des Centres de Secours d’Allos, Forcalquier, Digne, Castellane, Riez, Oraison et Sisteron. (Extrait SJ. 30/11/2018)

 

GILETS JAUNES : LA MOBILISATION SE DURCIT, LA COLÈRE GRONDE !

Depuis la première action des Gilets Jaunes en date du samedi 17 novembre dernier, les choses ont grandement évolué, à tel point qu’un journal entier serait trop étroit pour tout relater. Certaines actions doivent être mises en valeur comme celle des Gilets Jaunes de Sisteron qui, par solidarité, ont donné leurs denrées périssables à la Croix Rouge afin qu’elle puisse les distribuer aux plus démunis. La mobilisation ne faiblit pas et tous les jours, nombre de Sisteronais engagés dans la bataille se relayent afin de tenir le poste au rond-point nord de l’autoroute. Le péage est gratuit et les usagers ne s’en plaignent pas. Par contre, nous n’avons pas vraiment compris l’action qui visait à faire le blocus de la zone d’activités, bassin d’emplois non délocalisables ! (Extrait SJ. 30/11/2018)

 

SISTERON RESTERA SISTERON : RENCONTRE AVEC PIERRE ET JEAN !

Dans notre précédente édition, nous présentions le projet ‘‘Sisteron Restera Sisteron’’ initié par Pierre Garcia, rejoint aussitôt par Jean Flores et quelques temps après par Cathy Daumas. Pour rappel, il est question de faire découvrir au plus grand nombre notre formidable cité d’antan à travers une multitude de vieilles photographies et de cartes postales, diffusées sur les réseaux sociaux. La suite fut la création d’un reportage amateur, enregistré au cœur de la citadelle et qui dévoile quelques secrets inattendus et autres découvertes. Pour en savoir davantage sur le projet, nous avons suivi Jean et Pierre dans la forteresse afin de dévoiler à nos lecteurs les coulisses de cette initiative. (Interview SJ. 30/11/2018)

 

DANIEL SPAGNOU : MÉDAILLE DU SÉNAT POUR L’ENSEMBLE DE SA CARRIÈRE !

Elle fut grande la surprise de Daniel Spagnou, le mercredi 21 novembre dernier, en déplacement à Paris avec une délégation de maires des Alpes de Haute Provence, lorsque le sénateur Jean-Yves Roux l’invitait à le rejoindre afin de lui remettre la médaille du Sénat. La mise à l’honneur devait se faire en présence des députées Emmanuelle Fontaine-Domeizel et Delphine Bagarry, de Claude Domeizel, ancien sénateur du 04 et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. (Extrait SJ. 30/11/2018)

 

CONCERT STE-CÉCILE : MAJESTUEUX COMME LES TOURISTES DES ALPES !

Comment serait-il possible de faire encore mieux ? Nombreux sont ceux qui, ayant assisté à la performance de l’harmonie de Sisteron, Les Touristes des Alpes, se sont posés cette question à l’issue du concert de la Ste-Cécile donné le samedi 24 novembre à la salle de l’Alcazar. Évidemment, les plus experts d’entre nous trouveront toujours quelques petits détails à retoucher, mais les amateurs auront tous été séduits par ce concert d’une limpidité et d’une variété musicale des plus alléchantes. (Extrait SJ. 30/11/2018)

 

À LA DÉCOUVERTE DE SISTERON ET SON HISTOIRE

Sisteron restera Sisteron, c’est avec ce titre révélateur qu’une page facebook fait actuellement grand bruit dans la cité de Paul Arène. Il est question d’un profil qui propose une multitude d’images anciennes sur Sisteron avec quelques explications furtives mais des plus intéressantes. Plusieurs centaines de personnes admirent chaque jour les photographies et autres cartes postales et se disent sous le charme de découvrir des lieux de notre cité parfois insoupçonnés et dévoilés sous des angles invraisemblables. (Extrait SJ. 23/11/2018)

 

LA MUTUELLE DE FRANCE ALERTE L’OPINION PUBLIQUE !

Gérard Benoit : « La santé n’est pas un produit de luxe ! » c’est avec gravité que la direction de la Mutuelle de France Alpes du Sud, représentée par son président Gérard Benoit, Michel Isoird, secrétaire général et Gérard Serrault, responsable de la section de Sisteron, a accueilli le Sisteron Journal dans ses bureaux sisteronais situés sous les Arcades. En effet, l’objectif de cette rencontre visait à alerter sur quelques points essentiels, notamment vis-à-vis des réformes à venir. (Extrait SJ. 23/11/2018)

 

RÉUNION DU CRÉDIT AGRICOLE : LE BON SENS A DE L’AVENIR !

La banque patrimoniale du Crédit Agricole pour le secteur Nord des Alpes de Haute Provence organise actuellement des réunions d’information et d’échanges avec ses clients et administrateurs des caisses locales. Ces réunions se tiennent dans les agences principales du territoire et permettent à celles et ceux qui le souhaitent, de participer à une animation sur différents thèmes. (Extrait SJ. 23/11/2018)