PROTECTION, VALORISATION, ACTIONS ET PRÉVENTION : SUJETS INCONTOURNABLES !

Le préfet des Alpes de Haute Provence, Olivier Jacob, s’est rendu dernièrement au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF04), puis au foyer d’hébergement d’urgence ‘‘La Meyronnette’’. L’occasion pour nous de rappeler quelques éléments essentiels. Créé en 1982, le CIDFF 04 a pour objet social de favoriser l’autonomie des femmes, de faire évoluer leur place dans la société et de contribuer à développer l’égalité entre les femmes et les hommes. (SJ. extrait du 21/12/2018)

UNE DÉLÉGATION DE GILETS JAUNES RENCONTRE LES MAIRES 04

Lundi dernier, suite à la réunion d’information concernant l’action ‘‘Ma commune j’y tiens’’, une délégation de Gilets Jaunes, en provenance de Manosque, a été reçue dans les salons de l’hôtel de ville de Sisteron afin d’évoquer le démantèlement, le matin-même, du rond-point de l’autoroute de Manosque. Les représentants des Gilets Jaunes, une bonne vingtaine, ont souhaité faire part de leur vif mécontentement aux élus locaux qui, de leur côté, devaient signaler qu’ils n’étaient en rien les responsables de cette action et qu’ils n’avaient pas demandé que les ronds-points soient vidés de leurs occupants. (SJ. extrait du 21/12/2018)

 

MA COMMUNE J’Y TIENS : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CITOYENNE !

Lundi dernier, le 17 décembre, le Conseil d’administration de l’association des maires des Alpes de Haute Provence, s’est réuni à l’hôtel de ville de Sisteron pour une importante réunion d’information à la demande de François Baroin, président de l’association des maires de France, sur le thème : ‘‘Ma Commune j’y tiens’’. Cette opération vise à redonner de l’impact aux communes ainsi que de redorer leur image. (SJ. extrait du 21/12/2018)

 

FESTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE : MARCHÉ ET ILLUMINATIONS DE NOËL !

Vendredi 14 décembre, après avoir demandé une minute de silence en hommage aux victimes et de leur famille de l’attentat perpétré à Strasbourg, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Fabienne Ellul, sous-préfète de Forcalquier et Nicolas Laugier, président de l’association de promotion et d’animation du commerce sisteronais, ont inauguré le 19ème marché de Noël, donnant ainsi le coup d’envoi officiel des festivités de fin d’année dans la ville de Sisteron. (SJ. extrait du 21/12/2018)

 

QUARTIER LATIN, JUSTE MERVEILLEUX

Durant ce mois de décembre, les mélomanes sisteronais ont assisté à un concert exceptionnel, Quartier Latin, donné par Carole Timotéo au chant et Antoine Rossfelder au piano. Cette prestation, juste merveilleuse, a été donnée à l’auditorium Louis Jullien et nous avons particulièrement apprécié. (SJ. extrait du 21/12/2018)

 

 

DES LYCÉENS DE PAUL ARÈNE LANCENT UNE COLLECTE DE JOUETS

Nous avons parfois, même très souvent en réalité, de belles leçons à tirer de nos jeunes et nous sommes particulièrement fiers d’annoncer à nos lecteurs, que des lycéens de la cité scolaire Paul Arène et de classes diverses, viennent de lancer une grande collecte de jouets pour la Croix Rouge. Cette offensive solidaire est encore plus formidable puisqu’elle associe également les collégiens. Le but est de permettre à tous les enfants, même les plus démunis, de recevoir la visite du père Noël et que dans sa hotte se trouvent des cadeaux à foison. (Extrait SJ. 14/12/2018)

 

EMMANUELLE FONTAINE-DOMEIZEL À LA RENCONTRE DES GILETS JAUNES

Vendredi dernier, le 7 décembre, la députée LaREM des Alpes de Haute Provence, suppléante de Christophe Castaner actuel Ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Fontaine-Domeizel, était à Sisteron afin de rencontrer une délégation de Gilets Jaunes en poste depuis le 17 novembre au rond-point nord de Sisteron. C’est à la demande d’un manifestant sur site, que la députée a décidé de se rendre sur place dans le but d’échanger et d’entendre les différentes revendications : remise en place de l’ISF ; suppression de la CSG sur les retraites ; augmentation du SMIC, suppression du CICE ; suppression des augmentations des taxes ; allègement des charges patronales pour les PME ; distributions équitables des aides agricoles ; fin des privilèges pour les politiques ; suppression de Parcoursup, suite à l’écoute des jeunes de la cité scolaire Paul Arène. (Extrait SJ. 14/12/2018)

 

MARCHÉ DE NOËL BIO À L’ÉPEAUTRE

L’association l’Épeautre a été créée à Sisteron en 1982. Ses objectifs définis par ses membres fondateurs restent inchangés depuis, à savoir la promotion de l’agriculture et de la nourriture biologique, la défense de l’écologie et de l’environnement, la promotion de l’agriculture et de la nourriture biologique accessible à tous. L’Épeautre, comptoirs de la bio, vend uniquement des articles issus de l’agriculture biologique et dispose de 1 700 produits référencés, provenant le plus possible des producteurs locaux dans le but de réduire les frais de transport et  par voie de conséquence l’indice carbone. (Extrait SJ. 14/12/2018)

CH’TIS TRADITION : DES PÈRES NOËL À FOISON AU POËT !

Une centaine de pères Noël a de nouveau établi son camp de base au Poët, chez la famille Jacquart. Natif du nord de la France, le couple et leurs enfants se sont installés dans les Alpes du Sud  en 1982. Ils sont arrivés avec dans leurs bagages, les traditions, les coutumes et le goût pour les fêtes typiques des gens des Hauts de France, comme la célébration de la Saint-Nicolas et toutes les fêtes de fin d’année, Sainte-Cécile, Saint-Eloi, Sainte-barbe, le tout en lumière. (Extrait SJ. 14/12/2018)