FÊTE DU TIMBRE : SOUS LE SIGNE DE L’ÉLÉGANCE !

La Fédération Française des Associations philatéliques, en partenariat avec Phil@poste et l’ADPhile, organise chaque année et depuis 1937 une grande opération promotionnelle : la fête du timbre. Elle s’est déroulée cette année durant le mois de mars dans 88 villes à travers toute la France dont Sisteron. Cette manifestation qui se veut festive permet à un large public, philatéliste ou non, de découvrir le timbre sous toutes ses formes. En  2019 le thème fut celui de l’élégance dans l’automobile ancienne. (SJ. 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

 

MISSION FLORIMONT : UNE MERVEILLE HISTORIQUE !

Samedi 16 mars, pour le public présent à la salle de l’Alcazar il s’agissait de faire un bond dans le temps : Mission Florimont, une pièce de théâtre à l’exactitude historique presque indubitable. Elle a été écrite par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi et interprétée par La Storia Compagnie sur une mise en scène de Christophe Pujol, et enfin, adulée par le public sisteronais. L’histoire se déroule en 1536, tandis que le roi de France, François 1er se voit acculé de toutes parts : son influence se dissipe et ses sujets se volatilisent, la guerre contre les pays voisins se profile tandis que ses opposants politiques se rapprochent. (SJ. 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

 

BASTIEN DEBONO REMPORTE LE TROPHÉE THONON CHATELDON

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration a participé cette année pour la 3e fois consécutive au Trophée Thonon Chateldon. Ce concours, organisé depuis une vingtaine d’années par deux Meilleurs Ouvriers de France, Didier Galopin et Marc Josserand, consiste en des épreuves pluridisciplinaires conjuguant sommellerie, service (dont une épreuve de découpage), dressage de table et décoration sur le thème ‘‘verre et vert’’. (SJ. 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

 

UFC QUE CHOISIR 04 : AU SERVICE DES CONSOMMATEURS !

L’UFC que choisir des Alpes de Haute Provence est une association loi 1901 créée en 1979. Depuis cette date, elle n’a cessé de prospérer et à ce jour elle dénombre plus de 500 adhérents. Les bénévoles de l’association sont formés dans le but de défendre aux mieux les intérêts des consommateurs dans les principaux domaines que sont l’achat en ligne (internet), les tarifs bancaires, les assurances, les arnaques à la vente par correspondance, les droits des locataires, les contrats abusifs, etc., la liste est longue et non exhaustive. (SJ. 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

SEMAINE DE L’INDUSTRIE : L’USINE SANOFI S’IMPLIQUE !

Dans le cadre de la 9e édition de la semaine de l’industrie, l’usine Sanofi de Sisteron a ouvert ses portes aux jeunes. Depuis 2011, la semaine de l’industrie valorise les activités et les acteurs industriels en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public. En 2019, la semaine a pour thème ‘‘La French Fab en mouvement’’. (SJ. 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

CRÉDIT AGRICOLE : TOUJOURS PLUS PROCHE DE SES SOCIÉTAIRES !

Comme chaque année, un monde considérable a assisté à l’assemblée générale de la Caisse Locale du Crédit Agricole, pays de Sisteron La Motte-Turriers, qui s’est tenue à la maison de l’entreprise située au parc d’activités de Sisteron. La réunion, présidée par René Avinens, s’est déroulée en présence de Michel Aillaud, président de la Société d’Économie Mixte (SEM) et représentant la municipalité de Sisteron, de Patrick Beaudon, directeur général adjoint à la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur et Bruno Plan, directeur de l’agence de Sisteron. (SJ. EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

 

BOXE PIEDS-POINGS : DUSSAULT SACRÉ CHAMPION DE FRANCE !

Le premier championnat de l’année 2019, version kick-boxing FFKMDA, a eu lieu le week-end dernier à la salle Georges Carpentier de Paris. On prend les mêmes et on recommence pour ces deux mois de finales dans les différentes disciplines de boxe pieds-poings. Dans la catégorie des moins de 52 kilos, le Sisteronais Owen Dussault, disciple de Jean-Michel Aubert du Team JMA, représentait la région Sud dont il détient le titre de champion. (SJ 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

 

ET DE L’HUMAIN : ON EN PARLE SVP ?

Le collège Paul Arène de Sisteron a accueilli Agnès Defrance, référent bénévole de l’antenne héraultaise de SOS Méditerranée afin d’évoquer son engagement humanitaire à des élèves de 4e et de 3e et sur une situation qui demeure inquiétante sur ces humains qui bravent les dangers pour fuir la guerre. Un exposé très clair, des documents projetés simplifiés, une vidéo montrant un sauvetage en mer, ont captivé les élèves qui découvraient un monde jusqu’alors insoupçonné. (SJ 3770 EXTRAIT DU VENDREDI 29/03/2019)

REIN ET DIABÈTE : FORTE PARTICIPATION AU DÉPISTAGE !

Mercredi 13 mars se déroulait dans le hall de l’hôtel de ville de Sisteron, une journée de dépistage des maladies rénales et du diabète. L’affluence fut au rendez-vous et quelques Sisteronais n’auront pas à le regretter. En effet, le dépistage des maladies rénales et du diabète, comme son nom l’indique, permet d’obtenir sur place un résultat de l’analyse urinaire et ainsi rassurer la personne ou lui indiquer qu’elle doit prendre un rendez-vous avec un spécialiste. (SJ. 3769 EXTRAIT DU VENDREDI 22 MARS 2019)

COMITÉ DU GAND : VOYONS ENCORE PLUS GRAND !

Quatre comités des fêtes animent régulièrement notre cité, celui de Sisteron ainsi que ceux des quartiers du Thor, de la Baume et du Gand, ce qui, pour une ville comme celle de Sisteron, est exceptionnel. D’autant plus que le dynamisme de leurs membres assure des animations totalement gratuites pour l’ensemble de la population et des touristes. Cela suppose une vigilance financière très stricte et Jérôme Rei, trésorier du Comité des fêtes du Gand, en sait quelque chose. Le bilan moral présenté par sa présidente, Christiane Gherbi, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le 12 mars dernier, valorisait l’énorme travail fourni par tous les membres actifs de l’association. (SJ. 3769 EXTRAIT DU VENDREDI 22 MARS 2019)