VSA 2 : GRAND SUCCÈS DE LA CONFÉRENCE SUR LES ADDICTIONS !

La salle René Cassin était presque trop petite pour accueillir la quarantaine de personnes venue assister à la conférence sur les addictions initiée par l’association Vivre Sans Addiction de Sisteron (VSA2) en partenariat avec la municipalité de Sisteron. Plusieurs invités d’honneur étaient au côté du président Claude Osète, du maire Daniel Spagnou et Karima Gully, conseillère municipale déléguée à la Santé à savoir Robert Peloux, président général de l’ensemble des structures Vivre Sans Addiction, le médecin addictologue Claude Nevière qui exerce au CHICAS Gap-Sisteron, Nicole Hugon spécialiste de la méthode de Thérapie Communautaire Intégrative (TCI) et Laurence Cottet dont le témoignage a bouleversé l’assistance. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

TOUJOURS PLUS VITE QUE LE CANCER !

Il y a quelques mois, Sisteron Journal évoquait le digne combat de Remy Rota, jeune homme passionné de sports mécanique qui, touché par le cancer et en totale rémission avait décidé de rouler plus vite que le cancer ! Aujourd’hui, Rémy et son coéquipier, le très apprécié sisteronais Jules Escartefigue, continuent d’affoler les chronos pour faire vivre l’association et surtout la faire connaître de tous. ‘‘Roulez plus vite que le cancer’’ est donc née en 2007, lorsque son président fondateur, Rémy Rota, alors âgé de 23 ans et en rémission d’un cancer, décidait qu’il n’avait plus une minute à perdre pour vivre ses rêves. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

 

Photos : Rudy Guillot

SOURIRES DE PROVENCE : RENAISSANCE DE LA RENAISSANCE !

Oyez, oyez gentes dames et damoiseaux ! Le samedi 20 avril, une troupe de ménestrels ambulants, ‘‘Rires et Sourires de Provence’’ se donna en spectacle à Sisteron. Durant cette charmante soirée se trouvait du beau monde : Hélène Hébrart, chanteuse lyrique, Philippe Gilhet, bassoniste et enfin Dominique Zamparini, metteur en scène et conteur pendant la pièce. Bien que prévue à l’auditorium Louis-Jullien, la représentation a finalement été déplacée dans la salle du Foyer Club des Capucins à cause des travaux de rénovation de l’auditorium qui viennent de débuter. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

 

 

CATHERINE FLACHÈRE : LONGUE CARRIÈRE AU SERVICE DU TERRITOIRE !

En ce mois d’avril, de nombreux invités dont le préfet des Alpes de Haute Provence Olivier Jacob, Isabelle Morineau, conseillère territoriale et Rémy Boutroux, directeur départemental des Territoires, mais aussi de nombreux élus venus de tout le département ainsi que parents et amis, ont répondu à l’invitation du maire de Sisteron, Daniel Spagnou afin d’honorer Catherine Flachère pour son départ à la retraite. Tous devaient témoigner leur reconnaissance pour les années de bons et loyaux services rendus à la collectivité, mais aussi pour les qualités professionnelles et humaines de l’invitée d’honneur. La réception qui s’est tenue à l’hôtel de ville, débutait par la projection d’un film retraçant la riche carrière de Catherine Flachère. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES : TOUJOURS AUTANT INVESTI DANS SA MISSION !

Alors que son mandat touche bientôt à sa fin, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Sisteron redouble d’efforts pour mener à bien ses dernières missions à destination de la jeunesse sisteronaise. Ainsi, durant les dernières vacances de Printemps, il a organisé un très sympathique tournoi futsal au gymnase des Marres. L’objectif, au-delà des rencontres sportives, était de créer du lien entre les jeunes de la ville mais aussi avec ceux des communes voisines. Épaulé par le Service Jeunesse et le Pôle Jeune pour la coordination et la logistique, le CMJ de Sisteron a accueilli durant la journée du vendredi 19 avril dernier environ 70 jeunes. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

LA JOURNÉE DE LA TERRE SUBLIMÉE PAR LA PALÉO-GALERIE

Les Nations Unies ont décrété, depuis 1990, le 22 avril comme journée internationale de la Terre. Son objectif est de sensibiliser le public aux défis auxquelles est confrontées notre planète tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité. Cette journée nous vient des États-Unis qui célèbrent cette journée depuis 1970. Le 22 avril précédent n’a ainsi pas fait exception à la règle et c’est ainsi que les centres géologiques du pays se sont vus animés par toutes formes d’événements. La paléo-galerie de Salignac a également proposé une animation pour le grand public. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

 

DES CONTES À GUÉRIR ET À GRANDIR AUX CONTES À AIMER ET À S’AIMER

Une quinzaine de personnes était présente mercredi dernier, le 17 avril à la salle René Cassin de Sisteron, pour écouter Brigitte Bérenguier lors d’une somptueuse soirée contes dédiée à Jacques Salomé. Après un premier rendez-vous au mois de mars qui avait rencontré l’enthousiasme du public, Brigitte Bérenguier avait choisi de répondre à la demande de certains participants en programmant une séance durant les vacances scolaires. L’objectif était de permettre également aux plus jeunes de profiter de la magie de ces belles histoires contées. (Extrait du Sisteron Journal 3774 : du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai 2019)

 

SISTERON/OLIVA : LES ÉCHANGES SCOLAIRES PERDURENT !

Alors que le soleil venait de se coucher, mercredi 27 mars, 24 élèves et leurs professeurs d’Oliva, ville espagnole jumelle à la nôtre, arrivaient à Sisteron. C’est avec un beau soleil de Provence que les élèves espagnols ont visité notre ville et sa citadelle, mais également plusieurs endroits de la région : les Ocres de Roussillon et le village de Gordes. Étaient également au programme du patinage sur glace et bien évidemment un sympathique passage dans boutiques afin de rapporter quelques impérissables souvenirs. (Extrait SJ. 3773 du vendredi 19 au jeudi 25 avril)

 

ATELIER DU BARBIER : COMME À L’ANCIENNE !

C’est sans aucun doute l’adresse la plus en vogue du moment à Sisteron, en tout cas pour les hommes à barbe distingués ! En effet, Michel Jauffret, bien connu sous la citadelle et qui possède le salon de coiffure ATJ, avenue Paul Arène, vient d’inaugurer officiellement l’Atelier du Barbier, situé à quelques mètres seulement de sa première enseigne. C’est avec fierté que Michel, ‘‘Mich’’ pour les intimes, explique à ses clients son amour pour ce métier, celui de coiffeur, profondément ancré dans sa famille depuis 1922 et trois générations. (Extrait SJ. 3773 du vendredi 19 au jeudi 25 avril)

 

 

 

SALUONS L’ENTHOUSIASME DES CARNAVALEUX

Sisteron aime les traditions, Sisteron n’oublie jamais de mettre en valeur les personnes qui animent ses rues et qui font, toujours avec beaucoup d’entrain, perdurer les animations ancestrales. Voilà pourquoi, chaque année quelques semaines après le carnaval, le maire Daniel Spagnou accueille avec enthousiasme les carnavaleux.  Ainsi, la municipalité a rendu hommage à celles et ceux qui ont participé au carnaval 2019 qui, et c’est une grande satisfaction, a été des plus aboutis avec, cerise sur le gâteau, une météorologie des plus propices. (Extrait SJ. 3773 du vendredi 19 au jeudi 25 avril)