LE FOOTBALL FÉMININ ÉTAIT À L’HONNEUR DIMANCHE DERNIER À SISTERON

Malgré une météo quelque peu aléatoire, nous avons vécu dimanche dernier au complexe Pierre Lanza de Sisteron, une journée des plus agréables qui visait à mettre à l’honneur les filles et le ballon rond. Nous sommes régulièrement amenés à parler de football, mais il est plus rare, et c’est bien dommage, que la gent féminine soit mise en avant. Alors, puisque la France organise cette année la coupe du monde féminine de football, du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet, l’occasion était belle pour le District des Alpes en partenariat avec le SFC de promouvoir cette compétition ainsi que les équipes de nos départements 04 et 05. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

 

 

APACS : 1ÈRE JOURNÉE DU FAIT-MAIN RÉUSSIE !

La première journée du fait-main à Sisteron s’est déroulée dans les rues Droite, Saunerie et Mercerie samedi dernier, le 18 mai. La foule et la joie étaient au rendez-vous même si le soleil, lui, n’était pas à sa place d’honneur comme nous l’aurions souhaité. En effet, les nuages gris ont peut-être effrayé des débonnaires de leur flânerie sur les rues commerçantes. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

LE VIEUX FORD F798T DE SISTERON AU CIRCUIT PAUL RICARD DU CASTELLET

Vendredi 17 mai, un impressionnant poids lourd, manœuvré par Christophe Zizzi, était stationné devant l’atelier où se trouvent les anciens véhicules des sapeurs-pompiers de Sisteron. Le but de la manœuvre était de charger le vieux Ford F798T de 1948 et sa moto pompe en remorque Laffly, qui ont rendu de sérieux services aux Sisteronais durant leur période de fonctionnement, jusqu’en 1975. L’objectif était ensuite de se rendre au circuit de Paul Ricard au Castellet où allait se disputer durant le week-end le Grand Prix Camion (1ère manche du championnat) et afin que ces véhicules de collection soient mis à l’honneur. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

POINT SUR LES TRAVAUX DE LA ROUTE D948 ENTRE SISTERON ET RIBIERS

Le maire de Sisteron Daniel Spagnou et Robert Gay, conseiller départemental ont rencontré les techniciens du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence pour faire le point sur l’avancement des travaux de la route départementale 948 entre Sisteron et Ribiers et dont une partie de la chaussée au niveau du pont du Buëch s’était effondrée suite aux forts intempéries du vendredi 1er février dernier. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

RÉFORMES DES COLLÈGES : LES ENSEIGNANTS ONT DÉBRAYÉ !

Après l’annonce de nouvelles réductions d’heures, les enseignants du collège Paul Arène de Sisteron ont décidé d’une matinée de débrayage, vendredi dernier, afin de protester face à une situation qui, selon-eux, empire encore ! Suite au rendez-vous des parents d’élèves avec le directeur académique, le constat serait de plus en plus alarmiste pour l’année prochaine. En effet, le 3 mai dernier, une délégation de parents a été reçue à Digne, afin de solliciter une répartition de 20 heures-poste de plus, ce qui permettait des conditions de travail davantage convenables mais ils ont été confrontés à une fin de non-recevoir ! (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

SEM DE SISTERON : CAS CONCRET POUR LE BAC STI2D 2019 !

La Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, poursuivant la modernisation de ses locaux d’accueil d’entreprises, vient de faire appel aux étudiants du lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne, qui s’appuie sur des cas concrets pour faire passer le Baccalauréat à ses élèves. Ainsi, une démarche ‘‘gagnant-gagnant’’ s’est concrétisée par une étude de projet concernant un local dédié à la location. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

CHORALE DE SISTERON : FORMATION DE JEUNES TALENTS !

Convivialité et mélodies enchanteresses, voici le programme de ceux qui se trouvaient au Foyer des Capucins le samedi 11 mai dernier. En effet ce jour-là, la Chorale de Sisteron organisait un événement ayant pour but d’apprendre aux enfants, intéressés par le chant, de nouvelles techniques de chant. Si l’activité fut enrichissante et divertissante, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, il est tout de même bon de se souvenir qu’elle a, entre autre, pour intérêt de permettre aux enfants de surpasser une éventuelle timidité ainsi que de développer leur capacité d’écoute. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

NUITS DE LA CITADELLE : ENCORE UN PROGRAMME ÉNORMISSIME !

Pour sa 64e édition, le festival des Nuits de la Citadelle fera la part belle à la voix, la danse et la jeunesse, voire même à la beauté et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, le programme 2019, qui a été présenté dernièrement dans la magnifique chapelle de La Baume, est pourvu de 9 soirées de qualité à la fois éclectiques, dynamiques, classiques et modernes : tout le monde y trouvera sa part de rêve ! (Extrait SJ 3778 / 25/05/2019)

 

UNE FORMULE 1 EN PISTE DANS LES RUES DE SISTERON : QUI L’EÛT CRU ?

Nous avons vécu à Sisteron vendredi dernier, le 10 mai, une journée d’exception que l’on ne reverra peut être jamais ! En effet, qui aurait pu imaginer qu’une Formule 1 puisse un jour emprunter la route principale de notre cité et taquiner le tête-à-queue contrôlé sur la place de la gare routière : certainement peu d’entre nous ! Et pourtant c’est bien à cela que nous avons assisté la semaine dernière, un événement hors normes qui a attiré un monde considérable. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

NUANCES BLEU : COLORÉ ET POURTANT SI SOMBRE !

Dernièrement dans la salle de l’Alcazar nous parlions des droits des êtres humains ainsi que du réchauffement climatique ; nous regardions également une pièce de théâtre ‘‘Nuances Bleu’’ écrite et interprétée par la compagnie Antrios. Il y avait sur scène quatre acteurs (Hubert de Pourquery, Adeline Savouillan, Claudette Barneoud et Jean-Noël Namboutin). Ladite pièce avait donc pour thème le réchauffement climatique et plus précisément la montée des eaux. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)