LE FOOTBALL FÉMININ ÉTAIT À L’HONNEUR DIMANCHE DERNIER À SISTERON

Malgré une météo quelque peu aléatoire, nous avons vécu dimanche dernier au complexe Pierre Lanza de Sisteron, une journée des plus agréables qui visait à mettre à l’honneur les filles et le ballon rond. Nous sommes régulièrement amenés à parler de football, mais il est plus rare, et c’est bien dommage, que la gent féminine soit mise en avant. Alors, puisque la France organise cette année la coupe du monde féminine de football, du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet, l’occasion était belle pour le District des Alpes en partenariat avec le SFC de promouvoir cette compétition ainsi que les équipes de nos départements 04 et 05. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

 

 

APACS : 1ÈRE JOURNÉE DU FAIT-MAIN RÉUSSIE !

La première journée du fait-main à Sisteron s’est déroulée dans les rues Droite, Saunerie et Mercerie samedi dernier, le 18 mai. La foule et la joie étaient au rendez-vous même si le soleil, lui, n’était pas à sa place d’honneur comme nous l’aurions souhaité. En effet, les nuages gris ont peut-être effrayé des débonnaires de leur flânerie sur les rues commerçantes. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

LE VIEUX FORD F798T DE SISTERON AU CIRCUIT PAUL RICARD DU CASTELLET

Vendredi 17 mai, un impressionnant poids lourd, manœuvré par Christophe Zizzi, était stationné devant l’atelier où se trouvent les anciens véhicules des sapeurs-pompiers de Sisteron. Le but de la manœuvre était de charger le vieux Ford F798T de 1948 et sa moto pompe en remorque Laffly, qui ont rendu de sérieux services aux Sisteronais durant leur période de fonctionnement, jusqu’en 1975. L’objectif était ensuite de se rendre au circuit de Paul Ricard au Castellet où allait se disputer durant le week-end le Grand Prix Camion (1ère manche du championnat) et afin que ces véhicules de collection soient mis à l’honneur. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

POINT SUR LES TRAVAUX DE LA ROUTE D948 ENTRE SISTERON ET RIBIERS

Le maire de Sisteron Daniel Spagnou et Robert Gay, conseiller départemental ont rencontré les techniciens du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence pour faire le point sur l’avancement des travaux de la route départementale 948 entre Sisteron et Ribiers et dont une partie de la chaussée au niveau du pont du Buëch s’était effondrée suite aux forts intempéries du vendredi 1er février dernier. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

RÉFORMES DES COLLÈGES : LES ENSEIGNANTS ONT DÉBRAYÉ !

Après l’annonce de nouvelles réductions d’heures, les enseignants du collège Paul Arène de Sisteron ont décidé d’une matinée de débrayage, vendredi dernier, afin de protester face à une situation qui, selon-eux, empire encore ! Suite au rendez-vous des parents d’élèves avec le directeur académique, le constat serait de plus en plus alarmiste pour l’année prochaine. En effet, le 3 mai dernier, une délégation de parents a été reçue à Digne, afin de solliciter une répartition de 20 heures-poste de plus, ce qui permettait des conditions de travail davantage convenables mais ils ont été confrontés à une fin de non-recevoir ! (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

SEM DE SISTERON : CAS CONCRET POUR LE BAC STI2D 2019 !

La Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, poursuivant la modernisation de ses locaux d’accueil d’entreprises, vient de faire appel aux étudiants du lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne, qui s’appuie sur des cas concrets pour faire passer le Baccalauréat à ses élèves. Ainsi, une démarche ‘‘gagnant-gagnant’’ s’est concrétisée par une étude de projet concernant un local dédié à la location. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

CHORALE DE SISTERON : FORMATION DE JEUNES TALENTS !

Convivialité et mélodies enchanteresses, voici le programme de ceux qui se trouvaient au Foyer des Capucins le samedi 11 mai dernier. En effet ce jour-là, la Chorale de Sisteron organisait un événement ayant pour but d’apprendre aux enfants, intéressés par le chant, de nouvelles techniques de chant. Si l’activité fut enrichissante et divertissante, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, il est tout de même bon de se souvenir qu’elle a, entre autre, pour intérêt de permettre aux enfants de surpasser une éventuelle timidité ainsi que de développer leur capacité d’écoute. (Extrait SJ 3778 – 25/05/2019)

 

NUITS DE LA CITADELLE : ENCORE UN PROGRAMME ÉNORMISSIME !

Pour sa 64e édition, le festival des Nuits de la Citadelle fera la part belle à la voix, la danse et la jeunesse, voire même à la beauté et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, le programme 2019, qui a été présenté dernièrement dans la magnifique chapelle de La Baume, est pourvu de 9 soirées de qualité à la fois éclectiques, dynamiques, classiques et modernes : tout le monde y trouvera sa part de rêve ! (Extrait SJ 3778 / 25/05/2019)

 

UNE FORMULE 1 EN PISTE DANS LES RUES DE SISTERON : QUI L’EÛT CRU ?

Nous avons vécu à Sisteron vendredi dernier, le 10 mai, une journée d’exception que l’on ne reverra peut être jamais ! En effet, qui aurait pu imaginer qu’une Formule 1 puisse un jour emprunter la route principale de notre cité et taquiner le tête-à-queue contrôlé sur la place de la gare routière : certainement peu d’entre nous ! Et pourtant c’est bien à cela que nous avons assisté la semaine dernière, un événement hors normes qui a attiré un monde considérable. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

NUANCES BLEU : COLORÉ ET POURTANT SI SOMBRE !

Dernièrement dans la salle de l’Alcazar nous parlions des droits des êtres humains ainsi que du réchauffement climatique ; nous regardions également une pièce de théâtre ‘‘Nuances Bleu’’ écrite et interprétée par la compagnie Antrios. Il y avait sur scène quatre acteurs (Hubert de Pourquery, Adeline Savouillan, Claudette Barneoud et Jean-Noël Namboutin). Ladite pièce avait donc pour thème le réchauffement climatique et plus précisément la montée des eaux. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

41e GP CYCLISTE DE LA BAUME : JULES JOULIN SUCCÈDE À LUCAS SALOMON !

Les dimanches se suivent et décidemment se ressemblent étrangement. Comme nous l’avions signalé lors du Trail de la Perce-Roche quelques jours plus tôt, le Grand Prix Cycliste de La Baume orchestré par la Roue d’Or n’aura pas été épargné par le Mistral qui a considérablement gêné la cinquantaine de coureurs inscrits. Sur le tracé de 2km, que les participants devaient parcourir à 40 reprises, les longues zones de roulage avec le vent dans le dos étaient bien moins nombreuses que celles où il soufflait de face. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

LE PARC D’ACTIVITÉS SE DÉVELOPPE CRESCENDO

Le 5e Café SEM s’est déroulé mardi dernier, le 14 mai, dans les locaux d’Évad Affaires, Maison de l’Entreprise de Sisteron en présence du maire Daniel Spagnou, du 1er adjoint Jean-Pierre Templier, de Jean-Christian Grimaud, chef des Services municipaux et sous la conduite du président et de la directrice de la Société d’Économie Mixte, Michel Aillaud et Marianne Didier. L’objectif de cette rencontre conviviale est de créer du lien entre les entrepreneurs du parc d’activités mais aussi, et c’est une belle initiative, entre la zone commerciale et les commerces du centre-ville. 7 entreprises, dont le Sisteron Journal, ont ainsi présenté tour à tour leur activité et leurs objectifs de développement. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

AÉRODROME DE SISTERON-VAUMEILH : VISITE DU PRÉFET OLIVIER JACOB !

Répondant à l’invitation du maire de Sisteron, Daniel Spagnou, le préfet des Alpes de Haute Provence, Olivier Jacob a visité les installations de l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh. Il était accueilli par Philipe Girardot, président de l’aéroclub international de Sisteron qui lui a présenté les infrastructures et les activités de l’association dont l’école de pilotage. Le préfet s’est ensuite rendu à la société ‘‘Électravia’’, entreprise leader mondial des systèmes de propulsion électrique intégrés pour avions de loisirs ‘‘motoplaneurs ULM’’. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

SPECTACLE EXCEPTIONNEL AU LYCÉE PAUL ARÈNE

Le gymnase du lycée Paul Arène aura résonné, durant une belle soirée de ce mois de mai, de sons inhabituels pour ce lieu dévolu normalement à la pratique sportive des élèves. En effet, l’orchestre Régional Avignon-Provence, fort de ses 40 musiciens, accompagnait un spectacle élaboré par une classe de seconde de Sisteron sous la conduite artistique de la Cie ‘‘Point C’’ d’Avignon dans le cadre d’un dispositif appelé ‘‘Orchestre dans les Lycées’’. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

 

MA MAM À MOI : LE CŒUR GRAND !

Depuis quelques années déjà, la structure ‘‘MA MAM à MOI’’ accueille à Sisteron, au 9 avenue du Lac, les enfants jusqu’à 3 ans et propose des activités ludiques et un accompagnement de choix. Cette structure a vu le jour en 1994 sous l’impulsion de trois assistantes maternelles, Michèle Benaissa, Angélique Boukellala et Mélodie Léone dont les sourires et la qualité du service rendu ne font jamais défaut. (Extrait SJ 3777 du samedi 18 mai 2019)

COMMÉMORATION DU 8 MAI 45 : HOMMAGE TRÈS SINCÈRE !

Malgré une météo capricieuse et un mercure étonnement bas pour un mois de mai, nombre de Sisteronais étaient présents à Sisteron mercredi dernier afin de prendre part aux traditionnelles commémorations du 8 mai 1945. Il est vrai qu’en cette année 2019, peut être davantage que les années précédentes, face aux récentes incivilités que nous avons évoquées avec tristesse dans nos derniers journaux (dégradation d’une stèle), il était important de manifester son plus profond respect envers ces hommes et ces femmes, soldats ou civils, qui se sont mobilisés au prix de leur vie pour défendre la liberté si précieuse que nous leur devons aujourd’hui.

 

UN AIR ROYAL ‘‘SO BRITISH’’ À LA MAIRIE DE SISTERON

Samedi dernier, le 4 mai, en présence d’Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute Provence, du président de l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh, Philippe Girardot, du président du SIAG, Christian Gallo et des membres de son Conseil Municipal, le maire et président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, Daniel Spagnou a reçu dans les salons de l’hôtel de ville une trentaine de pilotes de la Royale Air Force (RAF), instructeurs et jeunes élèves.

MISTRAL GAGNANT : LA PERCE-ROCHE A DÉFINITIVEMENT PRIS SON ENVOL !

Dimanche dernier se déroulait à Sisteron la 2e édition de La Perche-Roche, épreuve de course à pied aérienne et de tous terrains dont l’objet est de réunir les coureurs occasionnels et les compétiteurs les plus chevronnés. Ce trail qui se veut déjà très prisé malgré sa naissance récente, a bénéficié d’un nombre considérable d’engagés (plusieurs centaines), qui se sont essayés sur l’un des 3 parcours proposés : 10, 25 et 42 kilomètres. Ainsi, après le ‘‘briefing’’ les coureurs hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, se lançaient contre le vent, qui soufflait fort, très fort ce jour-là, à la conquête de La Perche-Roche.

 

LES SCOUTS : TOUJOURS PRÊTS POUR S’AMUSER !

Le 5 juillet 1920 est la date de la création de la Fondation des Scouts de France. Le samedi 4 mai 2019 restera comme celle du retour du scoutisme à Sisteron, qui n’était plus présent dans notre ville depuis 2004. Soucieux de réparer cette injustice, le groupe Jean Brouchon des Scouts et Guides de France a organisé samedi dernier une journée découverte sur l’esplanade des Marres. Durant cette représentation, la quinzaine de jeunes scouts a eu l’opportunité de dévoiler leur savoir-faire et ont ainsi monté, puis démonté une tente ainsi qu’une grande table de scout.

 

UNE BELLE FÊTE SOUS LE ROCHER DE LA BAUME

Les contraintes liées aux travaux de consolidation du rocher de La Baume n’ont pas entaché la bonne humeur des habitants du Faubourg, ni leur envie de faire la fête, comme il est de tradition tous les 1er mai. D’autant plus qu’exceptionnellement cette année, le soleil était au rendez-vous, pour la plus grande satisfaction du nouveau président du Comité des Fêtes, Thierry Trabuc, qui constatait une affluence record du public. Une délicieuse paëlla concoctée par la famille Ostwald régalait les 95 convives attablés sous un chapiteau, pour un déjeuner en musique, animé par Melody’s Sax.