SISTERON A VIBRÉ AU TEMPS DES VIKINGS DURANT TOUT UN WEEK-END !

Décidemment, cet été 2019 nous réserve de somptueuses surprises, les week-ends se succèdent et sont plus magiques les uns que les autres ! Samedi et dimanche derniers notre cité s’est vue propulsée dans le passé, celui où vivaient les redoutables vikings, valeureux guerriers, terribles et sans pitié, terreurs des mers et des océans. Ils sont arrivés par la Durance dans leurs gigantesques drakkars noirs pour envahir nos rues mais cette fois, non pas pour piller nos ressources mais bien pour apporter joie, amusement et bonheur. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

DANIEL SPAGNOU : OFFICIER DANS L’ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR !

Sur proposition du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le Président de la République, Emmanuel Macron a élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le maire de Sisteron, président de la CCSB et de l’association des maires 04, Daniel Spagnou. Lors d’un entretien en aparté qu’il a bien voulu nous accorder, l’ancien député n’a pas caché sa grande joie et revient sur sa longue carrière qui ne demande qu’à se poursuivre encore quelques temps. Il félicite par ailleurs son amie Éliane Barreille, vice-présidente de la Région Sud, qui a été élevée au même grade que lui. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

Interview sous forme d’un entretien de Daniel Spagnou

LE PARC NATURE ET LOISIRS NOUVEAU EST ARRIVÉ !

Mardi dernier, le 23 juillet, le préfet des Alpes de Haute Provence, Olivier Jacob était à Sisteron où il inaugurait au côté du maire Daniel Spagnou le nouveau Parc Nature et Loisirs des Marres : magnifique écrin de verdure où l’on croit y voir plonger notre bonne vieille Citadelle et le colossal Rocher de la Baume. Les élus, responsables techniques et représentants d’entreprises ayant œuvré à la mise en forme de ce somptueux lieu de détente, étaient nombreux lors de cette cérémonie inaugurale. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

RUES EN FÊTE : UNE RÉUSSITE DE PLUS POUR SISTERON !

Ce n’était que l’une des 95 manifestations qui ont eu lieu, ou auront encore lieu cet été à Sisteron, organisées par les différents Comités des Fêtes, les diverses associations, historiques ou non, l’association des commerçants (APACS) et tous ses partenaires. L’APACS a renouvelé ce mercredi 24 juillet les ‘‘Rues en Fête’’, dont le succès des précédentes années révélait tout l’intérêt du public pour ces animations festives et gratuites, aussi bien le public sisteronais que les nombreux touristes présents en cette saison. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

REMISE DE LABELS SÉCURI-SITE

Christophe Cousin, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes de Haute Provence, a remis le label Sécuri-Site à 6 exploitants de sites touristiques du département. Créé dans le cadre du programme Tourisme et Sécurité, adopté par le Comité Interministériel en novembre 2016, ce label a pour objet d’être facilement identifiable par les touristes et usagers de sites fortement fréquentés. Il témoigne de l’engagement des acteurs de la sécurité à mettre en œuvre la convention de site élaborée. Il est délivré à chacun des sites ayant fait l’objet d’une convention. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

LE MUSÉE GALLO-ROMAIN LABELLISÉ QUALITÉ TOURISME

C’est une excellente nouvelle pour notre ville et la Communauté de Communes pour le développement du tourisme sur notre territoire,  le musée Gallo-Romain vient d’être officiellement labellisé ‘‘Qualité Tourisme’’. Julien Martellini, directeur de l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence (AD 04), est l’initiateur de cette démarche qui vise à donner du ressort touristique à notre département. Il a remis officiellement à Daniel Spagnou et Chantal Martin, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal, la plaque attestant de ce référencement. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

THÉÂTRE DURANCE : NOUVELLE SAISON EN HÉRITAGE !

Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’émotion et d’envie que nous attendons de connaître la nouvelle programmation concoctée par Élodie Presles, directrice du théâtre Durance et son équipe. ‘‘Quel héritage’’ est le titre donné à cette nouvelle saison culturelle, qui une fois encore ne manquera pas de s’ouvrir au plus grand monde. En effet, tous les domaines de prédilection qui font la force du théâtre Durance depuis sa création ont été particulièrement bien dotés : danse, théâtre, musique et spectacles circassiens ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

URGENCES : FAUT-IL RÉQUISITIONNER DES MÉDECINS ?

Lundi dernier, le 22 juillet, plus de 400 citoyens s’étaient rassemblés devant l’hôpital de Sisteron, poursuivant ainsi leur mobilisation contre la fermeture de nuit, entre 20h30 et 8h30, du service des urgences. Laurent Vicente, figure bien connue du mouvement des gilets jaunes sur notre secteur, a proposé d’organiser sur nos réseaux sociaux un débat autour de son idée qui consisterait à réquisitionner des médecins pour répondre dans l’immédiat à cette fermeture de nuit. Après réflexion nous avons décidé de prendre le pouls et force est de constater que l’opinion est loin de ce que nous aurions pu croire ! (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

JEAN-YVES ROUX : UNE OREILLE ATTENTIVE !

Lundi dernier, le 22 juillet, le sénateur Jean-Yves Roux rendait visite aux élus sisteronais dans le cadre de son habituel tour des communes du département. L’objectif pour notre sénateur, qui réalise sa mission sénatoriale avec passion, professionnalisme et empathie, est de dresser le bilan de ses actions et interventions, nombreuses et variées, mais aussi de prendre le pouls des élus locaux. Le maire Daniel Spagnou a rendu hommage à cet homme de terrain, toujours prêt à rendre service. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

FERRATA FAMILIA DES AMMONITES : ATTRACTION NOUVELLE ET SOMPTUEUSE !

Inaugurée cet été, la ‘‘Ferrata Familia des Ammonites’’ est située sur les Hautes Terres de Provence, à seulement quelques encablures du Caire, en direction de Turriers, soit à une vingtaine de minutes de Sisteron. Elle est adossée à la Via Ferrata de la Grande Fistoire et propose ainsi un nouveau parcours très ludique accessible à partir de 7 ans. L’itinéraire est jalonné de ponts, passerelles et échelles qui permettent aux enfants, évidemment accompagnés, mais également aux débutants d’apprécier la progression sur un rocher sans être pour autant un alpiniste ou un grimpeur averti. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)