SISTERON A VIBRÉ AU TEMPS DES VIKINGS DURANT TOUT UN WEEK-END !

Décidemment, cet été 2019 nous réserve de somptueuses surprises, les week-ends se succèdent et sont plus magiques les uns que les autres ! Samedi et dimanche derniers notre cité s’est vue propulsée dans le passé, celui où vivaient les redoutables vikings, valeureux guerriers, terribles et sans pitié, terreurs des mers et des océans. Ils sont arrivés par la Durance dans leurs gigantesques drakkars noirs pour envahir nos rues mais cette fois, non pas pour piller nos ressources mais bien pour apporter joie, amusement et bonheur. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

DANIEL SPAGNOU : OFFICIER DANS L’ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR !

Sur proposition du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le Président de la République, Emmanuel Macron a élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le maire de Sisteron, président de la CCSB et de l’association des maires 04, Daniel Spagnou. Lors d’un entretien en aparté qu’il a bien voulu nous accorder, l’ancien député n’a pas caché sa grande joie et revient sur sa longue carrière qui ne demande qu’à se poursuivre encore quelques temps. Il félicite par ailleurs son amie Éliane Barreille, vice-présidente de la Région Sud, qui a été élevée au même grade que lui. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

Interview sous forme d’un entretien de Daniel Spagnou

LE PARC NATURE ET LOISIRS NOUVEAU EST ARRIVÉ !

Mardi dernier, le 23 juillet, le préfet des Alpes de Haute Provence, Olivier Jacob était à Sisteron où il inaugurait au côté du maire Daniel Spagnou le nouveau Parc Nature et Loisirs des Marres : magnifique écrin de verdure où l’on croit y voir plonger notre bonne vieille Citadelle et le colossal Rocher de la Baume. Les élus, responsables techniques et représentants d’entreprises ayant œuvré à la mise en forme de ce somptueux lieu de détente, étaient nombreux lors de cette cérémonie inaugurale. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

RUES EN FÊTE : UNE RÉUSSITE DE PLUS POUR SISTERON !

Ce n’était que l’une des 95 manifestations qui ont eu lieu, ou auront encore lieu cet été à Sisteron, organisées par les différents Comités des Fêtes, les diverses associations, historiques ou non, l’association des commerçants (APACS) et tous ses partenaires. L’APACS a renouvelé ce mercredi 24 juillet les ‘‘Rues en Fête’’, dont le succès des précédentes années révélait tout l’intérêt du public pour ces animations festives et gratuites, aussi bien le public sisteronais que les nombreux touristes présents en cette saison. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

REMISE DE LABELS SÉCURI-SITE

Christophe Cousin, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes de Haute Provence, a remis le label Sécuri-Site à 6 exploitants de sites touristiques du département. Créé dans le cadre du programme Tourisme et Sécurité, adopté par le Comité Interministériel en novembre 2016, ce label a pour objet d’être facilement identifiable par les touristes et usagers de sites fortement fréquentés. Il témoigne de l’engagement des acteurs de la sécurité à mettre en œuvre la convention de site élaborée. Il est délivré à chacun des sites ayant fait l’objet d’une convention. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

LE MUSÉE GALLO-ROMAIN LABELLISÉ QUALITÉ TOURISME

C’est une excellente nouvelle pour notre ville et la Communauté de Communes pour le développement du tourisme sur notre territoire,  le musée Gallo-Romain vient d’être officiellement labellisé ‘‘Qualité Tourisme’’. Julien Martellini, directeur de l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence (AD 04), est l’initiateur de cette démarche qui vise à donner du ressort touristique à notre département. Il a remis officiellement à Daniel Spagnou et Chantal Martin, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal, la plaque attestant de ce référencement. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

THÉÂTRE DURANCE : NOUVELLE SAISON EN HÉRITAGE !

Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’émotion et d’envie que nous attendons de connaître la nouvelle programmation concoctée par Élodie Presles, directrice du théâtre Durance et son équipe. ‘‘Quel héritage’’ est le titre donné à cette nouvelle saison culturelle, qui une fois encore ne manquera pas de s’ouvrir au plus grand monde. En effet, tous les domaines de prédilection qui font la force du théâtre Durance depuis sa création ont été particulièrement bien dotés : danse, théâtre, musique et spectacles circassiens ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

URGENCES : FAUT-IL RÉQUISITIONNER DES MÉDECINS ?

Lundi dernier, le 22 juillet, plus de 400 citoyens s’étaient rassemblés devant l’hôpital de Sisteron, poursuivant ainsi leur mobilisation contre la fermeture de nuit, entre 20h30 et 8h30, du service des urgences. Laurent Vicente, figure bien connue du mouvement des gilets jaunes sur notre secteur, a proposé d’organiser sur nos réseaux sociaux un débat autour de son idée qui consisterait à réquisitionner des médecins pour répondre dans l’immédiat à cette fermeture de nuit. Après réflexion nous avons décidé de prendre le pouls et force est de constater que l’opinion est loin de ce que nous aurions pu croire ! (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

JEAN-YVES ROUX : UNE OREILLE ATTENTIVE !

Lundi dernier, le 22 juillet, le sénateur Jean-Yves Roux rendait visite aux élus sisteronais dans le cadre de son habituel tour des communes du département. L’objectif pour notre sénateur, qui réalise sa mission sénatoriale avec passion, professionnalisme et empathie, est de dresser le bilan de ses actions et interventions, nombreuses et variées, mais aussi de prendre le pouls des élus locaux. Le maire Daniel Spagnou a rendu hommage à cet homme de terrain, toujours prêt à rendre service. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

FERRATA FAMILIA DES AMMONITES : ATTRACTION NOUVELLE ET SOMPTUEUSE !

Inaugurée cet été, la ‘‘Ferrata Familia des Ammonites’’ est située sur les Hautes Terres de Provence, à seulement quelques encablures du Caire, en direction de Turriers, soit à une vingtaine de minutes de Sisteron. Elle est adossée à la Via Ferrata de la Grande Fistoire et propose ainsi un nouveau parcours très ludique accessible à partir de 7 ans. L’itinéraire est jalonné de ponts, passerelles et échelles qui permettent aux enfants, évidemment accompagnés, mais également aux débutants d’apprécier la progression sur un rocher sans être pour autant un alpiniste ou un grimpeur averti. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

L’ITALIEN AU LYCÉE PAUL ARÈNE

La période estivale se prête à merveille pour faire un point sur les échanges scolaires réalisés au lycée Paul Arène de Sisteron, notamment en ce qui concerne ceux entrepris avec nos voisins et amis d’Italie. L’italien jongle avec le succès au lycée de Sisteron. Les résultats du baccalauréat sont excellents et les lauréats, auréolés de performances édifiantes en italien, sont nombreux. Les 18 candidats de la section Esabac (diplôme franco-italien) ont tous validé la partie italienne de leur baccalauréat. (Sisteron Journal 3787 – Extrait du 27/07/2019)

 

URGENCES DE SISTERON : VIVE MOBILISATION !

Nous avons publié la semaine dernière toutes les explications concernant la fermeture, temporaire selon la direction du CHICAS, du service des urgences de Sisteron la nuit entre 20h30 et 8h30. Le lundi 15 juillet, la population locale, les syndicats ainsi que de nombreux élus se sont mobilisés afin de soutenir le corps médical et pour dire NON à cette décision de fermeture ! Un pied de grève était ainsi organisé devant l’hôpital peu avant la fermeture des urgences. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

 

FOOTBALL CORPORATIF : FOUGUE CONTRE EXPÉRIENCE, AVANTAGE FOUGUE !

Mathieu Escher est depuis un an l’entraîneur de football de l’équipe de réfugiés qui jouent dans le cadre du ‘‘foot corpo’’ à Sisteron, tous les lundis et jeudis soirs. Deux équipes de réfugiés étaient jusqu’à l’an dernier constituées, mais suite à de nombreux départs, celle de Malijai a cessé son activité. Dans le cadre du ‘‘foot corpo’’, deux poules de 7 équipes (dont celles de Sanofi, Renault, Minetto, etc,…) s’affrontent deux fois par semaine en championnat. En mode coupe, l’équipe de réfugiés n’a perdu qu’un seul match, et se retrouvait donc en finale contre la formation de Minetto.

 

VEYN’ART : GARE DE SISTERON EN FÊTE !

Le Veyn’Art représente le mariage audacieux entre un train, un territoire d’exception et des artistes. Mise à disposition par l’Association du Train Touristique Centre Var (ATTCV), cette caravelle dispose de 120 places réparties sur deux voitures. De Valence à Briançon ou de Sisteron à Grenoble, les voyageurs empruntent les lignes du 19e siècle pour découvrir les trésors de nos régions. Cette année, le voyage est décalé, loufoque, en un mot : baroque ! (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

 

VOYAGE ENRICHISSANT DANS LE JURA

Du 29 juin au 6 juillet, une cinquantaine d’adhérents de Générations Mouvement, clubs de Peyruis, Les Mées, de l’Âge d’Or à Peipin, et avec la présence de plusieurs Sisteronais, ont participé à un voyage dans le Jura, à la découverte de ce département. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

BILLARD : SPORT IDÉAL POUR LA JEUNESSE !

C’est en présence du maire Daniel Spagnou que s’est tenue l’assemblée générale du Billard Club Sisteronais. Le président René Brédat remerciait la municipalité pour la mise à disposition des locaux et les subventions allouées. Il se félicitait de la saison qui s’est très bien passée, avec de bons et nombreux résultats sportifs en tournois par équipes ou individuels : finale de ligue pour l’équipe de 2 bandes ; finale de France à la libre par équipe à Abbeville. 15 compétiteurs, sur les 27 membres de l’association, participent régulièrement à des tournois. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

 

BOXE PIEDS-POINGS : DES NOUVELLES DE LOUNA AUBERT AU PÔLE FRANCE !

Nous annoncions dans une précédente parution du Sisteron Journal, l’excellente nouvelle pour la boxeuse sisteronaise, Louna Aubert, sélectionnée au Pôle France de KickBoxing afin de tenter d’intégrer l’équipe nationale. La jeune élève et fille de Jean-Michel et Magali Aubert est donc actuellement au Creps de Vichy où elle suit le difficile et douloureux stage de la Fédération Française de Kickboxing. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

 

TOP DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE POUR TOUS !

Le déploiement du haut débit constitue un défi économique national. Enjeu de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, mais aussi et avant tout un enjeu de lutte contre la fracture entre les territoires. Le gouvernement et les collectivités territoriales comme les opérateurs en ont fait une priorité et inscrivent leurs initiatives dans le cadre commun du plan France Très Haut Débit. En Région et sur les Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Bouches du Rhône, une première phase du projet a été consacrée notamment à la réalisation de 37 150 montées en débit qui ont permis d’améliorer le service ADSL sur 135 communes, et la construction de plus de 8 500 prises de fibre optique sur 10 communes ainsi que d’un réseau  de collecte. Aujourd’hui, la Région Sud et les 3 départements accélèrent la couverture numérique de leur territoire et la complètent afin que l’ensemble des habitants et professionnels aient accès à la fibre optique, y compris ceux qui vivent dans les zones rurales ou en montagne. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

 

LANCEMENT DE LA NAVETTE DE LA CCSB

Le premier départ de la navette mise en place par la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch s’est déroulé le lundi 15 juillet depuis Sisteron. Pour ce voyage inaugural, les représentants de la CCSB et de l’Office de Tourisme étaient présents afin de s’assurer de la bonne tenue de l’expédition. Avec ses nombreux sites emblématiques et sportifs, le Sisteronais-Buëch affiche un territoire tourné vers le tourisme et les activités de pleine nature. De la citadelle de Sisteron à la base de loisirs de la Germanette, du marché de Laragne à la via ferrata du Caire, en passant par les gorges de la Méouge et la montagne de Chabre, ce sont des sites de baignades, de randonnées, de vol-à-voile ou patrimoniaux qui sont exceptionnels et qui font le succès du territoire. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)

NOS ÉLUS AU SERVICE DES CAMPEURS

C’est une tradition que perpétuent tous les ans nos élus locaux à savoir : rendre visite aux vacanciers qui séjournent au camping municipal de Sisteron ! L’objectif de ces visites, en juillet et en août, est de rendre compte aux estivants des travaux effectués au cœur de la structure ainsi que d’annoncer les événements prévus dans notre ville afin qu’ils puissent pleinement en profiter. (Sisteron Journal 3786 – Extrait du samedi 20 juillet 2019)