QUADRILLE SISTERONNAIS : BELLE ET GRANDE FAMILLE !

La grande famille du Quadrille Sisteronnais et sa fanfare du Boumas, était réunie le week-end dernier pour le traditionnel repas de fin d’année, qui avait pour thème ‘‘Tahiti’’. Cette lointaine destination devait être celle de nos danseurs et musiciens provençaux en septembre, mais malheureusement le projet n’a finalement pas pu se faire. En attendant, la joyeuse équipe de danseurs et musiciens s’est retrouvée à l’occasion de ce repas pour fêter la fin de la saison. (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

RESTOS DU CŒUR À SISTERON : ÉQUIPE DÉVOUÉE ET TOUJOURS SUR LA BRÈCHE !

Ils ont un cœur grand comme ‘‘ÇA’’ ! ILS, ce sont les bénévoles des Restos du Cœur de Sisteron qui se mobilisent depuis nombreuses années pour apporter de quoi se nourrir aux plus démunis, mais aussi de quoi s’habiller, quelques jouets pour les enfants et un peu de dignité et de réconfort aux personnes qui en ont besoin. Si la campagne estivale touche à sa fin, celle hivernale va débuter dans les prochains jours. (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

DON DE SANG : MÊME PAS PEUR DE PARTAGER MON POUVOIR !

Il s’agit de l’une des causes que Sisteron Journal se fait un devoir de défendre : le don de sang est un pouvoir que chaque personne bien portante possède, et qu’elle peut partager sans aucune crainte. C’est le cas de Sandrine qui, malgré une petite appréhension, n’envisage pas de faire les choses à moitié : « J’ai une vitalité débordante, alors si je peux donner un peu de mon énergie aux autres, je ne vais pas m’en priver. » (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

 

 

TRAVAUX À SISTERON : NOMBREUX ET IMPORTANTS !

Un nouveau lotissement : Il y a un an, Sisteron a acquis un terrain de 7 000 m² pour réaliser un lotissement communal de 10 maisons. Ce dernier est situé chemin des Préaux au quartier de la Basse Chaumiane, juste après le camping. Chaque lot proposé offrira une surface comprise entre 450 et 700 m². Vidéo-protection : le déploiement continue ! Au parc d’activités, la mise en place de caméras de vidéo-protection vient de se terminer. Comme prévu, pas moins de 21 caméras ont été installées au niveau des 4 entrées de la zone, ainsi que devant l’abattoir. (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

 

UNE BOUTIQUE CONNECTÉE EN DÉMONSTRATION À SISTERON

Durant le mois d’octobre, une ‘‘Boutique Connectée’’ a été présentée à Sisteron en présence du maire Daniel Spagnou, de David Géhant, conseiller régional et président de la Commission d’Aménagement du Territoire et Infrastructures Numériques, de Daniel Margot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence (CCI 04), et de Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants sisteronais (APACS). (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

À NOS BONS SOUVENIRS : HOMMAGE AUX BOULISTES ORCHILLERS ET VENTURINI !

C’est lors de discussions très intéressantes et constructives avec Sylvain Duparchy, ainsi que Pierre Garcia, deux Sisteronais particulièrement attachés à l’histoire de notre ville et de ses habitants, ou encore aux résidents de communes voisines qui ont contribué à faire de Sisteron et de notre secteur un lieu d’excellence, que s’est forgée l’idée d’une toute nouvelle rubrique, dont l’objet serait de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui nous remplissent de fierté. Ainsi, sur une proposition de Thierry Jourdan, autre personnage très connu et apprécié dans la cité de Paul Arène, et qui a bien voulu fournir les documents nécessaires à cet effet, nous allons débuter cette nouvelle chronique par la mise en valeur d’un exploit bouliste, celui de Lucien Orchillers, qui sera certainement très heureux de se remémorer cette belle aventure, et Louis Venturini, ‘‘P’tit Louis’’ pour les intimes, décédé en avril dernier. (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

 

LE GRAFFITI COMME PRATIQUE ARTISTIQUE

Pour la 9e année consécutive, la médiathèque départementale des Alpes de Haute Provence organise son festival ‘‘Musique d’Automne’’ qui se traduit dans plusieurs villes par des manifestations aussi diverses qu’attrayantes. Cette année, à Sisteron, le thème retenu était celui du ‘‘graffiti’’, plus exactement le ‘‘Hip Hop Graffiti’’, car le genre musical, le ‘‘Hip Hop’’, né au début des années 70 et qui s’est développé de manière exponentielle au début des années 80, et le graffiti, réalisé souvent dans l’espace public, relèvent d’une même culture. (Extrait Sisteron Journal 3800 – 02/11/2019)

 

SDIS 04 : NOS SAPEURS-POMPIERS HONORÉS À LEUR JUSTE VALEUR !

Vendredi 18 octobre, dans le cadre magnifique du théâtre Durance à Châteaux-Arnoux, s’est déroulée pour la 3e année consécutive la cérémonie en l’honneur des Sapeurs-Pompiers du Corps Départemental des Alpes de Haute Provence. Animée par le colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours (SDIS 04), cette soirée se déroulait en présence des plus hautes autorités départementales. 1542 sapeurs-pompiers volontaires et 69 professionnels sont répartis dans les 41 Centres de Secours du Département ! Celui de Sisteron est l’un des plus importants avec une cinquantaine de pompiers. Sur le département, 159 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) bénéficient d’un enseignement théorique et pratique de 3 années, assuré par 70 animateurs-formateurs, qui les amène à passer le brevet national de jeune sapeur-pompier. Sisteron est l’une des 10 écoles qui accueillent ces jeunes âgés entre 11 et 16 ans, leur permettant de développer leur esprit de solidarité et de civisme. À cela s’ajoute la toute nouvelle classe d’excellence du collège de La Motte-du-Caire. (Extrait Sisteron Journal 3799 – 26/10/2019)

 

PENDANT LES VACANCES, LÂCHONS LES MANETTES !

Sisteron est certainement la ville la plus sportive de France au prorata du nombre d’habitants. Il faut dire qu’elle dispose de beaucoup d’associations sportives et dans de nombreux domaines, des plus répandus aux activités moins connues : Vélo, relaxation, yoga, gymnastique, escalade, boxe, basket, ping-pong, vol à voile, karaté, badminton, billard, volley, moto, boules, course à pied, vol libre, pêche, danse, ski, sans oublier le tennis, le rugby ou encore le football, etc. Durant la période des congés scolaires, souvent les activités sportives sont en berne. Pour autant, il n’est pas inutile de poursuivre un entraînement physique, ce qui est bénéfique pour le cardio ! Certes, la météo de ces derniers jours n’a pas facilité la pratique d’un sport d’appoint, à réaliser seul ou entre amis comme le jogging ! Pourtant, ce n’est certainement pas devant un petit écran, et muni d’une manette de jeu que nos jeunes pourront développer leur rythme cardiaque. Si l’on ajoute les repas du genre tacos et burger, nous ne serons pas loin de recevoir la Palme d’Or aux risques d’une santé défectueuse… (Extrait Sisteron Journal 3799 – 26/10/2019)

 

 

CIMETIÈRE : PRÊT POUR ACCUEILLIR LES FAMILLES !

Il est de tradition chaque année pour les élus sisteronais, quelques jours avant la Toussaint, de se rendre au cimetière de Sisteron afin de constater des travaux d’aménagement et de nettoyage réalisé sur place, afin de permettre aux familles de rendre hommage à leurs disparus dans les meilleures dispositions. Malgré les fortes précipitations de ces derniers jours, les allées du cimetière seront parfaitement propres, en résulte de l’excellent travail d’entretien des employés communaux chargés de le faire. (Extrait Sisteron Journal 3799 – 26/10/2019)