LE CRIC : GARAGE SOLIDAIRE ASSOCIATIF À SISTERON !

Le 23 novembre dernier étaient inaugurés au parc d’activités de Sisteron, allée des Érables, en présence du maire de Sisteron, Daniel Spagnou et de nombreux fidèles adhérents, les nouveaux locaux du CRIC (Centre de Réparation Interactif et Convivial), auparavant situés et nés à Valbelle, dans la vallée du Jabron, voici 2 ans. Partant du constat que de plus en plus de personnes, en difficultés financières, négligeaient l’entretien de leur véhicule, et de ce fait, pouvaient créer des situations de danger sur la route, Thierry Renon, mécanicien de formation, s’est lancé dans la conception, basée sur les valeurs de solidarité et de partage, d’un garage solidaire. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

 

SORTIE AGRÉABLE POUR NOS CAPUCINS

Le Club des Capucins a organisé dernièrement une sortie à St-André-de-Rosans, dans les Hautes-Alpes. À cette occasion, une trentaine de membres a pu découvrir les vestiges du Prieuré de l’Abbaye, sa chapelle et son musée. Les responsables du club tenaient à chaleureusement remercier l’Office Intercommunal de Tourisme qui a mis à disposition une guide qui, grâce à des commentaires avisés et un sens du professionnalisme, a capté l’attention et l’intérêt de toute l’assistance. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

BEAU PROJET SCOLAIRE SUR LE PATRIMOINE POUR DES ÉLÈVES DE SISTERON

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC), la classe de CM1/CM2 de l’école Simone Veil et la classe de 6e 1 du collège Paul Arène, ont travaillé à la découverte du patrimoine antique et littéraire de Sisteron. La semaine dernière, 60 élèves se sont ainsi déployés à travers la ville dans le but de s’approprier ce patrimoine au travers de trois moments. Un groupe a visité le musée d’Ornano avec un livret pédagogique présentant de manière attractive et ludique les pièces du musée. Un autre groupe s’était installé dans la galerie Domnine, où l’artiste Schöntz proposait la fabrication d’une lampe à huile comme les anciens le faisaient à l’époque gallo-romaine (chaque  élève a fabriqué et emporté sa propre lampe). Le dernier groupe, accompagné de Nelly Poncet, enseignante à l’école de la Baume, déambulait dans les rues de la ville, visitant le centre-ancien, son évolution à travers les âges s’accompagnant d’une multitude d’anecdotes du poète Paul Arène, contées par Éliane Michel, présidente de l’association ‘‘Les Amis de Paul Arène’’. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

 

ÉCOLE EBSTEINIENNE : PSYCHANALYSE DU BREXIT !

Pour son 34e cours de l’école ‘‘Ebsteinienne’’ qui s’est déroulé la semaine dernière à la salle René Cassin de Sisteron, un thème des plus originaux était abordé : la Psychanalyse du Brexit ! Loin des explications politiques, financières ou économiques, le Docteur Jean-Bruno Méric a expliqué qu’au-delà d’un sujet d’actualité : « Le Brexit révèlerait le ressenti profond de l’inconscient collectif anglais, notamment dans la langue qui est train de se cliver. Une langue qui voit son histoire dans un mélange, une harmonisation d’un accent de base originel de Hollandais et de Danois et de plusieurs milliers de mots d’origine latine. Les différentes batailles et conquêtes tout au long de leur histoire, ont enrichi cette langue, notamment lors de la bataille d’Hasting en 1066 lorsque les Normands ont envahi l’Angleterre. » David Cameron a ouvert la boite de Pandore : la faute politique majeure qu’il ne fallait pas faire en Angleterre selon le conférencier. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

 

LE HANDICAP : VÉRITABLE PLUS VALUE POUR LES ENTREPRISES !

Jeudi 21 novembre, le Centre Evad Affaires de Sisteron accueillait une cinquantaine d’acteurs de l’emploi des Alpes de Haute Provence, mobilisée dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.  Cette  manifestation, coordonnée par CAP Emploi 04, avait pour objectif de sensibiliser les entreprises au thème du handicap. Des témoignages d’entreprises locales abordaient concrètement les questions d’employabilité, et l’intégration individualisée des personnes en situation de handicap. . Différentes situations étaient évoquées, des entreprises qui ont développé une politique d’intégration comme la Savonnerie de Haute-Provence et qui sont soumises à l’intégration dans leur effectif de 6% de personnes handicapées (entreprises de plus de 25 salariés), à des situations très concrètes de petites entreprises telles que  »Altitude Paysage » à Allemagne-en-Provence ou l’Imprimerie Nouvelle de Sisteron. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

 

AMATEURS DE SKI : LA SAISON DÉMARRE AVEC LE SKI-CLUB !

Le Ski Club tenait son assemblée générale le 15 novembre dernier. Le président, Laurent Ravenet a présenté le bilan moral de l’année écoulée en présence de l’adjoint Bernard Codoul. Les 66 membres de l’association ont participé aux 8 sorties proposées durant la saison précédente, ainsi qu’à un week-end dans le Queyras, à Molines-sur-St-Véran, le plus haut parc naturel régional d’Europe (ce week-end sera reconduit dans les mêmes conditions et même lieu les 25 et 26 janvier prochains). Les sorties sont libres et non encadrées. Le ski club est une association de loisirs qui permet la pratique du ski de piste ou de fond, le surf, les raquettes, ou tout simplement la balade dans une ambiance détendue et conviviale. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

LES FABLES DE LA FONTAINE REVISITÉES

Les Tréteaux de l’Ubaye, compagnie théâtrale originaire de Barcelonnette, proposait le samedi 23 novembre dernier, avec le soutien du Service Culture de Sisteron et sur la demande de Daniel Spagnou, une représentation des fables de La Fontaine pour le moins revisitées. Portée par une troupe de comédiens amateurs passionnés, sous la direction de Gérard Colombani, la joyeuse équipe présentait une pièce moderne, généreuse et dynamique. Vêtus de noir, portant des masques préfigurant les animaux des fables du poète, les comédiens évoluaient librement dans un décor de végétation urbaine, fait de kakémono et de toiles géantes.  (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

LES MUTUELLES DU SOLEIL ONT INAUGURÉ LEURS NOUVEAUX LOCAUX !

Installées depuis longtemps à l’entrée sud de Sisteron, les Mutuelles du Soleil ont décidé de se rapprocher du centre-ville et sont aujourd’hui au 22, de l’avenue de la Libération, dans l’immeuble ‘‘Le Touring’’, près du garage Toyota. Franck Bretez, responsable des quatre agences des Alpes-du-Sud (Sisteron, Manosque, Digne et Gap) organisait dernièrement une cérémonie inaugurale en présence de Roselyne Bol, chargée de clientèle des Mutuelles du Soleil de Sisteron, Laurence Reboux, agent d’accueil du Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) qui se trouve dans les mêmes locaux, ainsi que de Nathalie Richaud, responsable de coordination au CLIC. (Extrait SJ 3804 – 30/11/2019)

LA LÉGION D’HONNEUR REMISE À DANIEL SPAGNOU POUR SON DÉVOUEMENT

Fort d’une délégation de plus de soixante et dix élus bas-alpins, Daniel Spagnou, président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence s’est rendu cette semaine à Paris, en compagnie du sénateur Jean-Yves Roux et d’Éliane Barreille, vice-présidente de la Région Sud, afin d’assister au 102e Congrès des Maires de France. Sous la présidence de François Baroin, le thème de cette grande réunion nationale était axé sur les ‘‘maires au cœur de la République’’ : un programme alléchant qui a d’ailleurs tenu en haleine l’assistance durant 3 jours. Les élus du 04 ont également été reçus par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, place Beauvau. C’est à cette occasion que Daniel Spagnou, mais aussi Éliane Barreille se sont vus remettre les Insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur des mains du Ministre. (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

JUSTE RÉCOMPENSE POUR JEAN-MARIE ET CHRISTELLE PINAULT

Il y a 23 ans que Jean-Marie et Christelle Pinault ont repris la boulangerie-pâtisserie d’Aubignosc, dont les locaux appartiennent à la commune. Jean-Marie a eu la surprise de recevoir, il y a quelques semaines, une invitation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Digne-les-Bains, afin que lui soit remise la médaille de la reconnaissance artisanale. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet Olivier Jacob. (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

CINÉ-CONCERT DE MYLÈNE FARMER : CHANTEUSE INTERSTELLAIRE !

Le cinéma Rex de Sisteron affichait complet le jeudi 7 novembre dernier à l’occasion du film événement de Mylène Farmer. Pour rappel, Sisteron était la seule ville des Alpes du Sud à diffuser, en séance uniquement et en même temps que plus de 200 autres villes en France : Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, etc., le film interstellaire de Mylène Farmer, enregistré à l’occasion de ses 9 concerts à Paris la Défense Aréna. Quelques 235 000 ciné-spectateurs étaient donc réunis au même moment, mais dans des lieux différents, pour ce show d’un autre genre que seule cette icône de la chanson française était en mesure d’imaginer. (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

GILETS JAUNES DE SISTERON : OÙ EN EST-ON UN AN APRÈS ?

Le week-end dernier était la première date anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. Pour mémoire en 2018, suite à l’augmentation intempestive du prix des carburants, la grogne s’est fait entendre et les revendications devaient alors peu à peu s’amplifier : pouvoir d’achat, santé, nouveau mode de scrutin électoral, environnement, etc. Face à la multiplication des actions et aux exactions constatés de tous bords, le gouvernement lâchait du lest mais tout en souhaitant garder le contrôle. Un an après, le mouvement a certes faibli, mais il est toujours présent sur tout le territoire et à Sisteron quelques irréductibles, qui demeurent pacifiques depuis les premières heures, continuent de se faire entendre. (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

 

VITAFEDE GYM VOLONTAIRE : PLUS DE 350 ADEPTES !

Le club ‘‘VitaFede’’ Gym Volontaire de Sisteron tenait son assemblée générale le samedi 16 novembre dernier, réunion à laquelle ont participé plus d’une cinquantaine de membres, traduisant le dynamisme de cette structure plus connue sous le nom de ‘‘Gym Volontaire de Sisteron’’. Deux mots qualifient la raison d’être de ce club, de ses dirigeants et de ses adhérents : Sport et Plaisir ! (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

ATELIERS SOLIDAIRES DE COUTURE À IBIS !

Parmi les belles initiatives qu’il convient de mettre en valeur, nous souhaitons évoquer cette semaine les ateliers couture proposés au sein de l’hôtel Ibis, situé à l’entrée du parc d’activités de Sisteron. Le projet s’est mis en place suite à l’appel aux dons d’hôpitaux à destination des bébés prématurés. Ainsi, un premier atelier s’est déroulé en septembre dernier, et un autre a eu lieu ces dernières semaines. L’objectif : expédier les différentes réalisations (gigoteuses, coussinets…,) au service de néonatalogie d’Aix-en-Provence à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité qui a lieu le 17 novembre et c’est chose faite ! (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

 

DES TOMMES AUX TOMES, REVIREMENT DE CULTURES AVEC LE MARQUE-PAGE

Le couple Roesch tenait depuis 22 ans la librairie située au 22, rue Droite à Sisteron. Il prend une retraite bien méritée et cède le flambeau à Albine Berger, personnage bien connu à Sisteron, en particulier sur le marché où elle vend ses fromages de chèvre depuis 35 ans. La reprise de la librairie est pour elle, dont le parcours est très atypique et intéressant, une réelle opportunité de changement de vie. (Extrait Sisteron Journal 3803 – 23/11/2019)

ARMISTICE 1914/18 : LES SISTERONAIS ONT ENCORE RÉPONDU PRÉSENTS !

Une fois encore de nombreux Sisteronais se sont retrouvés le lundi 11 novembre afin d’assister aux célébrations concernant l’Armistice de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), mais aussi pour honorer l’ensemble des Morts pour la France durant l’année, et que le maire, Daniel Spagnou aura nommé de manière solennelle face à toute l’assistance. La tradition fut respectée puisque notre bon Père Gilbert Marijsse a célébré une grande messe en la cathédrale Notre Dame des Pommiers en présence des drapeaux. Ce n’est qu’à l’issue de cet office que l’assistance se retrouvait devant le Monument aux Morts où s’était encore pressée une foule dense. (Extrait Sisteron Journal 3802 – 16/11/2019)

 

CAFÉ SOURIRE : DÉJÀ 3 BOUGIES POUR CE COLLECTIF D’ASSOCIATIONS SOLIDAIRES !

Suite à un accident de corbillard, l’arrivée dans un café d’un cercueil qui s’avère contenir un billet de loto gagnant, fournit le prétexte d’une comédie très enlevée, écrite par Jean-Pierre Martinez. C’est l’atelier du Foyer Rural de Salignac, sollicité par l’association Terre des Hommes, qui présentait  cette soirée très drôle, le vendredi 8 novembre dernier, à l’occasion des 3 ans du Café Sourire. Trois années consacrées à apporter un peu de bonheur, de chaleur humaine et le sourire aux plus démunis d’entre nous : personnes âgées, isolées, ou en difficultés sociales. (Extrait Sisteron Journal 3802 – 16/11/2019)

 

URGENCES DE SISTERON : MOBILISATION TOUJOURS VIVE APRÈS 20 SEMAINES !

Lundi dernier, la manifestation hebdomadaire devant l’hôpital de Sisteron pour protester contre la fermeture de nuit, entre 20h30 et 8h30, du Service des urgences, a réuni davantage de monde que les lundis précédents et pour cause : il s’agissait de la 20e semaine de mobilisation ! En effet, la fermeture de nuit des urgences, qui devait à priori être effective seulement pour la période estivale, semble finalement perdurer de manière inquiétante : ou alors l’été ne serait pas encore fini !.. Au final, les personnes qui se retrouvent tous les lundis sont de plus en plus inquiètes. Elles craignent que bientôt cette démarche ne se propage à d’autres structures départementales ! (Extrait Sisteron Journal 3802 – 16/11/2019)

 

SÉCURITÉ : EXERCICES D’ÉVACUATION DES CARS SCOLAIRES !

Vendredi 8 novembre, en fin de matinée au restaurant scolaire devant le bâtiment du Tivoli, puis en fin d’après-midi à l’école de Verdun, le Service Sécurité de la municipalité de Sisteron, par le biais de la Police Municipale et sur le demande de Cécilia Louvion, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires, extra-scolaires et Centre de Loisirs, a effectué un exercice d’évacuation des transports scolaires à destination des enfants des écoles primaires. L’objectif est de s’assurer que les enfants acquièrent la bonne attitude et les bons réflexes en cas d’éventuel problème lors du voyage. Dans un premier temps, Christophe Marte, chef de la PM, a rappelé de manière ludique mais très précise les consignes importantes à retenir. (Extrait Sisteron Journal 3802 – 16/02/2019)

 

LANCEMENT DU MOIS SANS TABAC AVEC LE DISTRICT DES ALPES DE FOOTBALL

C’est à l’occasion d’une rencontre de futsal, opposant Sisteron à Oraison, qu’a été lancé officiellement dans notre département le ‘‘Mois Sans Tabac’’. Le maire Daniel Spagnou, accompagné de Karima Gully, conseillère municipale chargée de la prévention et de la santé, a donné le coup d’envoi de cette campagne qui associe à la fois le District des Alpes Football, le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CODES 04), et la Ligue Contre le Cancer. (Extrait Sisteron Journal 3802 – 16/11/2019)