UN BEAU NOËL FÉÉRIQUE À SISTERON !

Le 20e Marché de Noël de Sisteron et son village féérique ont été inaugurés le vendredi 13 décembre par le maire Daniel Spagnou et Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants (APACS), en présence d’Isabelle Morineaud, conseillère départementale, Yannick Baldo, secrétaire général de la sous-préfecture de Forcalquier, la capitaine Christine Dubois, commandant la gendarmerie départementale, de nombreux élus et une foule très dense. C’est au pied de la Grande Roue, installée face à la Halte Routière, qu’ont été lancées les festivités marquant la période magique de Noël. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE

C’est en présence de Fabienne Ellul, sous-préfète de Forcalquier, de Daniel Spagnou, maire de Sisteron, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques, de la gendarmerie nationale et de la police municipale, des élus locaux et d’anonymes que se déroulait, le 5 décembre dernier devant le Monument aux Morts de Sisteron, une cérémonie empreinte de recueillement, de respect et de dignité. Cette journée du 5 décembre a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs, par décret du président de la République en 2003, puis étendue aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

2 BOUGIES POUR BNI CITADELLE D’AFFAIRES

Le 5 décembre dernier avait lieu dans les locaux de la SEM, une sympathique manifestation pour fêter les 2 ans d’existence d’un réseau local : BNI, une Citadelle d’Affaires. Business Network International est un réseau dont l’objectif est de développer le chiffre d’affaires de chacun de ses membres, par une approche structurée du marketing de recommandation. Le fonctionnement est simple ‘‘qui donne reçoit’’, c’est à dire que celui qui recommande une entreprise du groupe à un client éventuel de ses relations, reçoit en retour une recommandation et peut ainsi augmenter son propre potentiel clientèle. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

APÉRITIF DÎNATOIRE DE PREMIER ORDRE À LA SEM DE SISTERON

C’est une belle et grande famille, celle des entrepreneurs et partenaires privés et institutionnels, qui s’est réunie le jeudi 12 décembre, autour de Michel Aillaud et Marianne Didier, respectivement président et directrice de la Société d’Économie Mixte (SEM) qui gère le Parc d’Activités de Sisteron, afin de profiter d’un repas de fin d’année organisé avec brio dans les locaux d’Evad Affaires. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

 

LA CLÉ DES CHAMPS CHANTE AVEC PASSION

Environ 50 retraités d’Aubignosc et de Salignac étaient réunis dernièrement pour un moment bien sympathique. Ils se sont retrouvés à la salle des fêtes de Salignac pour célébrer, ensemble et en chansons, la fin de l’année. C’est la chorale d’Aubignosc ‘‘La Clé des Champs’’, sous la direction de la très souriante et talentueuse chanteuse Calice, qui a animé la première partie de l’après-midi. Les choristes, chemises blanches, pantalons noirs et foulards bleus, ont ainsi interprété une multitude de chansons, de l’Enfant au Tambour de Nana Mouskouri à la Tendresse de Bourvil, en passant par la Petite Fugue de Maxime Le Forestier jusqu’aux Milles Colombes de Mireille Mathieu, sans oublier bien sûr plusieurs chansons célébrant Noël. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

UN MERVEILLEUX VILLAGE INSOUPÇONNÉ !

Vous ne trouverez pas ce village sur une carte routière et il n’a d’ailleurs pas de nom ! Niché sur des tréteaux, dans le salon d’une petite maison de la rue Notre Dame à Sisteron, il est né de l’imagination de Claude Gelpi, dans ce quartier calme propice à la création artistique. Élaboré sans plan, sa construction a nécessité plus de 1500 heures de travail pendant 9 mois, essentiellement à partir de matériaux de récupération : cagettes, bouteilles en plastique, rouleaux de papier toilette, boîtes de conserve, carton, emballages d’œufs… (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

REMERCIEMENTS POUR LE TÉLÉTHON 2019

Comme promis lors de notre article paru la semaine dernière concernant le Téléthon 2019 à Sisteron, nous pouvons aujourd’hui faire le point sur les dons récoltés sur notre commune. Nicolas Antomarchi, responsable de l’AFM Téléthon pour le secteur de Sisteron nous a transmis les résultats officiels : « À ce jour, la campagne 2019 du Téléthon à Sisteron s’élève à 5 131 euros. Ce chiffre ne tient pas compte des dons effectués par internet ou en appelant le 3637. » (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE FÊTE NOËL

La semaine dernière, le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de Sisteron organisait pour la première fois, salle Alain Prieur, un goûter de Noël avec ambiance musicale en compagnie des ‘‘Doubles Dièses’’. Dans un bel esprit, les aide-soignants se sont rendus au domicile des patients qui ne pouvaient pas être accompagnés afin de leur permettre d’être présents. L’objectif est de redonner une belle dynamique à l’ensemble du personnel, accompagnants et soignants, en les recentrant sur la notion d’équipe. Pour les patients, qui ont en moyenne 85 ans et qui sont nombreux à ne plus pouvoir se déplacer de manière autonome, le fait de se retrouver avec d’autres gens leur apporte une grande joie. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

DES ARTISTES AU GRAND CŒUR

Nous connaissions la générosité des Sisteronais, que ce soit lors de la récolte de dons, comme récemment pour le Téléthon, ou pour leur implication bénévole dans des associations caritatives (Restos du Cœur, Secours Catholique, Croix Rouge..). Aujourd’hui, nous découvrons celle de nos artistes locaux. C’est Thierry Peeters qui est à l’initiative d’une action originale en faveur des personnes bénéficiaires des Restos du Cœur, ou de toute autre association caritative, ou percevant les minima sociaux. Ces personnes, faute de moyens, ou plus simplement parce que cela n’est pas dans leur culture, ne possèdent pas d’œuvre ou n’ont pas le regard porté vers une peinture, une sculpture, une faïence. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

PETITS ET GRANDS ENFANTS : ILS ONT TOUS FÊTÉ NOËL !

Avant de débuter cet article concernant les repas et fêtes de fin d’année, nous ne pouvons que demander à nos lecteurs de bien vouloir nous excuser de ne pas pouvoir développer sur chaque événement organisé en cette période de Noël. Il faut dire que les structures associatives, privées ou institutionnelles sont très nombreuses à se mobiliser afin d’apporter un peu de bonheur et d’amitié à leurs adhérents et partenaires. Ainsi, le mercredi 11 décembre, se déroulait l’arbre de Noël des enfants présents à l’accueil de loisirs des mercredis au parc Massot-Devèze. (Extrait Sisteron Journal 3807 – 21/12/2019)

 

SÉCURITÉ RENFORCÉE POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Les Sisteronais peuvent être rassurés pour les fêtes de fin d’années et pour cause, un important dispositif de sécurité est mis en place au sein de notre cité jusqu’au 4 janvier 2020. Celui-ci a été présenté mardi 10 décembre par le maire Daniel Spagnou, accompagné de Christine Dubois, Commandante de la Compagnie de Gendarmerie Départementale, Christophe Marte et Carole Mazurier, Chefs de la Police Municipale (PM), ainsi que Nicolas Laugier, président de l’Association des Commerçants (APACS). En plus du plan Vigipirate, cela fait plus de 20 ans que le dispositif de sécurité de Noël existe à Sisteron. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/12/2019)

 

LES SISTERONAIS SE SONT LARGEMENT MOBILISÉS POUR LE TÉLÉTHON 2019

Les manifestations organisées par les bénévoles, sous la conduite de Nicolas Antomarchi, responsable de l’AFM Téléthon pour le secteur de Sisteron, ont à nouveau mobilisé nombre de Sisteronaises et de Sisteronais pour cette 33e édition du Téléthon, durant toute la semaine dernière. Des animations placées sous le signe de la convivialité, certes quelque peu claironnantes, attendaient comme chaque année les habitués du marché samedi dernier. Un stand conséquent proposait gâteaux et douceurs, place Paul Arène. Des bénévoles sillonnaient les rues de la ville et le marché, proposant aux passants de participer par leur achat à cette belle et noble cause. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/12/2019)

 

CANTINE : VIVE LES PRODUITS LOCAUX !

En plus des repas 100% Bio, le restaurant scolaire municipal, situé au bâtiment du Tivoli, mise sur les repas confectionnés avec 100% de produits locaux. À chaque saison, l’équipe de la cantine, dirigée par Allia Hamri, se met au diapason des saisons en proposant des plats réalisés uniquement à partir de produits du terroir. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/12/2019)

RÉALISER LE RÊVE D’UN ENFANT MALADE

Auguste Escoffier (1846 – 1935), était le chef le plus célèbre de son temps, surnommé le cuisinier des rois, le roi des cuisiniers. Il a fait connaître internationalement la cuisine française et a influencé les générations suivantes. C’était un homme foncièrement bon et généreux, toujours soucieux des autres, il récoltait, au profit des plus démunis, les restes des repas des restaurants. Les Disciples d’Escoffier poursuivent l’action de leur maître, dans un esprit de partage, en menant des actions pour récolter des fonds en faveur de leurs œuvres, particulièrement auprès d’enfants malades, hospitalisés, mais aussi d’enfants handicapés, chez eux ou en institution. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/12/2019)

L’ÉTAT ET LES ENTREPRISES DU 04 S’ENGAGENT POUR L’EMPLOI !

Une importante charte a été paraphée le vendredi 6 décembre entre le préfet des Alpes de Haute Provence, Olivier Jacob, et le président de l’Union des Entreprises du département, Didier Long. La cérémonie officielle pour cette signature s’est déroulée à l’occasion de la soirée de fin d’année des adhérents de l’UDE 04 au Wengé, situé dans l’enceinte de l’établissement Super U à Sisteron. Une multitude d’entrepreneurs et de partenaires sociaux était au rendez-vous. Il est question d’une charte d’engagement entre l’État et le club d’entreprise qui vise à la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle ‘‘Les Alpes de Haute Provence, une chance. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/12/2019)

 

SISTERON-HERBOLZHEIM : NOËL ENSEMBLE !

Pour la 8e année consécutive, le Comité de Jumelage Sisteron-Herbolzheim a pris le chemin de la ville jumelle à la nôtre en Allemagne, afin de participer au traditionnel marché de Noël qui se déroule toujours pendant le premier week-end de l’Avent. L’un des objectifs de notre présence dans la ville jumelée à celle de Sisteron est de proposer à ses habitants, mais aussi ceux des environs, toute une gamme de produits illustrant les saveurs et les senteurs de la Haute Provence. (Extrait Sisteron Journal 3806 – 14/02/2019)

INTEMPÉRIES : LES ROCHERS MILLÉNAIRES S’EFFONDRENT !

Qui aurait pu imaginer que l’un des Pénitents des Mées, rochers majestueux que nous avons le bonheur d’admirer à chacun de nos passages sur le secteur, puisse un jour s’effondrer de la sorte ? L’information a été relayée dans tous les médias nationaux et pour cause, il est totalement invraisemblable qu’une telle catastrophe puisse se produire de nos jours, alors que les Pénitents surplombent cette partie de la vallée depuis des millénaires ! Et pourtant, c’est bien ce qu’il s’est produit cette semaine à cause des fortes précipitations qui se sont abattues sur notre région. Plusieurs maisons ont été dévastées, d’autres ont subi d’importantes dégradations, tout comme les quelques véhicules qui se trouvaient en stationnement. Les dégâts matériels sont considérables, mais fort heureusement nous n’avons pas de perte humaine à déplorer. Il est tout à fait naturel que nos amis Méens soient sous le choc, d’ailleurs l’ensemble du département est solidaire. (Extrait SJ 3805 – 07/12/2019)

 

SOMPTUEUSE CÉRÉMONIE DE LA STE-BARBE

Samedi dernier, les Sapeurs-Pompiers de Sisteron ont fêté la Ste-Barbe. C’est au cimetière et par un dépôt de gerbes sur la tombe des Sapeurs-Pompiers décédés que débutaient les cérémonies. Nous notions la présence du maire Daniel Spagnou et de Robert Gay, conseiller départemental au côté du capitaine Nicolas Orth, chef du Centre de Secours de Sisteron. Étaient également présents nombre d’élus locaux, des représentants de la gendarmerie et de la police municipale. C’est ensuite à la caserne que les édiles rendaient hommage aux Pompiers morts en service commandé. (Extrait SJ 3805 – 07/12/2019)

 

VIBRANT HOMMAGE À NOS SOLDATS DISPARUS !

La Nation toute entière a été chamboulée en apprenant la disparition de 13 de nos valeureux soldats déployés au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils sont morts lors d’une mission de combat dans le crash de deux hélicoptères : la France pleure les siens ! Parmi ces 13 soldats, plusieurs provenaient du 4e régiment de chasseurs de Gap. Ainsi, lundi dernier à midi, une foule immense (dont nos Porte-drapeaux), s’était regroupée dans le hall de l’Hôtel de ville de Sisteron pour une cérémonie solennelle leur rendant hommage. (Extrait SJ 3805 – 07/12/2019)

LES HANGES VEILLENT SUR DAME NATURE

Nous vous avions présenté dernièrement la nouvelle association ‘‘Les Hanges De Deux Mains’’ dont l’objectif est d’associer des personnes en situation de handicap (moteur léger, trisomie, autisme, etc.,) et des gens lambdas afin qu’ils œuvrent ensemble dans une action solidaire à destination de Mère Nature. Ainsi, le samedi 30 novembre (journée qui était prévue 2 semaines plus tôt, mais que les organisateurs ont été contraints d’annuler pour cause météorologique), une opération de ramassage de déchets était organisée à Sisteron. (Extrait SJ 3805 – 07/12/2019)