SISTERON A RÉCOMPENSÉ LES SPORTIFS SISTERONAIS QUI ONT BRILLÉ EN 2019

Nous avons assisté, le vendredi 24 janvier, à une formidable soirée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité. En effet, à l’occasion de la traditionnelle soirée des Trophées de Sports, organisée par le Service des Sports de Sisteron, récompensant les sportifs sisteronais et les associations dont ils dépendent, l’ambiance fut des plus chaleureuse et détendue. La cérémonie s’est déroulée sous la conduite du maire Daniel Spagnou et en présence du champion cycliste français, Laurent Jalabert. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

 

UN BINÔME POUR CONDUIRE LA LISTE UNISVERSISTERON

Mardi 28 janvier en soirée, les membres du collectif ‘‘UnisVerSisteron’’, qui ne se revendique d’aucune appartenance politique, composé de femmes et d’hommes de tous horizons professionnels, en activité ou pas, militants ou pas, engagés sur le plan politique ou non, organisait une réunion publique afin de se présenter auprès des Sisteronais. Cyril Derdiche, actuel conseiller municipal de l’opposition et Catherine Saadoun portent ensemble le projet de la liste aux prochaines élections municipales à Sisteron. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

CHORALE DE SISTERON : EN BONNE VOIX !

La restauration de la Chapelle des Missionnaires de la Croix, qui abritait l’auditorium de l’École Municipale de Musique de Sisteron (devenue désormais intercommunale), a contraint la chorale de Sisteron à trouver un autre lieu pour ses répétitions. C’est donc au Foyer du Club des Capucins que ses activités ont été transférées et c’est dans ce lieu que s’est tenue l’assemblée générale de l’association, le lundi 20 janvier dernier. En présence de Daniel Spagnou, maire, et de Franck Pérard, adjoint à la Culture, la présidente Yvette Pittalis-Collomb a présenté le bilan de l’année écoulée et quelques projets à venir. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

LE QUADRILLE SISTERONNAIS VISE L’INTERNATIONAL

C’est en présence du maire Daniel Spagnou et de l’adjoint à la culture Franck Pérard, que Renaud Jean, président du Quadrille Sisteronnais Fanfare du Boumas donnait le coup d’envoi de l’assemblée générale de l’association. Pas moins de 26 sorties ont été réalisées en 2019. Le Quadrille a dansé notamment pour les 100 ans de Léa Coulomb, la plus ancienne des quadrilleuses. Il a défilé pour le Carnaval de Sisteron, au Corso de la Pentecôte, à la fête de l’Agneau et celle du Thor, l’Enfestouli (Automne Provençal), la Ste-Barbe des Pompiers. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

TOURNAGE D’UN FILM HISTORIQUE À SISTERON

Depuis quelques semaines sur les remparts de notre bonne vieille citadelle, des acteurs et cameramen s’activent sous la conduite de jeunes réalisateurs à l’occasion du tournage d’un film historique. Marine Taxil, Aiden Lagarde et Néo Dupont, étudiants en seconde année de licence d’Arts et Spectacles, ont décidé de faire de notre ville l’épicentre de leur univers fantastique. L’association ‘‘L’Ost des Temps Jadis’’ a tout naturellement accepté de participer à cette aventure après que les jeunes réalisateurs aient sollicité la municipalité et l’association Art Théâtre et Monuments qui gère l’édifice sisteronais pour en disposer. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

KIADIHOP : LE PASSAGE DU FORT ARRIVE EN AOÛT !

Durant ce mois de janvier se tenait l’assemblée générale de Kiadihop, en présence de Daniel Spagnou, maire, de Christiane Gherbi, adjointe à l’animation, rejoints par Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants et vice-président de l’Office de Tourisme Intercommunal. Le président Joël Chaix présentait le bilan de l’année 2019, riche en événements festifs : parade du carnaval, Corsos de Pentecôte et du 14 juillet, participation à la fête Vikings, challenges organisés par la Grosse Boule Sisteronaise, Téléthon, fête de fin d’année pour la clientèle de l’établissement Super U, etc. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

 

LE PRÉFET A ÉCOUTÉ AVEC ATTENTION NOS ÉLUS LOCAUX

Durant le mois de janvier s’est déroulée la première réunion de concertation prévue par la loi Santé 2019. Le président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, Daniel Spagnou a conduit une délégation d’élus locaux à la préfecture de Digne afin d’y rencontrer le Préfet Olivier Jacob et Philippe De Mester, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Par ailleurs, une délégation d’élus communistes et républicains a également rencontré le Préfet Jacob le mercredi 29 janvier afin de plaider en faveur du maintien des Services Publics. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

UTL BUËCH-DURANCE : POUR MIEUX NOUS ÉCLAIRER !

Il n’est jamais trop tard pour acquérir un savoir, une compétence. Fidèles aux valeurs de l’éducation populaire, les bénévoles de l’Université du Temps Libre (UTL) proposent à un large public de  participer à des activités variées, d’échanger, de partager des connaissances, découvrir des lieux, des talents, des expositions. L’UTL de Laragne a été créée en 2012, elle était portée par la MJC. La compétence de sa gestion est passée en 2015 à la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, donc les activités de l’UTL Buëch Durance, telle qu’elle se nomme aujourd’hui, s’étendent sur un vaste territoire, dont fait partie Sisteron. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

SISTERON SERA LA VILLE PHARE DE LA GRANDE BOUCLE 2020 !

« Sisteron l’attendait, moi j’en rêvais, Christian Prudhomme et Amaury Sport Organisation l’ont fait ! » C’est avec ces quelques mots que le maire Daniel Spagnou a introduit son allocution lors du coup d’envoi officiel de ‘‘Sisteron Ville étape 2020’’ du Tour de France cycliste le vendredi 25 janvier dernier. La cérémonie s’est déroulée dans le hall de l’Hôtel de Ville en présence du champion français Laurent Jalabert, qui est aujourd’hui l’un des présentateurs et consultants de prestige du Tour pour France Télévision. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

UNE SISTERONAISE EST AU DÉPART DU RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE

Elle s’appelle Joëlle Richaud-Clarysse, une Sisteronaise pure souche passionnée depuis sa plus jeune enfance par les sports mécaniques et plus particulièrement les rallyes automobiles. Lorsqu’elle était étudiante, elle a participé à la coupe Autobianchi A112 Abarth créée par André Chardonnet de 1978 à 1982. Elle était à l’époque la copilote de Richard Kuss, puis pilote avec sa sœur Michèle qui prenait place à ses côtés. Certains amateurs devraient se souvenir de ses participations très honorables lors de la Course de Côte de Sisteron entre 1978 et 1980. Pour la 3e fois, Joëlle participe au rallye Monte-Carlo Historique qui se déroule ce week-end, une épreuve de régularité où il faut parfaitement maîtriser la vitesse et le temps. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

REMERCIONS NOS DÉLÉGUÉS DE QUARTIER

Comme chaque début d’année, une réunion des délégués de quartier a été organisée dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence du maire de Sisteron Daniel Spagnou. Cette rencontre s’est déroulée le mardi 21 janvier en présence du premier adjoint Jean-Pierre Templier, du délégué aux travaux Michel Aillaud, du directeur des Services Techniques Jean-Charles Minetto, du chef de la Police Municipale Christophe Marte, du directeur adjoint des services techniques Rodolphe Gaillard et de Jean-Pierre Boy conseiller municipal. Huit délégués de quartier s’étaient donc déplacés afin de présenter, après avoir préalablement consulté les habitants de leur quartier respectif, les améliorations qu’ils souhaiteraient que la municipalité puisse apporter durant l’année 2020. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

LES GAVOTS : DE BEAUX PROJETS À VENIR !

La salle Robert Lafont était presque trop petite pour contenir les membres de l’association ‘‘Lei Gavot de la Ciéutadello’’ autour du sympathique Roland Gassend pour sa première assemblée générale en qualité de président. Le maire Daniel Spagnou assistait à ce moment important de la vie associative, et autour de la table, se trouvaient le Majoral René Martel, vice-président du Comité des Félibres Bas-Alpins, Daniel Guillot, l’accordéoniste talentueux qui anime le cours de chant et bien d’autres amoureux de notre chère langue provençale. (Extrait Sisteron Journal 3812 – 01/02/2020)

 

LE CHAMP DU COQ : SUR LA ROUTE DE SISTERON À RIBIERS !

Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Si c’est l’œuf, on demandera qui a pondu cet œuf et si c’est la poule, il faudra expliquer d’où sort cette poule ! La réponse à ce paradoxe peut être d’ordre philosophique (Aristote en son temps l’étudiait déjà) ou biologique selon la théorie de l’Évolution (les dinosaures pondaient déjà des œufs bien avant l’apparition des oiseaux). Loin de toutes ces considérations, Sylvie Rol se préoccupe d’élever ses poules pondeuses et poulets de chair dans une éthique irréprochable et le respect total du bien-être de ses animaux, depuis un an et demi. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

JEU PROVENÇAL : LA PREMIÈRE ÉQUIPE NATIONALE DU SISTERON JOURNAL !

Alors que l’association de la Boule Sisteronaise est dans une période difficile, le moment a été choisi pour lancer la première équipe de jeu provençal du Sisteron Journal, qui représentera donc les couleurs de la Citadelle lors de tournois régionaux et nationaux. Vendredi dernier, le directeur de l’hebdomadaire sisteronais organisait au complexe sportif des Marres, sous un ciel pourtant menaçant, une séance photo à l’occasion de la remise officielle des tenues sportives à l’équipe. Trois boulistes sisteronais,  Philippe Dumas, Itab Zenrani et Pierrot Hervé, que le journal de la cité de Paul Arène a décidé de parrainer, seront suivis durant la saison 2020 du Super-Challenge, une compétition de haut niveau très prisée des amateurs de jeu provençal, en espérant pour cette formation bouliste le plus brillant des parcours possibles. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

LA VILLE DE SISTERON ACCUEILLE À BRAS OUVERTS LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Comme il est de coutume depuis maintenant 37 ans, samedi dernier, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou et plusieurs membres du Conseil Municipal recevaient les ‘‘nouveaux arrivants’’, ces personnes qui ont choisi de s’installer durablement sur notre commune : « C’est un choix qui me comble de bonheur » devait déclarer le maire à une partie des 334 habitants nouvellement installés à Sisteron avant d’ajouter : « Un maire ne peut être que satisfait de voir sa population augmenter. » Patrick Berthieu, président de l’association ‘‘Sisteron Accueil’’ prenait la parole pour rappeler le but de son association : accueillir et renseigner les nouveaux arrivants. ‘‘Sisteron Accueil’’ tenait la vielle son assemblée générale à l’Alcazar. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

N°86 : L’ÉQUIPAGE QUE NOUS SOUTENONS !

Il porte le numéro 86 à l’occasion du 88e Rallye Monte-Carlo, l’équipage Damien Oberti (pilote) et Thomas Escartefigue (copilote) est décidé à rallier la principauté de Monaco ce dimanche et si possible signer un podium. Vendredi 17 janvier, malgré une météo cataclysmique, les nombreux partenaires de l’équipage s’étaient retrouvés au Mas des 5 fontaines à Sisteron, situé sur la route en direction de St-Geniez, dans le but de partager avec les compétiteurs et leur team un moment de convivialité. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

AMIS DE PAUL ARÈNE : VISITE GUIDÉE RICHE D’ENSEIGNEMENT !

Visiter la cathédrale Notre Dame des Pommiers à Sisteron, en écoutant des textes de Paul Arène, tel était le thème de la rencontre avec l’association ‘‘Les Amis de Paul Arène’’, présidée par Éliane Michel. Mercredi 15 janvier, une cinquantaine de personnes avait bravé le froid extérieur pour se rendre à l’intérieur de cette grande dame où les murs, bien que magnifiques, ne rendent pas une chaleur trop intense ! . Accompagnant la lecture d’extraits du ‘‘Domaine de la chèvre’’ et de ‘‘Domnine’’, Sylvain Roustan, passionné d’Histoire de l’Art, orateur sans pareil et membre de l’association des Amis de Paul Arène, distillait de délicieuses anecdotes et faits historiques sur le monument. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

LES PÊCHEURS D’ASIE S’EXPOSENT À L’ESPACE D’ORNANO

Depuis samedi dernier, une exposition des plus originales est accrochée à l’espace D’Ornano du musée Gallo-Romain de Sisteron. Il s’agit des clichés noir et blanc de Jean-François Mutzig, photographe dont la renommée dépasse très largement nos frontières bas-alpines. Entre 2004 et 2019, Jean-François Mutzig s’est rendu plusieurs fois en Asie du Sud-est, en Inde et au Sri Lanka, où il a porté son regard averti sur plusieurs sujets dont les hommes et les éléphants et les petits pêcheurs indiens qui pratiquent une pêche côtière. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

CLUB DES CAPUCINS : UN ÉNORME SUCCÈS QUI PERDURE !

Le Club des Capucins vient de tenir son assemblée générale annuelle devant environ 120 de ses 189 adhérents, ce qui démontre la vivacité de cette association sisteronaise. Après la projection par la municipalité du film retraçant l’année 2019 à Sisteron, la souriante et infatigable Jacqueline Moullet, qui préside le Club des Capucins depuis un an, a ouvert la séance. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)

 

UTL À PEIPIN : LA DICTÉE DE L’ÉPIPHANIE !

Il y a une dizaine d’années que l’Université du Temps Libre Durance Provence (UTL), située à Peipin, organise la ‘‘Dictée de l’Épiphanie’’. Bernard Pivot a animé pendant 20 ans la fameuse ‘‘dictée de Pivot’’, c’est ainsi que le pli a été pris. L’UTL Durance Provence est dirigée par une collégiale composée de Jean-Claude Isnard, Michèle Rouquette, Sylvie Lalanne, Nicole Imbert, Brigitte Julien, Suzanne Chapon et Roger Chapon. Environ 150 personnes de la vallée de la Durance sont adhérentes et participent aux nombreuses activités proposées. (Extrait Sisteron Journal 3811 – 25/01/2020)