UN MARDI GRAS DE TOUTE BEAUTÉ À SISTERON !

Quelquefois il est plus simple de laisser parler les images que d’élaborer de grands textes pour valoriser une manifestation. C’est le cas en ce qui concerne le Carnaval de Sisteron qui s’est déroulé mardi dernier. Dans notre ville, plusieurs associations et les quatre Comités des fêtes avaient mis les bouchées doubles dans le but d’être fin prêts pour le grand défilé de Mardi Gras. Les 11 chars, plus magnifiques les uns que les autres, étaient garnis de quelques festivaliers, jeunes et anciens, particulièrement joyeux.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

 

OSONS : C’EST L’AMBITION D’UN RENOUVEAU !

Alors que les élections municipales approchent à grands pas (15 et 22 mars), le candidat Sylvain Jaffre présente de manière officielle ses colistiers. En réalité, ceux qui sont sur les réseaux sociaux pouvaient découvrir tous les jours l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est la liste entière qui est dévoilée aux lecteurs du Sisteron Journal. Rappelons que Sylvain Jaffre s’était déclaré très tôt dans la course à la mairie de Sisteron. Il a rencontré de nombreux administrés afin de leur soumettre sa candidature et d’en expliquer les raisons.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

ANTOINE ROSSFELDER : PORTRAIT D’UN GRAND VIRTUOSE !

L’École Intercommunale de Musique du Sisteronais Buëch est née l’année dernière de la fusion entre l’École de Musique de Sisteron et celle du Pays du Buëch. Sa direction a été confiée à Antoine Rossfelder, qui animait déjà celle de notre ville et qui voit finalement peu de changements dans sa pratique professionnelle. Certes la somme de travail est plus importante, due en particulier aux déplacements entre les 3 structures (Sisteron, Serres et Laragne), mais les liens étaient déjà fortement établis, en particulier entre les professeurs.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

GUY RAYMOND : UN OUVRAGE PASSIONNANT !

Dimanche dernier se déroulait à Sisteron la 37e bourse aux antiquités militaires, organisée par l’association pour la sauvegarde de la batterie de Viraysse. Au milieu des stands, lui-même exposant, l’écrivain Guy Raymond a particulièrement attiré notre attention. Il faut dire que ce dernier a édité un ouvrage passionnant ‘‘Les prisonniers de guerre allemands dans les Basses-Alpes’’ qui traite d’une manière ‘‘autrement-vue’’ de la vie de prisonniers à l’issue de la seconde Guerre Mondiale.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)
Interview audio du Guy Raymond

FUTSAL : BEAU TOURNOI SOLIDAIRE !

Le dimanche 16 février s’est tenu au gymnase des Marres, un superbe tournoi solidaire de football en salle. Plusieurs dizaine de joueurs étaient présents autour de Farid Rahmoun et Nathalie Bourriel les organisateurs. Sous l’égide de Foot Loisirs de Sisteron, les équipes étaient composées de 5 joueurs déterminés à passer une journée des plus agréables et détendues. Ces rencontres Futsal avaient pour objectif de soutenir la Ligue Contre le Cancer des Alpes de Haute Provence.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

RESURGAM : NAISSANCE LITTÉRAIRE D’UN MAG TEST !

Le maire Daniel Spagnou, entouré de Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants sisteronais (APACS) et de Jean-Pierre Pradalier, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence (CCI 04), a inauguré le second magasin test de Sisteron, la librairie ‘‘Resurgam’’. Le concept de magasin test, tel qu’il a été développé dans notre ville, est unique dans le département. Son principe est que le porteur de projet bénéficie d’un local mis à disposition par la commune, pour une durée fixée à 10 mois, renouvelable 3 fois au maximum, pour un loyer modéré.

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

LA CANTINE SE MODERNISE POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES

Les normes évoluant de plus en plus vite, la cantine municipale de Sisteron, située au bâtiment du Tivoli, a été contrainte de se réorganiser afin de desservir les enfants qui se trouvent être de plus en plus nombreux. Au total, ce sont un peu plus de 200 repas qui sont livrés en liaison froide et chaude dans des containers isothermes chaque jour. Les travaux réalisés à la cantine centrale visent à créer une extension de 31m².

(Extrait Sisteron Journal 3816 – 29/02/2020)

CAISSE LOCALE DU CRÉDIT AGRICOLE : DYNAMIQUE ET POSITIVE !

Plus d’une centaine de personnes, sociétaires de la Caisse Locale du Crédit Agricole Sisteron-La Motte-Turriers, a assisté à l’assemblée générale de cette dernière, le vendredi 21 février dans la salle de conférence d’Évad’Affaires, SEM de Sisteron au parc d’activités Val de Durance. La réunion se déroulait sous la bienveillance du président René Avinens (réélu à l’issue de la réunion), en présence de Françoise Meyer, présidente de la Caisse Provence Côte d’Azur, de José Santucci, directeur général, et du premier adjoint de la ville de Sisteron, Jean-Pierre Templier.

« AFGHANS’’ : PHOTOGRAPHIES DE FRANÇOISE SPIEKERMEIER, REPORTER DE GUERRE !

Après une exposition intitulée « Guerre et beauté », couronnée de succès à l’Espace d’Ornano de Sisteron en janvier 2018, Françoise Spiekermeier revient dans notre ville, galerie Domnine, pour partager son regard sur les Afghans et leurs traditions. L’inauguration de cette magnifique exposition s’est déroulée le samedi 22 février dernier, en présence du maire Daniel Spagnou et de très nombreux élus. Anthropologue de formation, depuis toujours intéressée par la représentation du corps, de la mode et des images de beauté, cette obsession ne l’a jamais quittée, y compris au fil de son métier de reporter de guerre, au cœur des conflits au Kosovo, en Tchétchénie ou même en Afghanistan.

SISTERON-RANDO : LA MARCHE DE FAÇON AMICALE !

Sisteron Rando est une association très dynamique, dont l’assemblée générale annuelle s’est tenue en présence de Daniel Spagnou, maire. Plus de la moitié de ses membres y assistaient physiquement, démontrant leur implication dans les activités de l’association et le plaisir de se retrouver ensemble. Plus d’une centaine de randonneurs, la plupart âgés de plus de 60 ans, participent régulièrement aux 2, voire 3 randonnées hebdomadaires, en fonction de leur forme physique, de la sortie difficile à la randonnée  douce.