RETOUR SUR LA PREMIÈRE SOIRÉE DES RUES EN FÊTE

Malgré une longue période d’incertitudes et un avenir pas réellement affirmé, l’association des commerçants de Sisteron (APACS), n’est pas moins déterminée à procurer plaisir et joie aux estivants venus nous rendre visite et aux locaux en manque d’événements festifs. C’est donc avec détermination, enthousiasme et inspiration que l’équipe dirigeante de l’APACS, sous la présidence de Nicolas Laugier, a organisé, en collaboration avec la CCI04 et la municipalité de Sisteron, plusieurs animations ayant pour objet de divertir les gens qui se rendent en centre-ville. La première soirée des Rues en Fête 2020 à Sisteron, mercredi 29 juillet, a rencontré un bel élan malgré les conditions liées au protocole sanitaire Covid-19.

L’ACTRICE INGRID CHAUVIN ET LE GROUPE AÏOLI SERONT À L’HONNEUR DE LA 37E FOIRE EXPO DE SISTERON

Interprétant le rôle de Chloé dans la série populaire ‘‘Demain nous appartient’’, Ingrid Chauvin sera la marraine de la Foire Expo de Sisteron qui se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2020. Le groupe marseillais très apprécié notamment des défenseurs de nos Naïades des bois, les cigales, sera en concert gratuit le dimanche pour le dernier jour d’ouverture de la foire. Jean-Pierre Boy, président du Comité d’organisation explique aux lecteurs du Sisteron Journal les enjeux de cette édition qui sera forcément unique du fait de la pandémie que nous traversons.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020
Interview de Jean-Pierre Boy, président

APACS SISTERON : PLUS DÉTERMINÉE QUE JAMAIS !

Malgré une longue période d’incertitudes et un avenir pas réellement affirmé, l’association des commerçants de Sisteron (APACS), n’est pas moins déterminée à procurer plaisir et joie aux estivants venus nous rendre visite et aux locaux en manque d’événements festifs. C’est donc avec détermination, enthousiasme et inspiration que l’équipe dirigeante de l’APACS, sous la présidence de Nicolas Laugier, a organisé, en collaboration avec la CCI04 et la municipalité de Sisteron, plusieurs animations ayant pour objet de divertir les gens qui se rendent en centre-ville, tout en assurant aux adhérents de l’association, autrement dit les commerçants, le maintien d’une belle et fidèle clientèle.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020
Présentation des Rues en Fêtes 2020


 

ATTENTIF FACE AUX SITUATIONS PRÉCAIRES !

Le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, accompagné de Christine Reynier, adjointe aux Affaires Sociales, a reçu en mairie lundi dernier, le 20 juillet, les représentants du Secours Catholique, des Restos du Cœur, du CCAS et des Services Sociaux des Alpes de Haute-Provence. Le but de cette rencontre visait à faire le point et dresser un bilan de la situation sociale, suite à la crise sanitaire et au confinement qui a suivi.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

PROJETSLOC : TOUT POUR LA LOCATION !

Implantée au cœur du parc d’activités Val de Durance à Sisteron, allée des Romarins, la société Projetsloc existe depuis 2 ans. L’équipe, emmenée par Jean-Marie Ballatore, propose la location aux professionnels et aux particuliers de la simple ‘‘barnum’’ au nettoyeur pour sols, en passant par la perceuse, tronçonneuse, la raboteuse à béton, le chariot élévateur jusqu’à 18 mètres, la nacelle, la pelle mécanique (800kg à 8t) et les camions bennes.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

CCSB : DANIEL SPAGNOU ÉLU SANS SURPRISE !

Jeudi 16 juillet après-midi, les élus à la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch étaient conviés à l’installation du nouveau bureau. La séance devait se dérouler au gymnase des Marres, dans une étonnante logistique liée au protocole sanitaire, qui nous évoquait une réunion ‘‘Speed Dating’’ pour célibataires… En effet, les membres étaient répartis par table de 2 en vis-à-vis afin de faciliter les gestes barrières. Évidemment, il n’était pas question de créer des couples mais bien de mettre en place une équipe soudée, dynamique et compétente, pour élaborer un avenir serein pour nos villes et villages.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

VOIR LES MEMBRES DU BUREAU

 

UNE MUTUELLE SOLIDAIRE DES AIDES-SOIGNANTS

Tania Jean, directrice du Service de Soins à Domicile du Sisteronais (SSIAD) vient de se voir offrir une superbe tablette numérique des mains du nouveau président des Mutuelles de France des Alpes du Sud, Jean-Claude Eyraud. C’est la conclusion d’une belle histoire commencée avant la crise sanitaire, alors que le SSIAD venait de souscrire une complémentaire santé collective pour sa vingtaine de salariés. La dynamique Tania Jean a demandé à Laurence Allix, directrice de la Mutuelle, si une tablette numérique pouvait être mise à disposition de son service de soins afin d’aider les patients visités par les 19 aides-soignants.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

VAUMEILH : SIBYLLE SE JETTE DANS LE GRAND BAIN DU BIO !

On peut avoir 22 ans, être littéraire, passionnée par l’Art et de la photo, et aimer plonger ses blanches mains dans les terres arides du plateau de Vaumeilh pour désherber carottes et autres bonnes choses à cultiver : c’est justement ce que fait Sibylle Amat, amoureuse de son terroir ! D’une famille d’agriculteurs de Vaumeilh, Sibylle n’était pas décidée à suivre le chemin paternel. Puis, après 3 mois passés au Portugal à découvrir un certain art de vivre la terre naturellement, de ses mains, Sibylle s’est prise au jeu de ce rapport du corps et de cette matière brute originelle, jusqu’à vouloir ne dépendre que de la nature dans la mesure du possible.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

LE PLAN D’EAU DES MARRES A FAIT PEAU NEUVE

Chaque année le plan d’eau des Marres attire un monde considérable sur ses plage ombragées. Il est, depuis sa création, un vecteur économique essentiel car il invite les touristes à séjourner chez nous. Grâce à lui, la population locale et les vacanciers peuvent bénéficier d’un cadre idyllique, sous la citadelle et le Rocher de la Baume, pour se rafraîchir en toute quiétude puisque des employés disposant de tous les diplômes nécessaires en assurent la surveillance. Cette année restera gravée dans les mémoires, c’est essentiellement le réaménagement complet du complexe qui se veut encore plus magnifique et fonctionnel que précédemment.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

PAUL ARÈNE VU PAR LES ENFANTS SISTERONAIS

Paul Arène est la figure incontestée de l’histoire de Sisteron. Le poète et écrivain, né en juin 1843, est un ciseleur du verbe. Sa terre natale, Sisteron, va l’inspirer avec sa lumière, ses senteurs, son soleil, sa faune et sa flore. En seulement 2 mois, il écrit l’incontournable ‘‘Jean des Figues’’, mais aussi des pièces de théâtre, des contes, notamment ‘‘Domnine’’ qui sera sa dernière œuvre en 1896. À la rentrée 2019, la rencontre entre l’artiste et sculpteuse Frédérique Maillart, qui enseigne au Centre Municipal des Loisirs de la ville de Sisteron, et l’association ‘‘Les Amis de Paul Arène’’, présidée par Éliane Michel, donne naissance à une exposition sur le thème de notre célèbre poète.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

RASSEMBLEMENT DE HARKIS À RIVESALTES

Une délégation bas-alpine d’enfants de Harkis, venant de Sisteron, Château-Arnoux St-Auban et Mane, ainsi qu’un grand nombre de participants (présidents d’associations, de collectifs, militants indépendants, et sympathisants), et des familles,  s’est rendue au début du mois, le 4 juillet dernier, au Mémorial du Camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agissait d’un rassemblement dédié au recueillement et à la mémoire des familles.

Extrait Sisteron Journal 3837 – 25/07/2020

 

URGENCES DE SISTERON : 1 AN ET TOUJOURS AUCUNE AMÉLIORATION !

Voilà déjà UN AN que le Service des urgences de Sisteron ferme ses portes à 20h30 pour ne rouvrir que 12 heures plus tard ! UN AN que la population locale s’inquiète de cette situation ubuesque. UN AN qu’elle manifeste tous les lundis soirs, sauf durant la période de confinement. UN AN d’une situation qui ne devait durer que quelques semaines. UN AN de promesses, UN AN de rien ! Lundi dernier, le 13 juillet 2020, ce triste anniversaire a été soufflé par un grand nombre de manifestants, accompagnés de syndicalistes et d’élus locaux, qui, ensemble, se mobilisent avec force et conviction pour dire NON à la fermeture de nuit des urgences de Sisteron et pour affirmer haut et fort : « Nous ne lâcherons rien ! »

Extrait Sisteron Journal 3836 – 18/07/2020

LA GROSSE BOULE SISTERONAISE RENFORCE SES EFFECTIFS !

La Grosse Boule Sisteronaise (GBS) nourrit de grandes ambitions en nationale 4 pour la nouvelle saison qui va prochainement débuter, certainement dès septembre. À l’arrêt depuis le début du confinement, le sport de la ‘‘boule Lyonnaise’’, que l’on appelle aussi ‘‘la grosse boule’’, reprend peu à peu ses activités. En effet, depuis environ un mois les joueurs du club de Sisteron ont été autorisés à reprendre l’entraînement en équipe, dans le respect des gestes barrières, sur le boulodrome du ‘‘Val Gelé’’… …Le club sisteronais, sous la présidence de Jean-Marie Daumas, qui a fêté l’an passé ses 50 ans d’existence, compte une soixantaine de licenciés. Il vient de recruter un nouvel entraîneur, pas des moindre puisqu’il s’agit du Sisteronais Marc Dussaillant, 31 ans, champion de France, qui a joué 15 ans au plus haut niveau dans de nombreux club dont Gap et Aix-les-Bains, et qui a glané de nombreux titres et médailles.

Extait Sisteron Journal 3836 – 18/07/2020

LE RALLYE : BELLE CAGNOTTE POUR LE SERVICE HOSPITALIER !

En avril dernier, le Sisteron Journal avait évoqué, avec un immense plaisir, la générosité désintéressée dont font preuve Rolland et son fils Andréas Del Magro, gérants de l’établissement ‘‘Le Rallye’’ situé rue de Provence à Sisteron (SJ 3824). Aujourd’hui nous revenons sur l’une de leurs nombreuses actions réalisées durant le confinement, à savoir la mise en place d’une cagnotte pour le service hospitalier… …Cette initiative a permis de réunir la belle somme de 1 010€, composée d’un chèque de 500€ offert par les Del Magro eux-mêmes, l’autre moitié de la cagnotte provenant de dons réalisés par la clientèle et des pourboires de l’équipe du Rallye.

Extrait Sisteron Journal 3836 – 18/07/2020

RPA LES VISITANDINES : NOÉMIE BLANC SUCCÈDE À EDWIGE NOBLE !

Après 4 ans à la direction de la Résidence pour Personnes Âgées, RPA les Visitandines, Edwige Noble quitte notre beau département pour la Bourgogne. C’est la jeune Noémie Blanc, 26 ans, qui la remplace. Cette Sisteronaise de souche possède une formation de base d’éducatrice en protection de l’enfance à caractère social… …La RPA des Visitandines existe depuis 1987 dans le charme d’un ancien couvent en plein centre-ville, jouxtant le musée ‘‘Terre et Temps’’, juste derrière la cathédrale Notre Dame des Pommiers. La structure, qui est associative, emploie 14 salariés.

Extrait Sisteron Journal 3836 – 18/07/2020

TOURISME RELIGIEUX DU DÉPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE !

En septembre dernier, Gilbert Marijsse, infatigable curé de la paroisse de Sisteron et de La vingtaine d’églises qui se trouvent aux alentours, a été chargé de la ‘‘Pastorale du Tourisme et des Loisirs’’ par Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque du diocèse de Digne-les-Bains. À ce titre, il souhaite faire connaître les centaines de lieux qui constituent le patrimoine religieux catholique de notre département… …Afin de remplir cette charge, le Père Marijsse a réuni autour de lui une petite équipe composée de Joël-Bernard Aubert, Françoise Denoyer, Marc Timi, et André Smeyers, qui unissent leurs compétences en photographie, internet, journalisme, conception et animation, dans le but de mettre ces lieux en lumière et à portée de tous.

Extrait Sisteron Journal 3836 – 18/07/2020

 

SOLIDAIRE DE NOS PARTENAIRES : MAISON DE LA PRESSE !

Parmi les partenaires primordiaux à la bonne marche de l’hebdomadaire sisteronais, la Maison de la Presse, tenue par l’infatigable Nicolas Laugier, joue un rôle prépondérant en matière de vente du journal. En effet, chaque semaine une partie des journaux est apportée au Centre de tri de la Poste, qui se situe au parc d’activités nord de la ville, afin qu’il soit distribué dans toute la France, voire au-delà. L’autre partie est directement déposée par l’imprimeur, Norbert Goglio, à la Maison de la Presse, qui se trouve dans la rue Droite basse. Nicolas Laugier gère alors le stock ainsi dispatché dans les différents points de vente : U Express, Super U, Calendal, Kiosque, boutique Laser à Peipin et boulangerie Pinault à Aubignosc. Il organise aussi le portage aux abonnés sur les secteurs de Peipin, Aubignosc et Sisteron. Sans la Maison de la Presse, difficile pour le Sisteron Journal de propager l’information locale.

Extrait Sisteron Journal 3835 – 11/07/2020
Interview de Nicolas Laugier

 

JEAN-CLAUDE BARONIAN : UNE VIE DE DÉVOUEMENT POUR LE MONDE ASSOCIATIF !

La semaine dernière, dans les règles protocolaires répondant aux normes sanitaires, le Sisteron FC a tenu son assemblée générale à la salle Alain Prieur en présence d’Élodie Jourdan, déléguée adjointe aux sports à la ville de Sisteron. Si la saison footballistique s’est terminée en queue de poisson, le président, Patrick Léouffre, devait se féliciter du comportement exemplaire des équipes. Les seniors ont obtenu le titre honorifique, mais pour le moins très important, du Fair-play. Mais le moment important de cette AG, fut sans aucun doute l’annonce de l’emblématique secrétaire, Jean-Claude Baronian, de ne plus se représenter. Apprécié de tous, il incarne à lui seul l’image d’un club familial où il fait bon vivre.  Après 59 ans de service sans faille et sans jamais compter ses heures, cet homme serviable et profondément humain, a bien mérité de prendre un peu de recul pour se consacrer à lui-même.

Extrait Sisteron Journal 3835 – 11/07/2020

FISAC POUR LES COMMERCES DU SISTERONAIS-BUËCH

Elle doit être considérée comme un service public, facteur d’animation, d’emploi et de lien social. Or, durant ces dernières années, il a été constaté sur l’ensemble du territoire national une dévitalisation systématique des centres-villes, entraînant avec elle une augmentation du taux de vacance des locaux commerciaux, une déprise foncière, une délocalisation des emplois, une évasion des services… Les crises successives de ces derniers mois sont venues exacerber une situation déjà extrêmement difficile pour les commerces de proximité.

Extrait Sisteron Journal 3835 – 11/07/2020

 

UNE SALLE DE MUSCULATION NEWLOOK

La salle de musculation, située dans les locaux municipaux du complexe sportif Daniel Maffren, a fait peau neuve. Sous la présidence de Laurent Tassis depuis l’année dernière, le club de musculation veut s’offrir une nouvelle image, plus démocratisée en se démarquant des grandes salles. Avec quelques 220 adhérents, le club a pour objectif de redonner aux gens, baraqués ou frêles, l’envie de faire de la musculation pour se faire plaisir…, et dans la meilleure convivialité.

Extrait Sisteron Journal 3835 – 11/07/2020