UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LA SEM DE SISTERON

Il n’est pas du genre à pavaner, bombant le torse pour des actions dont il ne serait pas à l’origine. Lui serait plutôt du genre à retrousser les manches et se mettre sérieusement au travail. Aussi, après s’être vu confier par Daniel Spagnou, maire de Sisteron, le poste d’adjoint au commerce, artisanat, Fisac, tourisme, signalétique et droits des places, Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants sisteronais, vient d’être nommé président de la Société d’Économie Mixte, SEM de Sisteron, qui gère l’ensemble du parc d’activités au Nord de ville, ce qui représente un véritable gage de confiance du premier magistrat de Sisteron !

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020
Interview de Nicolas Laugier, adjoint de Sisteron, président de l’APACS et président de la SEM

QUE NOS RUES SONT BELLES LORSQU’ELLES SONT EN FÊTE !

Il est vrai que la critique négative reste la plus facile à faire…, alors que tout ce qui est positif, nous avons tendance à le laisser choir ! Cette année, nous avons l’impression que tout ce qui compte, c’est de montrer du doigt, ‘‘blablater’’, ou même encore fustiger ceux qui ne seraient pas dans les clous du bien pensant…, quelle que soit d’ailleurs sa manière de penser ! Il serait facile, mais évidemment pénible de s’enfermer à double tour chez soi, pour ne pas risquer d’approcher ce monde de ‘‘contaminés’’… D’un autre côté, il serait encore plus difficile pour tout un chacun de se voir branché à un appareil respiratoire… …Pourtant, nous ne pouvons pas passer notre existence terrés comme un lapin, frissonnant de sortir de son terrier par peur de croiser le chasseur et son fusil ! Alors, lorsque l’association des commerçants de la ville, l’APACS, propose d’animer avec dynamisme nos rues commerçantes, nous trouvons jouissif de voir que le public puisse répondre positivement à l’invitation.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/10/2020

PAS DE PAUSE POUR LA ‘‘PAUSE GOURMANDE’’ À SISTERON !

La Pause Gourmande est une structure associative, créée en 1993 à l’initiative des ‘‘Amis de la Tour’’, une association qui œuvre au sein du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains depuis 1959. Elle a pour objectif d’accompagner des personnes en souffrance psychologique pour les aider à la réinsertion sociale et professionnelle. C’est notamment grâce à ce restaurant, situé au dessus du plan d’eau des Marres, la Pause Gourmande, que l’association parvient à mobiliser nombre de ces personnes.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

L’ÉTÉ DE PORCELAINE DU PLAN D’EAU DES MARRES…

Il est 11h au plan d’eau des Marres. Le site est autant alangui que les baigneurs, petits ou grands, venus en famille ou entre amis… Un calme reposant nous accueille et seul le gazouillis d’une eau qui gambade quelque part rompt le silence. Ici on farniente, on temporise, on s’économise ! Ce n’est pas encore la grande affluence qui, elle, arrivera en milieu d’après-midi, avec les ados, encore à la maison, pâteux d’une soirée de vacances, le nez plongé dans leur bol de chocolat ou faisant le plein de céréales… C’est cet après-midi qu’ils vont, comme le chantait Mort Shuman il y a si longtemps, vivre leur ‘‘été de porcelaine, le brouillon de leurs 15 ans’’…

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

SISTERONAIS-BUËCH : TERRITOIRE D’EXCELLENCE !

C’est une excellente nouvelle que nous avons le plaisir de partager avec nos lecteurs, l’Office de Tourisme Sisteronais-Buëch vient de se voir attribuer un nouveau label et pas des moindres puisqu’il est question de ‘‘Qualité Tourisme’’, l’un des plus difficiles à obtenir. De plus, et c’est là toute la grandeur du travail effectué par l’équipe en place, cette reconnaissance est validée pour les 5 bureaux que sont : Sisteron, Laragne, Orpierre, Serres et Rosans.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

DEUX MAGNIFIQUES CONCERTS DIMANCHE DERNIER

C’est dans le cadre prestigieux de la cathédrale Notre Dame des Pommiers qu’Emmanuel Rossfelder, dimanche 16 août, se produisait en concert, un moment inoubliable pour les quelques 200 spectateurs conquis d’emblée par ce guitariste exceptionnel… … Plus de 200 spectateurs également sur la place de l’Hôtel de Ville, malgré un ciel incertain, pour assister au concert de Johnny Tsar, invité par le Comité des Fêtes de Sisteron.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

LE TOUR DE FRANCE 2020, VERSION COVID, ARRIVE TRÈS BIENTÔT À SISTERON

C’est une date à la fois très attendue mais aussi, doit-on l’avouer, crainte par beaucoup : le Tour de France passera à Sisteron le lundi 31 août et le mardi 1er septembre prochain ! La fête promet d’être belle, même s’il faudra sans aucun doute demeurer masqué du fait de la pandémie qui ne veut pas s’évanouir… Pour la première fois de son histoire, Sisteron sera ville d’arrivée et de départ de la Grande Boucle, ce qui impose bien des mouvements durant ces deux journées qui resteront, soyons-en convaincus, dans les annales.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020
Télécharger ICI le flyer plan et informations pratiques

ACCROBRANCHE ET SISTERON AVENTURES : LE GRAND FRISSON !

Encore quelques jours, jusqu’au 31 août, pour profiter tous les jours de 10h à 19h de ‘‘Sisteron Aventures’’, après ce sera encore possible, mais le week-end, puis tous les après-midis des vacances scolaires de la Toussaint ! Nicolas et Alexia Pinceloup peuvent être fiers de ce formidable site d’accrobranche qu’ils ont créé dans la forêt de la Citadelle, il y a maintenant 5 ans. Si le terrain est municipal, toutes les installations sont à ce jeune couple, parti d’Orléans, puis passé par les Orres, avant de poser ses valises à Sisteron.

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

LA PLUME DE RENÉ FRÉGNI REMÈDE DE LA VIE

Samedi dernier, le 15 août, l’auteur Provençal René Frégni présentait, à la Maison de la Presse de Sisteron, son dernier roman : ‘‘Dernier arrêt avant l’automne’’. L’écrivain a sorti une vingtaine de romans en 32 ans de carrière : « En réalité j’écris assez lentement et je n’ai pas une imagination débordante ! J’ai besoin tout d’abord de m’imprégner de mes rencontres et des paysages. Je soigne chaque mot et chaque phrase. J’adore sculpter les mots et mes histoires. »

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

COMMÉMORATIONS D’UN TRISTE 15 AOÛT 44

Tout Sisteronais qui se respecte  connaît cette date du 15 août 1944, qui a fait de Sisteron une ville martyre. En effet, ce jour-là, alors que le ciel était d’une clarté limpide, des avions devaient faire leur apparition derrière les rayons du soleil, avec pour mission de bombarder notre cité et ainsi isoler les troupes allemandes présentes. Une salve terrible, avec des répliques jusqu’au 17 août, par sa puissance dévastatrice et meurtrière : « Ce jour-là, le monde nous est tombé sur la tête » diront inlassablement nos anciens qui ont malheureusement vécu cet épisode tragiquement historique…

Extrait Sisteron Journal 3841 – 22/08/2020

LE JARDIN DES VESTIGES À ÉTÉ INAUGURÉ

C’est en présence des responsables des entreprises qui ont œuvré à sa réalisation, que le Jardin des Vestiges, dont nous avons très régulièrement présenté les atouts dans de précédentes éditions, a été inauguré. Lors de cette cérémonie une bonne partie du Conseil Municipal de Sisteron était présente, ce qui démontre une fois encore le grand intérêt de nos élus vis-à-vis des plus jeunes d’entre nous. Éliane Barreille, vice-présidente de la Région Sud et Robert Gay, conseiller départemental, étaient également là afin d’attester du soutien de nos institutions.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

COMMERÇANTS ET ARTISANS SUR INTERNET

Nicolas Laugier, adjoint au Commerce, Artisanat, FISAC et Tourisme à la ville de Sisteron, président de l’association des commerçants (APACS) et depuis peu de la Société d’Économie Mixte (SEM) qui gère le parc d’activités Val de Durance, a présenté un dispositif destiné à tous les artisans et commerçants sisteronais, où qu’ils soient, adhérents ou pas de l’APACS. Une convention a été actée avec la société Dignamik, qui a créé un site internet www.viemaville.fr/ sur lequel peuvent figurer tous ceux qui souhaitent développer leurs activités commerciales ou artisanales. Un abonnement est nécessaire pour figurer sur ce site, sur Facebook et Instagram.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

 

SISTERON FC : 40 JOUEURS PRÉSENTS POUR LA REPRISE DES SENIORS !

Lundi 10 août, les joueurs seniors du Sisteron FC avaient rendez-vous au stade Pierre Lanza pour la reprise de la saison. Même si le calendrier n’est pas encore validé, il est important pour les footballeurs sisteronais de débuter au plus vite la préparation dans le but d’être immédiatement compétitifs. Malgré cette période estivale où plusieurs joueurs sont encore absents, vacances obligent, pas moins de 40 garçons étaient présents pour ces retrouvailles. Il faut dire que la motivation est grande puisque le club nourrit de belles ambitions et que le staff technique a été profondément remanié, sous la houlette de Philippe Malheiro, ancien joueur professionnel.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

UN JARDIN BOTANIQUE À SISTERON OÙ LES PAPILLONS SONT ROIS DU MONDE !

Il existe parfois, très proche de nous, des lieux féériques insoupçonnés que l’on découvre par le plus grand des hasards, soit lors d’une balade enchantée ou grâce à une rencontre fortuite. Nous étions loin de nous douter, lorsque nous recevions cet appel téléphonique, de la splendeur de ce que nous allions découvrir, ici à Sisteron. En plein cœur de notre belle cité, lorsqu’on se rend en direction du Thor, se trouve un jardin d’une rare splendeur où des centaines de papillons, tous plus beaux et colorés les uns que les autres, aiment à s’y prélasser… Non pas qu’ils font bronzette, même s’ils apprécient particulièrement cette période estivale, mais plutôt parcequ’ils ont parfaitement acté qu’ici, ils étaient les bienvenus, que là, ils étaient chez eux.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

APACS : L’ÉTÉ DE NOS COMMERÇANTS !

Malgré le contexte sanitaire actuel, l’association des commerçants de la ville (APACS) est sur le pont pour animer Sisteron cet été : « Nous avons mis en place un programme de relance du commerce avec des nouveautés et les incontournables, le tout en tenant compte évidemment des gestes barrières et du protocole sanitaire en vigueur » précise Nicolas Laugier, président. En juillet se tenait la semaine des soldes avec le jeu du ‘‘Juste Prix de la Vitrine’’. Les commerçants, une vingtaine, ont offert des lots ensuite exposés dans une vitrine dont il fallait découvrir le montant. La première vitrine a été gagnée par le jeune Sisteronais, Kevin Vogeleer, pour un montant de 1050,30€.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

 

CCSB : EAU ET ASSAINISSEMENT !

Le sujet de l’eau et de l’assainissement est des plus importants pour la Communauté de Communes Sisteronais Buëch, même si le transfert de la compétence ne sera totalement effectif qu’en 2026. Depuis la nuit des temps l’eau demeure un sujet créant des polémiques puisque nous n’y avons pas tous accès de la même manière, car elle se raréfie et parce que les réseaux peuvent être parfois très sains chez les uns mais totalement obsolètes pour d’autres. Certaines sources permettent encore à de petites communes de tirer profit d’un tarif moindre, mais la clarté de l’eau peut aussi ne plus correspondre aux normes actuelles ! Bref, c’est tout un monde disparate qu’il convient de chapeauter pour que chacun s’y retrouve et ce n’est pas chose simple…

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

MARCHÉ ARTISANAL DU 8 AOÛT : PAS LA MÊME AUDIENCE QUE LE PRÉCÉDENT !

Si en matinée de nombreux visiteurs se pressaient dans les rues de Sisteron, les badauds étaient plutôt rares durant l’après-midi. Il est vrai que la forte chaleur de cette demi-journée n’incitait pas à flâner dans les rues. Et comme tous les exposants pressentis ne s’étaient pas déplacés, les étals étaient clairsemés rue Droite. Mais nous avons pu faire quelques rencontres intéressantes, et parmi elles, trois créateurs passionnés, dont un seul professionnel, que nous vous présentons (que les autres, tout aussi méritants qu’eux, nous pardonnent de ne pas les citer dans cet article).

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

COMITÉ DES FÊTES DE SISTERON : À L’APPROCHE DU TOUR !

Un char du Tour de France sera exposé devant l’Office de Tourisme durant 3 jours, juste avant l’arrivée du Tour de France à Sisteron, prévue le 31 août prochain. Ce char, on le doit au Comité des Fêtes de la ville et à son président Jean-Paul Laurent : « On a commencé à le fabriquer juste avant le confinement. Il reste quelques finitions à faire. »  Imposant sur sa plateforme, il représente le passage du tour dans notre cité et tout y est : le cycliste sur son vélo, la carte de France du parcours, etc.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

L’AMOUR, LA MORT, LA MER, INTERPRÉTÉS DANS LE CADRE SUBLIME DU THÉÂTRE DE VERDURE

Le 5 août dernier, le théâtre de Verdure recevait, dans le cadre du 65e festival des Nuits de la Citadelle, la célèbre soprano Patricia Petibon, qui ravissait les quelques 600 spectateurs présents par un programme éclectique mêlant légèreté et recueillement, poésie et émotion. Qualifiée de colorature, non pas en raison de sa chevelure flamboyante, mais par son aptitude à réaliser des vocalises complexes au sein d’un répertoire richement orné, Patricia Petibon enchantait la scène avec sa capacité à changer continuellement de registre. Accompagnée par sa complice et amie, la pianiste Susan Manoff, la cantatrice nous embarquait pour un voyage inédit, célébrant les grandes figures mythiques que sont l’amour, la mort, la mer.

Extrait Sisteron Journal 3840 – 15/08/2020

RETOUR SUR LA SECONDE SOIRÉE DES RUES EN FÊTE

Comme la première soirée qui s’est déroulée fin juillet, les Rues en Fête de ce mercredi 12 août 2020 à Sisteron, organisées par l’association des commerçants en partenariat avec la municipalité et la Chambre du Commerce et de l’Industrie, a connu un vif succès auprès des badauds venus nombreux circuler dans les rues du centre-ville sisteronais. Les déambulations musicales attiraient la foule qui restait généralement assez prudente et respectueuse des règles sanitaires. Les concerts fixes auront également rencontré un bel élan du public, souvent masqué mais pas toujours il faut bien le reconnaître ! Une dernière soirée est prévue fin août mais cette fois, selon les nouveaux protocoles qui se profilent, le port du masque pourrait devenir obligatoire et non conseillé.