MAISON BARTEX DE PÈRE EN FILS !

La maison de prêt-à-porter Bartex est l’une des plus anciennes enseignes de Sisteron. C’est en fait en 1948 que le grand-père de Jean-Claude et Michel Baronian, ancien ingénieur agronome, a ouvert un magasin de vêtements, chaussures, bonneterie, articles de travail, au 82 rue Droite. La famille est d’origine arménienne, chassée de Turquie au moment du génocide arménien, établie ensuite en Lorraine. Fuyant l’arrivée des Allemands, elle se réfugie d’abord à Clamensane au moment de la Seconde Guerre Mondiale, puis à Sisteron où les rejoint le grand-père, libéré des camps allemands à la fin de la guerre. Étienne, le père de Jean-Claude et Michel, s’est d’abord lancé dans la confection de vêtements (son atelier était situé à l’emplacement de l’actuelle Station Louis) avant de rejoindre, en 1973, le commerce rue Droite.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

POINT SUR LA VACCINATION À SISTERON

Le centre de vaccination de Sisteron est opérationnel depuis le mardi 19 janvier dernier. Depuis le top départ de la vaccination à Sisteron, nombre de personnalités ont visité le centre situé à la salle de l’Alcazar afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier, mais aussi, il faut bien l’admettre, pour assurer une bonne communication. Aussi, Daniel Spagnou, maire, toujours accompagné de Christine Reynier, adjointe aux Affaires sociales et à la Santé, de Jean-Christian Grimaud, directeur général des services et de Patrick San Cirillo, responsable hygiène et sécurité à la ville de Sisteron, a accueilli la préfète Violaine Démaret, la sous-préfète de Forcalquier Natalie William, le député Christophe Castaner, Yann Le Bras, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), Joël Constans, président du Conseil des médecins, le Colonel Ewens Millet, commandant le groupement de gendarmerie de Digne-les-Bains et du Chef d’escadron Christine Dubois, commandant le groupement de gendarmerie de Digne, ou encore Chantal Vicente, directrice du CCAS de notre ville. Tous ont félicité l’ensemble des acteurs qui, en un temps record ont accompli un travail remarquable pour mettre en route le Centre de vaccination de l’Alcazar.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

DES MASQUES INCLUSIFS POUR LE PERSONNEL DES CRÈCHES

Le port du masque est évidement obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, travaillant en accueil collectif : crèches et maisons d’assistants maternels. ) Or, les tout-petits doivent être en mesure de lire les expressions des visages qui les entourent : c’est essentiel pour leur équilibre et leur apprentissage ! Aussi, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a distribué, ces dernières semaines, quelques 500 000 masques transparents (dits inclusifs) à plus de 20 000 structures partout sur le territoire. Les crèches municipales de Sisteron ont bénéficié de cette opération exceptionnelle et unique qui vise à initier le mouvement d’équipement par les employeurs. La dotation de ces masques a permis aux professionnelles de nos structures sisteronaises d’être équipées en attente de la livraison de ceux commandés par la mairie.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

IMPORTANT PARTENARIAT ENTRE L’UDE 04 ET LE MINISTÈRE DES ARMÉES

Le jeudi 21 janvier dernier, l’Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04), recevait dans ses locaux situés au parc d’activités de Sisteron, Frédéric Morice, lieutenant-colonel, représentant la délégation militaire départementale, dans le but de parapher une convention de partenariat. Il s’agit de la déclinaison pour le 04 d’un partenariat établi à un niveau régional avec la CPME Sud Paca et le Medef Sud Paca, et national avec les instances militaires : « Il existe des valeurs communes fortes entre le monde entrepreneurial et l’institution militaire : l’engagement et l’altruisme, le respect du collectif, l’esprit d’équipe, la rigueur, le courage dont il faut faire preuve dans des situations conflictuelles ou de crise économique »  devait se féliciter Didier Long, président de l’UDE 04.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021


 

APACS : CONVICTION ET ESPOIR POUR 2021 !

Cette semaine, l’association des commerçants sisteronais (APACS) remettait les chèques cadeaux aux heureux gagnants du grand jeu des ‘‘4 tampons’’ réalisé durant la période de Noël. « Une spécialité des commerçants sisteronais » devait rappeler Nicolas Laugier, président de l’APACS. Un jeu mis en place malgré la crise sanitaire pour donner un air de fête en centre-ville à l’occasion des fêtes de fin d’année : « C’est l’un des 8 événements, avec l’opération sapin et le calendrier de l’avent, que nous avons mis en place cet hiver. » Le maire, Daniel Spagnou, remerciait l’association des commerçants, l’une des plus dynamiques du département, pour les animations et le travail accompli : « Comme son président est aussi adjoint aux Commerces et à l’Artisanat, cela facilite grandement les choses. » 

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : LES MUNICIPALITÉS CONFRONTÉES AUX DOSES VACCINALES !

Depuis quelques jours l’accès au vaccin contre la Covid-19 est possible pour les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes les plus à risque de générer une forme grave de la maladie. Animées d’une volonté forte de participer à la lutte contre la pandémie, et à la demande de l’État et des autorités sanitaires, les villes de Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron, Barcelonnette, Forcalquier, Castellane et Gréoux-les-Bains, à l’image de bien d’autres cités à l’échelle nationale, ont mis en place, en un temps record et avec une grande détermination, des centres de vaccinations sur leurs territoires respectifs comme c’est le cas à la salle de l’Alcazar à Sisteron. Toutefois, depuis leur ouverture, les plateformes de réservations téléphoniques et en ligne ont été très sollicitées, voyant l’ensemble des créneaux disponibles réservés en l’espace de quelques jours. L’approvisionnement en doses vaccinales étant réalisé en flux tendu, les communes sont donc tributaires des livraisons pour pouvoir honorer les rendez-vous déjà fixés et permettre d’en programmer de nouveaux. Aussi, les maires concernés ont rédigé un communiqué commun.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021


 

LE JEUNE PEIPINOIS JULES ESCARTEFIGUE COPILOTE D’UN JOUR D’ESTEBAN OCON !

Les amateurs de Formule 1 connaissent Esteban Ocon, le jeune pilote de F1 qui a terminé 12e du championnat du monde l’année dernière dans le baquet de la très compétitive Renault F1. Cette année, l’écurie Renault F1 Team devient ‘‘Alpine F1 Team’’. Renault tient en effet à mettre sa marque sportive en avant, et Alpine avait décidé de réaliser une opération promotionnelle à l’occasion du rallye Monte Carlo qui s’est terminé dimanche dernier avec une superbe victoire, une de plus, du Gapençais Sébastien Ogier. De son côté, Esteban Ocon allait tourner des images et réaliser des photos durant le rallye : mais pour cela, il fallait un coéquipier ! Le jeune copilote peipinois Jules Escartefigue avait été remarqué l’an dernier par Josep Ferrer, coordinateur de Renault Sport en rallye, et ce dernier l’a appelé quelques jours avant l’opération…

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

DES PHOTOS DE CLASSE À L’ÉCOLE DES PLANTIERS

La crise sanitaire a réduit considérablement l’activité de certains secteurs d’activités. Les photographes de l’événementiel ont subi de plein fouet la mise sous cocon des fêtes, des mariages et autres célébrations recevant du public. Les photos de classe en sont aussi un bon exemple car les différents protocoles mis en place depuis la rentrée (port du masque, gestes barrières, distanciation, etc.,) ont restreint considérablement le contact des élèves entre eux et avec les adultes. Cette situation interdisait la prise de photos de groupe, ou alors masqué ! Les enfants ne pouvant physiquement se trouver côte à côte, il a fallu innover : « Nous avons proposé aux directrices de les photographier seuls, et de réaliser un montage pour avoir la classe entière. » 

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

WELCO INDUSTRIES : VÉRITABLE PÉPITE !

Lundi dernier, le 25 janvier, Welco Industries, entreprise située au Poët, était à l’honneur avec la visite de messieurs Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des comptes publics, et Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité. Cette entreprise est retenue dans le cadre du plan ‘‘France Relance’’ et bénéficie de ce fait, pour les 3 prochaines années, de 735 000€ d’investissements (80% de subventions). Une aide qui va permettre à cette entreprise familiale implantée depuis 1979, spécialisée dans la fabrication de compresseurs à très haute valeur ajoutée pour l’aéronautique, dont Airbus, mais aussi l’armement, qui exporte à plus de 90% sur un marché de niche, de développer son activité.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

LÉGION D’HONNEUR POUR ÉRIC FEBVEY

Le 5 novembre 2020, sur proposition de la Ministre des Armées, Florence Parly, le Sisteronais Éric Febvey était nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du Président de la République. Malheureusement, la situation sanitaire devait contraindre le maire, Daniel Spagnou, à attendre le moment propice à l’organisation d’une réception digne de cet événement, ce fut chose faite samedi dernier, le 22 janvier.

Extrait SJ 3862 – 30/01/2021

COUP D’ENVOI À SISTERON DE LA VACCINATION DES PLUS DE 75 ANS CONTRE LA COVID-19

Depuis ce début de semaine, les personnes âgées de plus de 75 ans et celles vulnérables porteuses d’une pathologie à risque, peuvent se faire vacciner partout en France. Sisteron est sur le pont depuis le mardi 19 janvier, dès 9 heures du matin, à la salle des fêtes de l’Alcazar, réquisitionnée pour l’occasion. Le maire Daniel Spagnou a donné le ‘‘LA’’ en se faisant vacciner dès l’ouverture du site… … Dans la salle des fêtes, l’aménagement en centre de vaccination a été réalisé en un temps record avec la mise en place de boxes pour les médecins, les infirmiers, la vaccination, mais aussi pour le temps de repos d’après injection.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

SAISON CULTURELLE 2021 : PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE !

« On ne peut pas rester les bras croisés à attendre. » Léa Payan, déléguée adjointe à la Culture, Patrimoine et Mémoire, ville et métiers d’arts, et Armelle Brochet, directrice des Affaires Culturelles de la mairie de Sisteron, présentaient cette semaine le programme culturel 2021. La programmation est établie sachant qu’elle peut être ponctuellement remise en cause selon les conditions sanitaires et les autorisations d’ouverture des structures culturelles. L’espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain accueille des expositions en général d’une durée de 2 mois d’artistes reconnus. La première, des photographies en noir et blanc de Jean-Claude Martinez n’a pas pu se réaliser, mais sera reportée en 2022. Ce n’est donc qu’à partir du 13 mars que l’espace d’Ornano sera à nouveau ouvert au public, avec des peintures de Patrick Raphaël. S’ensuivront une exposition sur la représentation des animaux par les peintres du 19e/20e, puis les œuvres de Yann Letestu, et pour terminer l’année, des sérigraphies de Vasarely.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

TELECHARGER LE PROGRAMME CULTUREL 2021


 

OLIVIER LOGEROT A INSTALLÉ SON ATELIER À SISTERON

Jeune diplômé, Olivier Logerot débute sa carrière professionnelle de Modeleur-Mécanicien traditionnel sur bois. Mais les matériaux composites, le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ne lui conviennent pas, il s’oriente alors vers la charpenterie navale, conciliant son amour du bois et son attrait de la mer. Il travaille en Bretagne et en Normandie, sur des petits chantiers, mais aussi sur des chantiers plus prestigieux tels la reconstruction de l’Hermione, frégate française de la grande époque de la marine à voile (1779-1793) connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis, recréée à l’identique en 2014, ou la réhabilitation du Marité, trois-mâts goélette, le dernier terre-neuve français (bateau de pêche). Licencié économique, il profite d’une formation de tournage sur bois pour développer ses propres méthodes d’exécutions. Il se découvre une passion pour les lignes courbes et les formes atypiques et décide de s’octroyer une parenthèse artistique en partant à la recherche de nouveaux rivages.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

SANOFI INVESTIT PLUS DE 60 MILLIONS D’EUROS À SISTERON

C’est une excellente nouvelle qui vient de nous parvenir du service communication de Sanofi. En effet, l’entreprise investit plus de 60 millions dans une Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur son site de Sisteron. Sanofi va ainsi créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie destiné à anticiper le lancement des nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Cette nouvelle Unité bénéficie d’une subvention, octroyée par la Région Sud, d’un montant de 4 M€. Le nouveau Centre confirme l’engagement de Sanofi pour son réseau industriel et plus particulièrement pour sa chimie. Ce projet permettra d’une part d’accéder à de nouvelles thérapies en développant une technologie de pointe, entièrement automatisée et digitalisée, conforme aux nouvelles normes réglementaires attendues à l’avenir.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

 

LE CLUB NEXT STEP DE SISTERON : RÉELLE SOLUTION POUR UNE SANTÉ RETROUVÉE !

La salle de sport située au parc d’activités Val de Durance subit de plein fouet les turbulences de la crise sanitaire actuelle. Âgé de 33 ans, Grégory Debuisson est le manager de la salle Next Step de Sisteron. Il ouvre actuellement la salle les lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h30 alors que d’ordinaire l’accès est possible 7 jours/7 de 6h à 23h ! Grégory vient de Mison ouvrir la salle pour, aujourd’hui, une vingtaine d’habitués, soit environ cinq par jour… …. Aujourd’hui, deux catégories de personnes peuvent se rendre dans la salle de sport : les professionnels, dont les pompiers, gendarmes, militaires, éducateurs sportifs…, et les personnes bénéficiant d’une ordonnance médicale.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

COUP DE POUCE À NOS COMMERÇANTS LOCAUX

La petite cave à bière est devenue le grand local à bières. Le sympathique Julien Dubois, très apprécié à Sisteron, s’y est installé à la fin de l’été, décorant joliment à la manière d’un petit chalet de station de ski son établissement… … Avec 2 000 brasseries dans tous les départements français de métropole et en Outre-mer, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries. Il est le 8e pays producteur de bière en Europe. 70% des bières consommées par les Français sont produites en France. À 32 ans, Julien Dubois réalise son rêve .

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

CANTINES SCOLAIRES MUNICIPALES SISTERON AVAIT ANTICIPÉ LE PROTOCOLE

Suite aux annonces de Jean Castex, Premier Ministre, concernant les nouvelles mesures mises en place pour renforcer la lutte contre la crise sanitaire liée à la Covid-19, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, informe que la municipalité avait anticipé le protocole sanitaire renforcé pour la restauration scolaire à mettre en place avant le 25 janvier. En effet, conscients que les risques de contamination augmentent pendant les repas, du fait qu’il n’y a pas de port de masques notamment, les services compétents avaient mis en place les mesures renforcées ainsi qu’un suivi au jour le jour des emplacements des élèves à table depuis la mi-septembre.


 

UNE NOUVELLE PÂTISSERIE À SISTERON

Au cours de ce 20e siècle, les conditions de travail et les mentalités ont considérablement évolué, les familles se sont éclatées, il fallait devenir mobile pour trouver du travail, et savoir évoluer. Ne dit-on pas qu’aujourd’hui, on peut exercer jusque 7 métiers différents dans une carrière professionnelle ? Il est vrai aussi que la formation est plus accessible. Le besoin de changer d’environnement, et celui d’exercer une profession personnellement plus gratifiante ont conduit Karine Van Cleemput, directrice de la Cohésion Sociale dans une Communauté d’Agglomérations de la région de Lille, à inverser totalement le cours de sa vie. Après un CAP de Pâtisserie, obtenu par alternance en 9 mois, elle est arrivée dans le sisteronais qu’elle connaissait déjà au mois de juillet 2020. Séduite par la ville de Sisteron et l’accueil chaleureux de ses habitants, elle décidait d’ouvrir une enseigne « K. Pâtisserie » au 95, rue Saunerie, dans un local totalement transformé.

Extrait SJ 3861 – 23/01/2021

DR MONDIELLI : ‘‘LAISSEZ-NOUS FAIRE NOTRE TRAVAIL’’

Alors que la vaccination contre la Covid-19 semble prendre une belle dynamique chez nos voisins européens, en France, tout semble démontrer qu’elle avance à pas de fourmis et beaucoup se demandent pourquoi ? Dans un large communiqué, le Dr Jean-Marc Mondielli, qui exerce depuis plus de 30 ans à Sisteron, dévoile son inquiétude alors que la plupart de ses patients, ayant atteint un certain âge, veulent recevoir une dose du vaccin. Ce que le Dr Mondielli n’explique pas, c’est la disparité selon les secteurs. Un confrère de Jausier a débuté la vaccination dans son Ehpad le 8 janvier dernier, et le 12 janvier un autre confrère commençait la campagne de vaccination aux Mées : « Et moi pour Peipin je dois attendre ! Je me demande pourquoi certains sont servis en premier… » Jean-Marc Mondielli se désole de constater que les médecins généralistes n’ont pas vraiment leur mot à dire.

Extrait SJ 3860 – 16/01/2021

2020, ANNÉE COVID : PÉRIODE VRAIMENT SPÉCIALE POUR NOS SAPEURS-POMPIERS !

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les sapeurs-pompiers de Sisteron, tout comme ceux des autres villes de France, ont subi de pleine face la crise sanitaire liée à la Covid-19. Si au début de l’année 2020 les voyants étaient au beau fixe, le premier confinement aura mis à mal, moralement, toutes les équipes : « Nous étions confinés et toutes les activités qui faisaient le lien social entre nous dans la caserne se sont arrêtées du jour au lendemain » explique le chef de Centre de Sisteron, le capitaine Nicolas Orth. Rejoindre les pompiers, c’est rejoindre une grande et belle famille conviviale.