LE CIMETIÈRE DE SISTERON A ÉTÉ SOIGNÉ PAR LA VILLE

Comme chaque année, quelques jours avant la Toussaint, les élus sisteronais se rendent au cimetière de la ville afin de constater la bonne disposition des travaux d’aménagement (nouvelle signalétique, allée en gravier rose, reprise des réseaux, main courante, etc.), et de nettoyage réalisés par les services compétents, afin de permettre aux familles de rendre hommage à leurs défunts dans les conditions les plus dignes. Comme toujours cette année, malgré une météo annoncée capricieuse ce week-end, nous verrons bien…, il ne fait aucun doute que les allées du cimetière seront parfaitement propres grâce à l’excellent travail d’entretien des employés communaux, chargés d’entretenir quotidiennement les lieux.

FIBRE : LES HABITANTS DE LA CHAUMIANE N’EN PEUVENT PLUS !

Une réunion importante s’est tenue dernièrement en mairie de Sisteron afin de faire le point sur le déploiement de la fibre dans la ville (…) Cette réunion a donné l’occasion à la ville de regretter que le quartier de la Chaumiane, pourtant prioritaire en 2018, ne soit toujours pas pourvu ! SFR a expliqué que les travaux précédemment entamés par le SMO n’ont été que partiellement ou mal déployés, et demandent aujourd’hui un travail de fourmi pour la remise à niveau. SFR ne prend aucun engagement ferme sur un échéancier de déploiement et évoque une fin des travaux qui devrait intervenir au plus tard en mai 2023 ! Ce qui n’a pas manqué de faire sortir de ses gonds Daniel Spagnou, jugeant ce délais inacceptable.

LES TRAVAUX PUBLICS RECRUTENT

Parmi les établissements recruteurs lors du rallye de l’emploi, il y avait bien sûr les entreprises de Travaux Publics. Florence Nostriano, chargée de mission pour la délégation Travaux Publics des Alpes de Haute-Provence recevait les groupes avec un large sourire : « Nos métiers sont très méconnus, on connaît mieux les métiers du bâtiment. Pourtant les Travaux Publics proposent énormément de métiers accessibles à tous. Les trois quarts des entreprises de la Délégation TP des Alpes de Haute-Provence peinent à recruter. Nous formons les candidats (il y a un très beau centre de formation à Mallemort). Par exemple, lorsqu’un jeune a son diplôme de mécanicien, il faut savoir par exemple, qu’il n’y a pas que les garages automobiles, les TP recrutent des mécaniciens. » À noter aussi que l’on peut maintenant entrer en apprentissage toute l’année, que les Travaux Publics forment leur personnel, qu’il y a aussi des emplois dans le secrétariat, les bureaux d’études… Contact : 06 47 03 51 21

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Dernièrement, la Mutuelle de l’Éducation Nationale (MGEN) a planté ses tréteaux à Sisteron, sur le parking de la Halte Routière le temps d’une journée éducative sur les dangers de la route, la protection et la prévention. Les services techniques (qui ne chôment pas !) avaient installé des barnums pour protéger les stands en prévision de la pluie, mais tout s’est bien passé. La MGEN avait bien fait les choses avec de quoi prendre conscience des dangers de la circulation, que ce soit sur 2 ou 4 roues.

LE PÂTISSIER DES ROIS, ROI DES PÂTISSIERS, ÉTAIT EN VISITE AU LYCÉE HÔTELIER !

C’est un personnage haut en couleurs, celles de la Reine d’Angleterre, que les élèves du lycée hôtelier de Sisteron, plus particulièrement ceux de la mention complémentaire ‘‘cuisinier en desserts de restaurant’’, ont récemment rencontré. Michael Lewis-Anderson revenait de Saint-Pétersbourg, et plus précisément de la cérémonie de mariage du descendant du dernier tsar russe, en présence de plusieurs têtes couronnées venues de toute l’Europe. Lui ne fait pas partie de ce milieu de princes et rois, mais il le fréquente assidûment depuis de nombreuses années, en sa qualité de ‘‘pâtissier des rois’’.

JEAN DUJARDIN EN TOURNAGE À RIBIERS

C’est une information qui n’a pas vraiment filtré, le 30 septembre dernier, la commune de Ribiers a eu l’agréable surprise d’accueillir une équipe de tournage : et pas n’importe laquelle ! En effet, il s’agissait d’une équipe réalisant un long métrage avec à l’affiche, excusez du peu : Jean Dujardin ! Pendant 9 semaines, le tournage se déroule dans différents endroits, allant du massif du Mercantour jusqu’au Cotentin, en passant par les Alpes-du-Sud. Ce jour-là, en toute discrétion, l’équipe de tournage s’est installée sur les rives du Buëch dans la matinée, le temps de quelques scènes tournées en fin d’après-midi.

BEAU SUCCÈS DU FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR DE SISTERON

« Il est voué à une longue carrière ce festival ! » C’est ce qu’on pouvait entendre des spectateurs venus assister, le week-end dernier, au premier festival de théâtre amateur de Sisteron. Prévu initialement l’an passé ! Il a finalement été décalé à cet automne du fait de la crise sanitaire. La salle des fêtes n’étant pas disponible, c’est au complexe des Marres que se sont retrouvés les spectateurs et acteurs lors des trois soirées exceptionnelles programmées cette année.

P&GHS : RENCONTRE AVEC L’HISTORIEN JEAN-PIERRE JAUBERT !

L’association Petites & Grandes Histoires SisteronNaises, qui commence à se faire bien connaître dans la cité, réalise actuellement un film-documentaire sur le passage de Napoléon à Sisteron. Ce travail de longue haleine a débuté voilà plusieurs mois et se poursuit actuellement par le tournage d’interviews et de scènes cinématographiques. Ainsi, la semaine dernière, l’équipe de tournage de P&GHS accueillait à Sisteron, du côté de la digue en bordure de la Durance et face à la Citadelle, pour des plans révélateurs, l’historien Jean-Pierre Jaubert (…)

CETTE AMBIANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE QUI FAIT CHAUD AU CŒUR !

Au SFC, plus que jamais, les liens entre les équipes de jeunes et celles des seniors sont incroyablement forts. Cette ambiance solidaire, festive, amicale, voire fraternelle entre les équipes, donne du baume au cœur à tout le monde : dirigeants, parents, supporters, partenaires institutionnels et privés ! Au SFC, les grands suivent les jeunes, les jeunes soutiennent les grands, et la finalité de cette belle osmose positive s’observe sur le terrain par les bons résultats, et ils le disent haut et fort : « Tous fiers de porter le maillot jaune & bleu et de défendre la Citadelle ! »

CONTRETEMPS OUVRE LA SAISON DE DURANCE AVEC PANACHE

Comment les poètes médiévaux éclairent-ils notre présent ? Bruno Allary, Patrick Boucheron et Isabelle Courroy proposaient au public, sur la scène du théâtre Durance en ce mois d’octobre, une réponse émaillée de poèmes, manuscrits et musiques des 12e, 13e et 14e siècles : chant de la comtesse de Die – femme troubadour, chant sacré issu du Livre vermeil de Montserrat, un chant à la Vierge, un poème de Rutebeuf ou le plus ancien poème écrit en occitan en France (…)

UN ACTE DE BRAVOURE ET DE SOLIDARITÉ RÉCOMPENSÉ DE MANIÈRE OFFICIELLE !

Samedi 16 octobre dernier, en présence de Violaine Démaret, préfète des Alpes de Haute-Provence, le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, recevait dans les salons de l’Hôtel de Ville trois lycéens de 16 et 17 ans. Il leur remettait la médaille de la ville gravée à leur nom, soulignant que c’était la première fois, en 40 années, qu’il remettait cette distinction à des administrés aussi jeunes. Le 6 juillet dernier au plan d’eau des Marres à Sisteron, Vic Michels, Gabriel Mathey, Basile Henry, et Soulyan Khammnivong, 4 copains, s’amusent dans l’eau. C’est Vic le premier qui s’aperçoit de l’absence de Soulyan, et après quelques instants d’incertitude, les trois amis plongent au secours de leur copain, resté sous l’eau et qui a perdu connaissance. Ils parviennent à le hisser sur la berge, et après avoir alerté les secours, commencent à pratiquer un massage cardiaque !

EXERCICES D’ÉVACUATION DES CARS SCOLAIRES

Un exercice d’évacuation d’un car scolaire a été organisé dernièrement à l’école de Verdun. Nos amis de la Police Municipale étaient là, dans leurs fringants uniformes, avec élus et personnels municipaux ! Les yeux écarquillés, certains des petits s’égayaient vers le portail à la recherche de papa ou maman, et les autres se précipitaient vers les deux cars qui devaient les mener, pour les uns à la Chaumiane et pour les autres au Gand.

LA MAROQUINERIE S’INSTALLE RUE DROITE HAUTE

Élisabeth Parain est sûrement la commerçante la plus heureuse de Sisteron. Celle qui avait repris la boutique de maroquinerie ‘‘Claire Merlin’’, rue de Provence, a aujourd’hui sa propre enseigne et son propre magasin au 38, rue Droite.  Élisabeth n’est pas une novice dans le commerce ni dans la maroquinerie. En effet, elle a tenu pendant 15 ans un magasin de maroquinerie dans la ville de Marseille, avant de rejoindre les Alpes-du-Sud et de s’installer sur Laragne. Elle travaille avec Claire Merlin pendant 2 ans avant de prendre la succession de la célèbre enseigne sisteronaise en 2013.

DES FORMATIONS QUI ONT DU SENS ET DU CŒUR AVEC L’UNIVERSITÉ SOLIDAIRE

L’Université Solidaire de Sisteron, sous la direction de Cédric Gillet, est rappelons-le, une association implantée au 320, route de Noyers à Sisteron, et qui a pour but d’aider les personnes dans toutes les formes de pauvreté, ainsi que de lutter contre l’exclusion. Elle défend des valeurs très humanistes, favorise l’accès aux loisirs, aux formations, à la culture et au sport pour tous ! L’Université Solidaire mène plusieurs actions dans des lieux éco-responsables, éthiques et engagés. Sa priorité est de proposer des formations de qualité, souvent du sur mesure. Parmi elles : la formation BAFA traditionnelle et le BAFA Citoyen !

LE PASS : NOUVELLE STRUCTURE POUR LES JEUNES, MAIS PAS QUE !

Ce PASS là n’est pas obligatoire : il serait même plutôt conseillé ! Le Point d’Accueil Social Sisteronais a investi ses nouveaux locaux, au 1 avenue du Stade à Beaulieu, en mars 2021. Sylvia Oddou, Déléguée adjointe au Pôle Accueil Jeunes et Centre des loisirs explique la genèse de cette réalisation : « La municipalité avait la volonté d’assurer une continuité entre le centre-ville et le quartier de Beaulieu. En effet, très peu de jeunes du quartier fréquentaient le Pôle Jeunes, certainement peu attirés par l’ensemble des animations proposées. »

STRUCTURA DÉMÉNAGE ET S’AGRANDIT

Vendredi 15 octobre a été inauguré en présence de Daniel Spagnou, maire de Sisteron, et de Nicolas Laugier, adjoint au Commerce et président de l’APACS, le nouvel emplacement du salon de coiffure Structura. Il y a 10 ans, jour pour jour, Delphine Tournay ouvrait donc son salon au 87, rue Saunerie. Une décennie plus tard, une belle opportunité lui donnait l’occasion de s’agrandir en déménageant à seulement quelques pas, au 13, rue Saunerie.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA GESTION DES DÉCHETS !

Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB), reçu par Corinne Ghesquier, proviseure de la cité scolaire Paul Arène, accueillait dernièrement à l’École Hôtelière de Sisteron un certain nombre d’élus du département, à l’occasion d’une journée « Eductour de l’économie circulaire », organisée dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets enfouis (…) Cette journée avait pour objectif de donner aux élus un aperçu de ce que met en œuvre l’intercommunalité pour répondre à l’enjeu des biodéchets et plus globalement de réduction des déchets.

DES KILOMÈTRES POUR OCTOBRE ROSE

Quelle belle initiative que celle de cet employé des ambulances Volpe, qui est à l’origine avec quelques belles âmes complices, d’un événement sportif ayant pour objectif de promouvoir Octobre Rose. L’idée était de courir pour cumuler des kilomètres venant s’ajouter à ceux réalisés par d’autres collectifs dans toute la Région Sud. Une idée qui a immédiatement fait des émules et qui, avec l’aide du Service des Sports de Sisteron, s’est transformée en véritable rendez-vous pour les coureurs, cyclistes et vététistes de plusieurs associations sisteronaises. Aussi, la samedi 16 octobre au matin, les participants (hommes, femmes et enfants) s’engageaient sur les parcours élaborés selon les disciplines et les niveaux de chacun.

L’ASSOCIATION CANINE A TENU SON AG

Le Chenil-refuge de Sisteron a tenu récemment son assemblée générale à la salle Alain Prieur, en présence de Jean-Pierre Templier, premier adjoint à la ville de Sisteron, des membres du bureau et d’une vingtaine de personnes. La truculente Solange Guérineaud a dressé un bilan précis des activités de l’Association Canine Sisteronaise qu’elle préside, et qui gère le chenil refuge SPA, situé aux grandes Blâches, sur la route de Gap : « En cette période de pandémie, nous n’avons pas eu beaucoup d’adoptions car il fallait choisir son chien sur Internet, prendre rendez-vous, faire entrer une personne à la fois ! C’était une drôle de gymnastique » précisait Solange Guérineaud avec son ‘‘parler-vrai’’ bien connu !

LES MAIRES AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE À SISTERON

Le Congrès des Maires des Alpes de Haute-Provence se déroulait au complexe des Marres à Sisteron le jeudi 14 octobre dernier. À cette occasion, une grande manifestation était organisée avec notamment un espace dédié aux entreprises qui œuvrent auprès des collectivités locales. Nombre de stands étaient donc installés dans le gymnase, ce qui devait permettre aux élus du département d’échanger avec les responsables de ces entreprises et trouver ainsi conseils auprès d’eux, avant de les contacter pour mettre en route certains projets.