Idéalement situé à l’entrée Sud de Sisteron, Sud-Est Médical est aujourd’hui connu comme le loup blanc à Sisteron, et bien au-delà. Il y a 6 ans que Laurent Saroli gère l’entreprise, et depuis, il n’a de cesse de conforter la réputation de savoir-faire de cette société créée en 1993, et qui fêtera donc ses 30 ans l’année prochaine. Soyons chauvins, ce jeune quadragénaire (41 ans) a un énorme atout dans sa poche, il est Sisteronais ! Et il a raison de sourire en nous montrant le trophée de la bienveillance 2021, remis à six entreprises du département, décerné par l’Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE04).

Spécialisée dans le maintien à domicile !

Conseil, vente et location de matériel médical, Sud-Est Médical compte huit collaborateurs qui font bien plus que de la simple vente de matériel : « Nous faisons totalement partie du tissus local et apportons un vrai service. J’aime ça. Nous sommes une activité de service, nous passons beaucoup de temps à comprendre, expliquer aux gens, et si nous sommes rémunérés par la vente de matériel, nous passerons le temps qu’il faut pour expliquer et parler d’un produit. » Ici, on parle, on prend le temps, on vend, on installe tout le matériel médical, orthopédique, semelles, attelles, orthèses sur mesure, bas de contention, prothèses mammaires, produits pour diabétiques, installation et entretien de défibrillateurs etc. Et depuis quelques temps, Laurent Saroli a pris les rênes de Planet Médical à Digne-les-Bains, qui propose les mêmes services.

Ici, c’est service compris !

« Mes collaboratrices et collaborateurs sont tous spécialisés. Il y a Sébastien (orthopédiste), Corinne la responsable administrative, Sébastien le technicien handicap, Christelle qui coordonne le magasin, Olivier le coordinateur logistique, Alexandre le technicien installateur, et Cécile qui est vendeuse au magasin. »  C’est une équipe, une vraie et ça se voit : « Nous travaillons en coordination avec des médecins, des infirmières, mais pour le maintien à domicile il y a aussi un travail avec les assistantes sociales, les Siad, le Clic, les centres de rééducation, etc. Nous sommes dans un environnement médical. » Ici on vend, certes, mais le service est compris ! Lorsque nous avons rencontré Laurent Saroli, il rentrait du fin fond de la vallée du Jabron : « Nous rayonnons sur le 04 et le 05, il y a un accompagnement, un service de proximité très important dans nos milieux ruraux. »  Et Sud-Est Médical est de plus en plus impliqué dans des démarches caritatives, comme lors de sorties en Goélettes pour des personnes handicapées, l’opération Octobre Rose, visant à inciter au dépistage du cancer du sein, etc. Oui, une bien belle entreprise à laquelle le mot ‘‘valeur’’ n’est pas étranger.