C’est par une belle matinée estivale, au plan d’eau des Marres de Sisteron, que nous avons rencontré Gwenaëlle et Nicolas, les deux fondateurs de l’association Ludonirique. Créée en 2014 à l’initiative de Gwenaëlle et de quelques amies sur Nice, l’idée était de mettre en place une ludothèque associative afin de créer du lien à travers le jeu, mais aussi d’organiser des soirées sur les jeux de société et des animations autour du jeu et de sa pédagogie : « C’étaient au départ des soirées destinées aux adultes et adolescents qui ont très bien fonctionné pendant plusieurs années. Puis la vie de chacune a pris des chemins différents : changement de projets professionnels, naissances, etc. La crise sanitaire a également été un frein à cette activité. : « Nicolas et moi avons déménagé à Sisteron où nous poursuivons l’aventure Ludonirique. »

Ludonirique à Sisteron !

Voilà donc Gwenaëlle et Nicolas, accompagnés de leur petit Johan, installés dans notre cité. Pas évident pour eux de se faire connaître et de pouvoir organiser des soirées, surtout durant la période Covid. Mais ils sont motivés et possèdent plus d’un tour dans leur sac pour faire vivre l’association. Après différentes recherches sur les besoins des Sisteronaises et des Sisteronais, ils ont créé un café-poussette afin de tisser du lien social, de partager un moment convivial, d’échanger sur la parentalité, de se détendre dans un cadre adapté pour les parents ainsi que les enfants.

C’est donc à l’établissement EnCatimimi, chez Cathy et Mireille, à l’automne et en hiver, que ceux qui le souhaitent, se retrouvent avec leurs bambins pour boire un chocolat, déguster quelques gourmandises et papoter pendant que les chérubins jouent entre eux grâce à des jeux mis à disposition par la Turboludo de Peipin.

Durant l’été, le café-poussette s’organise tout les vendredis matins au Parc Massot-Devèze de 9h à 11h, et tout le monde est le bienvenu.

Tél. : 06 80 66 45 33 Mailto : ludonirique@gmail.com