C’est à la maison du rugby, située au stade de la Chaumiane, que s’est déroulée l’assemblée générale du Club Olympique Sisteronais, en présence d’Élodie Jourdan, déléguée adjointe aux Sports, et d’une quarantaine de membres du club : éducateurs, entraîneurs, joueurs, bénévoles, dirigeants.

Bilan de la saison 2021-2022

Cette 57e assemblée fut ouverte par le président Jean-Baptiste Bernier, avec à ses côtés Valentin Fortier, représentant des éducateurs et entraîneurs. La séance débutait par le rapport moral et sportif de la saison écoulée. Le bilan financier sera établi début septembre sur une plus petite assemblée : « Ce fût vraiment une année particulière, la coupure liée au Covid a fait beaucoup de mal au club. Diminution du nombre de licenciés, départs de plusieurs bénévoles, mais aussi d’éducateurs qu’il a fallu renouveler. Il y a un gros travail de reconstruction, mais ce club possède une âme, un cœur, des passionnés, des partenaires et une école municipale de rugby de grande qualité, grâce notamment à l’investissement des éducateurs et au travail mis en place. » Toute la ‘‘famille’’ du Club Olympique Sisteronais souhaite retrouver le COS de l’âge d’or, et cette saison 2022-23 sera visiblement celle du renouveau et de la restructuration : « Nous avons une base forte et saine, et deux événements fédérateurs à venir en 2023 en France et chez nous : la coupe du Monde et la coupe du Monde de rugby amateur. »

Ils ont été mis à l’honneur !

Grâce au travail et à l’investissement des éducateurs, l’école municipale de Rugby a obtenu la labellisation 2 étoiles. La section des minimes UNSS du collège Paul Arène, a terminé 8e du championnat de France à Romans-sur-Isère. Les équipes cadets et juniors du RAS Alpes-du-Sud se sont hissées en demi-finale des championnats régionaux : assiduité, écoute, solidarité et passion sont les atouts de nos jeunes selon leurs éducateurs.

Concernant l’équipe seniors, le président Bernier se veut confiant : « Entraînés par Jérôme et Loïc Chabal, qui vient de terminer sa formation, je suis sûr que les valeureux qui composent notre XV seront toujours bien présentes. Les joueurs prouvent déjà leur investissement depuis le début du mois de juillet avec pas moins de trois entraînements par semaine qu’ils suivent avec assiduité. »

Le Conseil d’administration ! Le bilan sportif, le bilan moral et le budget prévisionnel ont été approuvés. Ensuite, le Conseil d’administration a été reconstitué. Si certains membres ont souhaité prendre un peu de recul, d’autres se sont manifestés afin d’intégrer le CA. Le bureau a été constitué le mercredi 27 juillet dernier, Jean-Baptiste Bernier étant déterminé à poursuivre la mission de reconstruction qui lui a été confiée l’année dernière, a été sans surprise confirmé à la présidence du club.