L’École Ebsteinienne d’Histoire alternative, créée suite à la sortie de son roman de science-fiction, sous le pseudo Albert Ebstein (nom de sa grand-mère),  par le Docteur Jean-Bruno Meric, psychiatre bien connu à Sisteron, propose des cours gratuits, ouverts à tous, tous les mois, animés par Jean-Bruno Meric en personne. Ces cours portent sur des sujets variés et d’actualité, passant par des thèmes tels ‘‘l’obésité, une pandémie sociale’’, la politique avec les élections du Conseil départemental, l’intelligence artificielle, les violences conjugales, ou encore sur son application ‘‘Le Meric’s dictionnary’’, dictionnaire analytique de la langue anglaise. Les sessions ont été suspendues durant deux ans, crise sanitaire oblige, mais elles ont repris de plus belle depuis le mois de mai 2022.

L’éco-anxiété, fléau très présent dans la société actuelle !

Le 40e cours donné par le Dr Meric en ce mois de juillet, portait sur un thème particulièrement d’actualité : l’éco-anxiété, ou solastalgie, considérée comme l’une des maladies du siècle.

Elle touche principalement les jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Selon une étude menée par l’institut Kantar, entre mai et juin 2021 dans 10 pays et les 5 continents, plus de 7 jeunes sur 10 considèrent l’avenir comme effrayant !

Près de la moitié des sondés estiment que ce fléau affecte leur vie quotidienne… Jean-Bruno Meric, en s’appuyant sur des diaporamas, a expliqué les définitions, les intérêts, le diagnostic différentiel, et les éventuelles solutions afin de tenter de soigner les patients et les personnes qui en souffrent. Un sujet sérieux, particulièrement apprécié par la dizaine de participants à ce 40e cours de l’École Ebsteinienne, et qu’il ne faut pas prendre à la légère…