C’est une vraie caverne d’Ali Baba, située au 41, rue Saunerie, un fourre-tout d’objets hétéroclites qui ont la particularité d’être beaux. Ce sont des créations d’artistes, de l’Art et de l’Artisanat des deux départements alpins.

À l’origine, une association créée à Embrun, l’Establon !

Partant du constat que des personnes en détresse sociale possédaient un don artistique et ne savaient pas l’exploiter, une poignée de bénévoles décidait de leur offrir un espace d’aide pour leur permettre d’exposer, et de vendre leurs œuvres. Appréciée pour la dimension sociale et la qualité des œuvres créées au sein de ses ateliers, l’association avait été reconnue d’intérêt général, et avait bénéficié du soutien du Conseil régional et du Conseil général. De 10 membres en 2004, l’association en comptait 550 en 2018. Elle a malheureusement été dissoute, bien que ne présentant aucune difficulté financière, mettant en difficulté des adhérents aux revenus modestes.

Le renouveau : Escaaal !

Fin 2018, d’anciens adhérents de l’Establon décident de créer une association du même type. L’association Espaces Sociaux Culturels des Arts et des Artisanats Amateurs Locaux est donc née (ESCAAAL), et elle se dote d’un nouveau local à Sisteron. Elle fonctionne selon le mode collégial,  sans président, ni trésorier, ni secrétaire. L’association permet à des adhérents aux revenus modestes d’être salariés ponctuellement pour des prestations de services en accord avec leur savoir-faire. Les accidents de la vie, les histoires personnelles amènent de trop nombreuses personnes à douter de leur capacité. Parfois, la précarité et la désespérance les privent même de toute initiative. ESCAAAL leur propose un environnement qui leur permet de reconstruire des liens sociaux élémentaires en valorisant leur savoir-faire. La possibilité de créer manuellement et intellectuellement, dans cet environnement favorable, leur redonne le droit de prendre des initiatives et de redevenir maître de leur devenir. Le fonctionnement de l’association est simple: tout artiste ou artisan souhaitant exposer et vendre ses œuvres peut adhérer à l’ESCAAAL, moyennant une redevance annuelle très modeste. L’association perçoit ensuite un faible pourcentage de la vente effectuée, ce qui permet d’assurer les frais de l’entretien de la boutique, tenue par des membres bénévoles. Aquarelles, objets en bois, céramiques, poteries, bijoux, mosaïques, créations originales, etc., sont proposés à des prix très abordables, et constituent une source presque infinie d’idées cadeaux pour les autres ou pour soi-même.www.escaaal.fr/ Tél. : 06 30 66 40 84