Tout le monde connaît la Société Protectrice des Animaux (SPA). Mais les mots ont un sens, et lorsque l’on parle de ‘‘protection’’ des animaux, il y a bien sûr les 63 refuges et maisons de la SPA, les 12 dispensaires dispersés en France, sans parler des 700 salariés, des 4200 bénévoles qui, en 2021, ont accueilli plus de 45 000 animaux.

Et parmi les bénévoles, se trouvent 864 délégués-enquêteurs !

Mais que font-ils ? Ils jouent un rôle essentiel dans la mission de la SPA qui est de protéger les animaux. Ils réalisent des vérifications à la suite de signalements, et pour ce faire, ils sont amenés à constater, matérialiser des faits, et à agir en concertation avec le pôle investigations pour déceler les mauvais traitements d’animaux, et de tous les animaux ! Mais attention, tout cela doit se faire dans un cadre légal…

La SPA recrute actuellement !

Et justement, la SPA lance actuellement une phase de recrutement de nouveaux délégués-enquêteurs, et notamment sur les secteurs de Digne-les-Bains, Castellane, Manosque, Saint-Paul-sur-Ubaye, Entrevaux, Banon et Seyne. Il est évident que cette fonction est particulière, et de ce fait, elle fait l’objet d’une procédure de recrutement rigoureuse.

Deux entretiens, un dossier de candidature à compléter, et une formation sur le terrain suivie d’une période d’essai de six mois sont nécessaires. Il s’agit donc d’un engagement sur le long terme, pour une mission passionnante ayant pour but de sauver des animaux victimes de mauvais traitements. Si vous vous sentez l’âme d’un délégué-enquêteur, vous pouvez envoyer votre candidature par mail à l’adresse suivante : poleinvestigations@la-spa.fr

Vous avez assisté à une maltraitance ? 

Un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée ?   Remplissez un des 4 formulaires figurant sur le site www.la-spa.fr  (signalement d’un particulier, d’un professionnel, d’un acte de zoophilie, ou d’un vol ou d’une disparition). Tout signalement restera confidentiel et anonyme, et le cas échéant, la SPA pourra vous recontacter pour avoir des précisions. La fiche ‘‘Signalement d’un professionnel’’ correspond au signalement d’un professionnel soit un élevage, des activités de vente, de transit ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public, la gestion d’une fourrière ou d’un refuge. En cas de menace immédiate de l’intégrité physique de l’animal, la SPA conseille de composer le 17 pour une intervention des forces de l’ordre.