De nombreuses surprises, pour le moins très agréables, ont jalonné cette rentrée des classes 2022. Nous avons notamment évoqué les journées d’intégration de la cité scolaire Paul Arène, et souvenons-nous qu’en fin d’année dernière, notre journal présentait plusieurs projets ludiques, réalisés dans les écoles et maternelles de la ville autour du dessin, de la lecture, de l’art et autres activités instructives. Cette année, l’école de Verdun aura le bonheur de disposer d’une classe avec option chant : « Il s’agit d’un projet musical avec des enfants qui vont suivre durant deux ans une formation approfondie de chant que nous réalisons en partenariat avec l’École Intercommunale de Musique. » Ainsi dès le 12 septembre, les écoliers auront la chance de se rendre, par petits groupes, à l’auditorium afin de suivre une formation donnée par les professeurs de l’EIM. Ils vont ainsi appréhender la technique du chant, notamment en chorale. Les enseignants de l’école et les professeurs de l’EIM vont instaurer ensemble un programme varié et accessible pour les enfants. Le maire Daniel Spagnou s’est félicité de cette action soutenue par le Communauté de Communes Sisteronais-Buëch et par l’Académie d’Aix-Marseille.

Plusieurs réunions de travail ont été nécessaires, avec notamment Pierre Buysschaert, inspecteur de l’Éducation Nationale, pour ficeler ce projet. Et cerise sur le gâteau, la finalité sera une prestation offerte par les choristes en herbe devant les parents et en public.

Une bibliothèque flambant neuve ! Toujours à l’école de Verdun, mais c’est le cas aussi pour les autres établissements scolaires municipaux de la ville, les Services techniques ont réalisé de nombreux aménagements durant la période estivale. Les élèves de Verdun seront très heureux dans seulement quelques jours, le temps de ranger les livres, de pénétrer dans la nouvelle bibliothèque entièrement rénovée, avec des rangements adaptés et aux couleurs des plus chatoyantes.