Cette année, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence lance une grande campagne de distribution de tablettes numériques. C’était l’effervescence au collège de Château-Arnoux où la distribution à débuté avant de se poursuivre les autres communes du département. Les collégiens ont vu débarquer des voitures officielles, d’où descendaient des femmes et des hommes arborant de grands sourires. Parmi ces officiels, la femme du jour était incontestablement Éliane Barreille, présidente du Conseil départemental. Elle venait en personne, avec sa vice-présidente en charge des collèges, Sandra Raponi, pour lancer officiellement la distribution de ces tablettes numériques aux élèves de 6e du département et à leurs enseignants.

Une distribution qui concernera 100% des collégiens du département !

Il s’agit d’une opération qui va se poursuivre jusqu’à la rentrée de 2025, et le collège de Sisteron sera prochainement ‘‘sur les tablettes’’. Propriétaire des collèges, le Conseil départemental a décidé d’investir 3,6 millions d’euros dans l’achat de tablettes numériques : « Pour cette rentrée, nous distribuons près de 500 tablettes numériques dans deux collèges, ici à Château-Arnoux (256), et à Volx au collège André Ailhaud (188). Nous débutons par les 6è et leurs professeurs. C’est une grande première pour notre département et j’en suis très fière » souriait Éliane Barreille, entourée d’une flopée de jeunes collégiens ravis. Puis elle ajoutait : « Ce projet va s’étendre durant les prochains mois car dès la rentrée 2023, tous les élèves et enseignants de 6e et 5e seront équipés, et à la rentrée 2025, tous les collégiens, de la 6e à la 3e le seront. »

Ces tablettes sont un véritable enjeu en termes d’avenir, de santé et d’égalité.

Avenir ? « Oui, c’est pour leur faciliter l’accès aux ressources pédagogiques, aux bonnes pratiques informatiques. »

Santé ? « Aussi, supprimer les manuels scolaires physiques, alléger les cartables. »

Égalité ? « C’est capital, tous les collégiens auront leur tablettes et auront donc accès à cet outil, et sur tout le territoire. L’utilité d’avoir cette tablette chez eux nous a été démontrée durant la crise Covid, cela permet de garder le lien avec le milieu scolaire. »  Cette dotation de tablettes numériques s’inscrit dans le plan ‘‘100% collèges’’ du Conseil départemental qui prévoit un investissement global de 45 millions d’euros jusqu’en 2027. Ce plan concerne les tablettes, la rénovation des collèges, la maximalisation des circuits courts pour les cantines scolaires, et l’organisation de la lutte contre la Covid 19.