LE BILLARD CLUB DE SISTERON SE PRÉPARE À UNE BELLE ANNÉE SPORTIVE

Lundi dernier, le club de billard de Sisteron tenait son assemblée générale dans la salle Aristide Magen (du nom de son président fondateur), située sur une aile du complexe Daniel Maffren. Le maire Daniel Spagnou et Elodie Jourdan, adjointe aux Sports s’étaient excusés de ne pas pouvoir être présents puisque le Conseil communautaire se réunissait également ce jour-là. L’assistance était installée de bien belle manière autour de l’une des tables de jeu de billard du club, mais avant d’énoncer le bilan moral de la saison écoulée et d’évoquer les projets à venir, le président Joël Chaix demandait aux adhérents de respecter une minute de silence en mémoire des anciens du club aujourd’hui disparus, et plus particulièrement à l’attention de José Lopez Montejano parti au début de cette année 2022.

Des adhésions en hausse !

Le billard club de Sisteron enregistre cette année une progression du nombre d’adhérents, et plusieurs femmes particulièrement assidues ont rejoint le club. Les 34 adhérents se retrouvent régulièrement à la salle Magen afin d’en découdre, toujours dans la plus franche camaraderie. Les entraînements s’organisent selon les niveaux et les disciplines souhaitées, toujours sous la bienveillance d’entraîneurs de qualité. 

Si la période des protocoles sanitaires, qui a fait suite à la crise Covid, a été difficile à gérer, notamment durant les compétitions qui enregistrent une belle affluence de joueurs et de supporters, l’équipe dirigeante s’est montrée particulièrement à la hauteur : « J’en profite pour remercier à ce titre tous les travailleurs de l’ombre » ajoutait le président.

Des tournois prestigieux !

La saison dernière, le billard club de Sisteron a organisé plusieurs tournois, dont le Grand Prix (trophée Pierre Jacob) qui a attiré quelques 23 compétiteurs de haut niveau venant de toute la Région Sud et au-delà. Les Sisteronais ont également brillé à domicile, mais aussi loin de leur base. Les tournois internes sont également importants afin de permettre à tous les adhérents de se connaître puis de partager un repas convivial. Cette année les compétitions seront reconduites à Sisteron, mais il subsiste un doute pour l’organisation du prochain GP pour cause de rénovation. En effet, la municipalité va engager des travaux d’étanchéité durant la période où s’organise habituellement cette épreuve. Les dirigeants du club voudraient par ailleurs en profiter pour assurer la réfection des billards (tapis et bandes).

Trois équipes composées de six à huit joueurs chacune devraient être engagées cette saison. Côté administratif, notons l’arrivée de deux femmes au sein du Conseil d’administration, qui se réunissant en aparté, devait reconduire Joël Chaix à sa tête. Le premier tournoi du billard club de Sisteron se déroulera ce dimanche 18 septembre durant toute la journée (environ 10h de compétition). Seize joueurs prestigieux vont s’affronter et le public est le bienvenu.