LA LISTE ROUGE DE CATHERINE BLANCARD !

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, publie une Liste rouge qui est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur sept, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale.

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.

Cat : une artiste engagée !

Catherine Blancard est une illustratrice jeunesse, qui travaillait précédemment  pour une maison d’édition. Spécialisée depuis 8 ans sur le pop-up, elle développe des collections sur la ville de Marseille, la Citadelle de Sisteron et d’autres sujets toujours bien choisis, et elle donne des cours de dessin au Centre d’Art d’Istres. Intéressée par le vivant en général, sensible à la Terre, ses nombreuses lectures sur tout ce qui se passe dans le Monde, ses chamboulements, les changements climatiques, lui font prendre conscience du grave problème d’extinction de la nature, et elle ressent le besoin de donner du sens à ses dessins. Aussi, elle se consacre aux portraits d’animaux, parce qu’ils disparaissent en silence, qu’on empiète sur leurs territoires, et qu’ils ont tous quelque chose à nous révéler de nous-mêmes, de notre société et de nos civilisations.

Rouge : couleur appropriée !

L’utilisation du stylo rouge veut signifier que ces espèces sont en danger, c’est une couleur qui donne de la visibilité, c’est la couleur du danger, de l’urgence, du sang, de la passion, de l’amour.

Ses premiers tableaux, à l’encre rouge, réalisés à plat, ne la satisfont pas. L’utilisation du stylo Bic lui permet de travailler debout, et de donner corps à ses œuvres d’animaux surpris dans leur élément naturel, beaux et fiers, hors de la présence de l’homme. Chaque œuvre est accompagnée d’un message, inspiré de ses lectures, et qui ne peut laisser le visiteur indifférent, qui l’interpelle : « Si on ne regarde pas les choses en face, qu’allons nous laisser à nos enfants, nos petits enfants? Il ne s’agit pas uniquement de la défense des animaux, mais c’est tout le monde vivant qui est en jeu. » A côté des œuvres de Catherine Blancard, le visiteur peut admirer quelques sculptures animées en bois, métal et autres matériaux réalisées par son mari, Christophe Blancard, qui l’accompagne dans sa démarche. Exposition visible jusqu’au 24 septembre à la galerie Domnine de Sisteron (entrée libre).