Lundi 26 septembre, l’école hôtelière de Sisteron, sous la gestion de Franck Pérard, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique, accueillait dans son restaurant Jean-des-Figues, de nombreux invités venus assister à la traditionnelle cérémonie d’ouverture des restaurants pédagogiques de la cité scolaire Paul Arène. Reçus par la proviseure Corinne Ghesquier, les convives, dont le maire Daniel Spagnou et des membres du Conseil municipal, ont particulièrement apprécié la forme originale de cette cérémonie. Plusieurs étudiants de la filière Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), sous la bienveillance de leurs professeurs Nadine Combre, Maxime Fiacre et Hervé Soncini, avaient déployé des ateliers gastronomiques et des cocktails.
Dans un coin le fromage était mouliné sous forme de petites fleurs, dans un autre endroit un jambon était tranché en fines lamelles, sur un brûleur des crevettes et des cerises étaient délicieusement flambées au pastis. Est-il nécessaire de signaler combien les panses ont été bien remplies de ces délicieux mets ? Ou bien de dire une fois encore à quel point l’école hôtelière de Sisteron demeure l’une des plus prestigieuses structures de la Région Sud… Les amuse-bouches sortaient des cuisines sur des plateaux argentés somptueusement garnis, et la mise sous le palais de ces divinités gustatives, salées et sucrées, devait transporter les convives vers l’excellence !
Subtilité de la filière STHR !
La particularité de cette section est la diversité de l’apprentissage. Les étudiants qui s’y trouvent sont pour beaucoup destinés à diriger plus tard un établissement, voire à créer leur propre structure.
Ils doivent maîtriser la cuisine, mais ne sont pas réellement des cuisiniers, ils doivent connaître les subtilités du service, sans pour autant être des serveurs, ils peuvent préparer des cocktails, connaissent les vins, sont sensibilisés à l’hygiène et à la gestion d’entreprise : ce sont des touches à tout !