UNE TRÈS BELLE RÉUSSITE UNE FOIS ENCORE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE À SISTERON

Comme chaque année, ont lieu en septembre les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), permettant aux français de visiter les monuments historiques et musées du pays gratuitement. L’objectif est d’offrir l’occasion de découvrir ou encore redécouvrir les chefs-d’œuvre et vestiges de notre précieux patrimoine.

De nombreux lieux à visiter !

Cette année encore Sisteron avait mis les petits plats dans les grands, offrant de multiples activités durant le week-end des 17 et 18 septembre. Les visiteurs étaient au rendez-vous pour des JEP sisteronaises qui ont connu un très grand succès. Un programme chargé attendait les promeneurs dans notre cité. Ainsi, les musées Gallo-Romain, Terre et Temps (Édith Robert) et Écomusée, la galerie Domnine,  la cathédrale Notre Dame Des Pommiers, la citadelle (gratuite le dimanche), ont été littéralement pris d’assaut durant ces deux belles journées par des visiteurs ravis de leur tournée. 

Des animations combinées ! Le samedi matin des dédicaces d’auteurs se déroulaient à La Maison de La Presse, avec une écrivaine locale, Élisabeth Martinez-Bruncher, mais aussi à d’Ornano avec Olivier Bauza, et avec Sid à son atelier. Malheureusement, l’auteur qui devait être présent à la librairie Le Marque-Page ne s’est pas présenté ! Les amis du Terroir ont accueilli des voitures anciennes à l’Écomusée, véhicules qui n’ont pas manqué de défiler dans les rues le samedi. Des visites guidées étaient également proposées le samedi au magnifique musée Gallo-Romain, puis le dimanche au musée Terre & Temps qui, prendra désormais le nom de la regrettée Édith Robert. Le dimanche, visite des fortifications de la ville et de la citadelle, avec en prime des démonstrations du pont à zigzag. Et les Amis de Paul Arène ont organisé une balade au Bastidon du poète sisteronais. Deux jours bien remplis qui ont enchanté petits et grands et qui ont permis de se réapproprier la ville.